Accueil du site
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
un site - sources
mercredi 9 août

www.alachaine.ch

Site indépendant de videos inédites,

www.alachaine.ch fête ses dix ans en 2018 :

PNG - 141.8 ko

www.alachaine.ch c’est quatre millions ( 4 000 000) de visiteurs sur environ quatre cents articles, comportant chacun entre deux et quatres videos exclusives.

www.alachaine.ch fait partie des activités de l’association PALC ( Productions A La Chaine), basée à Genève.

www.alachaine.ch

Garantie sans budget marketing.

 
Sur le Web : www.alachaine.ch
Je vous recommande cette page :
mercredi 23 novembre

Je vous recommande cette page :

http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments la Banque des Serments

c est un crowfunding qui ne vous coute rien : il suffit d’essayer ce moteur de recherche ETHIQUE et d’attribuer vos gouttes d’eau à ce projet. MERCI.

stp essaie le moteur de recherche Lilo , une alternative éthique à Google

http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments

et verse stp tes "gouttes d’eau" à la Banque des Serments

merci d’avance

 
toujours là NOS FUTURS
vendredi 30 octobre

Les videos sur www.alachaine.ch nécessite FLASH pour lire les vidéos.

www.alachaine.ch est un site d’accueil de videos inédites. www.alachaine.ch

Ce site internet a été précurseur puisqu’il a commencé à diffuser des vdeos collaboratives depuis 10 ans, et à l’époque les videos n’étaient pas aussi utilisées par les militants, les associations, les activistes, le quidam civil. Aujourd’hui, trois millions de visiteurs distincts ont regardé les documents audiovisuels sur www.alachaine.ch Sans pub, juste par persévérance, wwww.alachaine.ch s’est fait connaitre sur la région de Genève et bien au-delà.

Pour voir vidéos, il vous faut un lecteur FLASH. Ce lecteur n’est pas à priori dans les tablettes et les smatphones, iphones etc... IIl vous faut le rajouter en le téléchargeant gratuitement.

JPG - 1.9 Mo
OMC

film participatif ALTERNATIBA LEMAN est à cette adresse :

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article366 NOS FUTURS

projeté le 21 novembre 2015

Maison des associations, salle Carlson .Genève

lors d’une soirée bilan d‘ALTERNATIBA Leman...

 
Sur le Web : NOS FUTURS
Atelier Participatif Audiovisuel
dimanche 11 janvier

— une compilation ds meilleurs échanges de lettres-videos d’enfants distants est disponible en DVD, durée 26 minutes. 10 E. 15 CHFs


Stage audiovisuel de quartier à quartier distants. A Genève et ailleurs.

Atelier vidéo pour les 9 à 16 ans

3 jours pour

réaliser un film !

Atelier vidéo pour Jeunes adultes

Atelier vidéo pour habitants .

avec Franck NA, cinéaste

JPG - 233.6 ko
l A P A
Atelier Participatif Audiovisuel

Renseignements : bonjour@mise-a-jour.net Forum Démocratie participative : info@forum1203.ch

 
fictions participatives
mercredi 29 octobre

Il est trop tôt encore pour tirer une analyse transversale aux cinq fictions participatives que j’ai réalisées, mais on peut affirmer que le genre "fiction participative" revendique une simplicité du langage cinématographique. Sans être tout à fait le niveau zéro de l’écriture, ce sont des films réalisés sans le passage par l’écrit. Le scénario est conçu à l’oral et les plans sont dessinés sur des story-boards sommaires. Nous sommes évidement loin d’un cinéma de divertissement à grand renfort d’effets. L’image est très proche de la prise de vue d’une réalité qui nous est offerte à la hauteur du regard humain. La psychologie est rudimentaire. Et la primauté est donnée à un imaginaire collectif imprégné d’une culture locale spécifique. En cela, ce sont des documents de proximité sur le cadre de vie particulier et sur les préoccupations, les priorités, les comportements propres à la communauté qui fabrique cette histoire et ce film. Il ne s’agit donc pas de films qui auraient de sens volontairement caché, et que le public serait censé deviner. (ce qu’il ne fait jamais vraiment à la sortie d’une séance car l’analyse du contenu serait trop approximative,alambiquée et fastidieuse après une heure et demie de passivité devant l’écran.) Les intentions du cinéma commercial (politique, psychologique, sociologiques, éthiques, etc...) sont devenus des messages abscons, pleins de sous-entendus aussi intelligents que mystérieux mais dont personne n’est vraiment capable de décrypter l’intention et qui restent fumeux car personne ne prend le temps même de creuser la pseudo-signification. Il m’est arriver de demander ce qu’évoquaient Matrix ou la guerre des étoiles . les réponses furent aussi vagues qu’édifiantes de considérations superficielles voire opiacées. C’est pour cela qu’il m’est apparu important de reprendre à la base ce qui fait le cinéma : un art populaire et complet.

A la soi-disant naïveté qui se dégage de chacune de nos fictions participatives, je revendique un sens le plus évident possible. Et là peuvent commencer les commentaires.

La narration et la forme sont construites ensemble ; l’image, les dialogues et la musique marchent du même pas. Le groupe des participants s’approprient le film lors du tournage. Et le tournage est en soi un événement pendant lequel on prend des risques et on est dans la joie , on a un sentiment de liberté et on fait du cinéma."

Franck NA

 
Publié le mardi 12 décembre 2017
par NA Franck

Stand à Paroles Les vendredi 15 samedi 16 dimanche 17 décembre 2017

Les vendredi 15 samedi 16 dimanche 17 décembre 2017

de 15 h à 17h 30

à l’Ecurie ( IIot 13, rue Monbrillant Genève, en bas du Parc des Cropettes)
  Lectures d’auteurs devant leur manuscrits en cours- les trois jours à 15h.

François de Limoges

Daniel T.

Thomas Ricomart

Abdul Dance

Gala et Claire

Nicolas Currat

panel proposé par Franck NA Ici vous trouverez prochainement les videos captations des lectures (extraits)

Grand choix de livres d’occasion et neufs : éditions alternatives

Pour la troisième année consécutive voir : Stand à Paroles http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article388

gratuit

 dans le cadre de l’ [1] Marché de Noel de l’Ilot13

merci à Préembulle, SOLEMyO, la BUVETTE de L’ILOT 13, L’ECURIE

https://epic-magazine.ch/stand-a-paroles-lectures-en-cours-decriture/

 [2]

 

[1] Happy Market ou

[2] Etre auteur et se confronter à sa propre écriture devant un public est une épreuve salutaire. Lors de précédentes lectures, on a pu assister à une écrivaine biffant ce qu’elle lisait, corrigeant dans une rage des paragraphes entiers. Ce combat plein d’exigences et de vie montre l’écriture en train de naitre. C’est un peu comme Thélonius Monk jouant ses propres standards comme pour la première fois., comme si la musique se composait en temps réel devant nous ; Avec cette rudesse et cette fraicheur émanant des véritables créateurs. Les accrocs deviennent révélateurs. Les hésitations sont des indices de l’émergence. Les colères sont des cris de victoires,

En 2000, pendant trois mois, nous avions créer à L’ILOT 13 le PARC à PAROLES, terrain d’expérimentation de nouveaux usages de l’espace public. Le PARC à PAROLES, parc d’attractions poétiques. Depuis, les Stands à Paroles reprennent des aspects éprouvés en tentant de pousser la poésie vers des pratiques innovantes.

En janvier 2018, à Genève, PALC proposera un Cabaret poétique, avec attractions savantes et auteurs lâchés dans la cage aux lions. Les Stands à Paroles permettent d’apprendre à se connaitre et de pointer des textes en progression, des performances artistiques, des auteurs au pied du mur, en préfiguration de ce Cabaret poétique. Stand à Paroles : lectures en cours d’écriture En 2000, le bug annoncé n’a pas eu lieu, mais les Productions A La Chaine lançaient leur premier Parc à Paroles, avec l’objectif d’expérimenter de nouveaux usages de l’espace public. Cette première aventure sous forme de laboratoire vivant transformait l’Ilôt 13 en un parc d’attractions poétiques durant 3 mois, sous l’impulsion de Franck NA, Yann Lemarchand, l’Ange Gabriel et la galerie l’Ollave. Jaillis de cette première expérience, les Stands à Paroles perpétuent cette envie de pousser la poésie vers des pratiques innovantes, éphémères, sans laisser d’autre trace que celle du moment partagé, et dans le désir de s’inscrire dans l’espace qui accueille l’évènement.

C’est dans cet élan que, du 15 au 17 décembre prochains, sept autrices et auteurs liront à L’Ecurie des extraits de leurs manuscrits en cours. Exercice qu’on imagine hautement périlleux ! Franck NA, qui organise l’évènement, ne craint pourtant pas que l’épreuve coupe le souffle aux auteurs, au contraire : « Se confronter à sa propre écriture devant un public est salutaire. Lors de précédentes lectures, on a pu voir une écrivaine biffer ce qu’elle lisait, corrigeant dans une rage des paragraphes entiers. » En somme, assister aux lectures proposées, c’est assister au combat de l’écriture en train de naitre : « C’est un peu comme si la musique se composait en temps réel devant nous, avec la rudesse exigeante du combat, oui, mais aussi avec la fraicheur de la création artistique. »

Et l’aventure ne s’arrête pas là : dans la suite de ces lectures à cœur ouvert, PALC proposera un Cabaret poétique en janvier 2018, avec « attractions savantes et auteurs lâchés dans la cage aux lions ». Les Stands à Paroles permettent d’apprendre à se connaitre et de pointer des textes en progression, des performances artistiques, des auteurs au pied du mur, en préfiguration de ce Cabaret poétique.


¬¬¬¬¬¬ Stand à Paroles (Lectures d’auteurs devant leurs manuscrits en cours)

Ve 15, sa 16 & di 17 décembre 2017 // 15h – 17h30 L’Ecurie (IIôt 13), Rue Montbrillant 14, 1201 Genève Avec : François de Limoges Daniel T. Thomas Ricomart Abdul Dance Gala et Claire Nicolas Currat Panel proposé par Franck NA

Gratuit – dans le cadre du Happy Market de l’Ilot 13 Grand choix de livres d’occasion et neufs : éditions alternatives

Patrick de WERRA

soutien aux prisonniers politiques , Genève
Publié le mardi 12 décembre 2017
par NA Franck

Le CICR ( Comité International de la Croix-Rouge ) interpelé par des juristes internationaux pour la cause Saharaouie : Une centaine d’organisations (basées sur plusieurs continents) adresse un courrier au Président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) afin que le Royaume du Maroc respecte les Conventions de Genève dans le cadre du conflit qui l’oppose depuis 1975 au Front Polisario.

deux Expositions : A Petits Pas et Villa Dutoit
Publié le jeudi 9 novembre 2017
par NA Franck

Une seule pièce pour A PETITS PAS qui ouvre son lieu rue de l’Industrie à Genève pour une seule journée d’exposition ; et UNE SEULE PIECE pour l’exposition collective à la Villa DUTOIT. A partir du 9 novembre 2017 pendant une quinzaine de jours.

Droit à la Ville pour toutes et tous
Publié le vendredi 6 octobre 2017
par NA Franck

Une exposition, une façon différente d’envisager l’habitat, et : un appel à manifester : Droit à la Ville pour toutes et tous ! et ne pas se laisser diviser par cet alibi de brandir du logement pour migrants alors que c’est un lieu autogéré qui est menacé. Cette fois, une manifestation unitaire montre que le subterfuge se retourne contre leurs instigateurs.

MELTIN GROTTES expo NA 2017
Publié le lundi 25 septembre 2017
par NA Franck

MELTIN GROTTES Genève 1, 2, 3 septembre 2017 Langage universel, convivialité et régulation des extraterrestres � 1-2-3 septembre 2017 �quartier des Grottes, Genève. Exposition de Franck NA Arcades aux Grottes ( rue des Amis). Peinture / peinture

référendum PV2020
Publié le samedi 16 septembre 2017
par NA Franck

Référendum Prévoyance Retraite : dépose des signatures au Palais Fédéral à Berne, le 6 juillet 2017 et conférence de presse. avec Tamara FUNICELLO, Tonja ZÜRCHER, Michela Bovolenta, Jocelyne HALLER, Agostino SOLDINI, Vincenzo CICERO, Pino SERGI, Pablo CRUCHON, Alessandro PELIZZARI, Peter SALVISBERG, ... ... Dépose des signatures au Palais Fédéral à Berne, le 6 juillet 2017

Site-Sources
Publié le lundi 31 juillet 2017
par NA Franck

www.alachaine.ch Site indépendant pour videos inédites fête ses dix ans en 2018 : quatre millions ( 4 000 000 ) de visiteurs pour environ 400 articles. Garantie sans budget marketing.

Prévoyance Vieillesse 2020
Publié le vendredi 21 juillet 2017
par NA Franck

A l’occasion du 1 mai 2017, prises de positions contre la réforme des retraites en Suisse. Un référendum en Suisse pour dire NON à une réforme qui augmente l’âge pour atteindre la retraite.

Stop aux crédits suicidaires des banques genevoises dans les pipelines de trump !
Publié le mercredi 7 juin 2017
par NA Franck

Du 20 mai au 20 Juin, des « Protecteurs de l’eau » du mouvement de Standing Rock voyagent en Europe pour la tournée Stand Up With Standing Rock. Ils et elles seront à Genève du 6 au 8 juin. Leur passage en Europe est l’occasion d’exiger le désinvestissement des banques européennes des projets d’énergies fossiles relancés par le régime Trump, dont les oléoducs Dakota Access Pipeline (DAPL) et Keystone XL, qui bafouent le droit des peuples autochtones, menacent l’eau de millions de personnes et sont incompatibles avec une politique cohérente pour le climat.

"Mon quartier au cœur du monde" Quinzaine de la participation
Publié le vendredi 5 mai 2017
par NA Franck

Mon quartier au cœur du monde Quinzaine de la participation

Un évènement qui fait le parallèle entre le Forum Mondial Social et un Forum local, d’un quartier de Genève