Accueil du site
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
Je vous recommande cette page :
mercredi 23 novembre

Je vous recommande cette page :

http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments la Banque des Serments

c est un crowfunding qui ne vous coute rien : il suffit d’essayer ce moteur de recherche ETHIQUE et d’attribuer vos gouttes d’eau à ce projet. MERCI.

stp essaie le moteur de recherche Lilo , une alternative éthique à Google

http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments

et verse stp tes "gouttes d’eau" à la Banque des Serments

merci d’avance

 
toujours là NOS FUTURS
vendredi 30 octobre

Les videos sur www.alachaine.ch nécessite FLASH pour lire les vidéos.

www.alachaine.ch est un site d’accueil de videos inédites. www.alachaine.ch

Ce site internet a été précurseur puisqu’il a commencé à diffuser des vdeos collaboratives depuis 10 ans, et à l’époque les videos n’étaient pas aussi utilisées par les militants, les associations, les activistes, le quidam civil. Aujourd’hui, trois millions de visiteurs distincts ont regardé les documents audiovisuels sur www.alachaine.ch Sans pub, juste par persévérance, wwww.alachaine.ch s’est fait connaitre sur la région de Genève et bien au-delà.

Pour voir vidéos, il vous faut un lecteur FLASH. Ce lecteur n’est pas à priori dans les tablettes et les smatphones, iphones etc... IIl vous faut le rajouter en le téléchargeant gratuitement.

JPG - 1.9 Mo
OMC

film participatif ALTERNATIBA LEMAN est à cette adresse :

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article366 NOS FUTURS

projeté le 21 novembre 2015

Maison des associations, salle Carlson .Genève

lors d’une soirée bilan d‘ALTERNATIBA Leman...

 
Sur le Web : NOS FUTURS
Atelier Participatif Audiovisuel
dimanche 11 janvier

— une compilation ds meilleurs échanges de lettres-videos d’enfants distants est disponible en DVD, durée 26 minutes. 10 E. 15 CHFs


Stage audiovisuel de quartier à quartier distants. A Genève et ailleurs.

Atelier vidéo pour les 9 à 16 ans

3 jours pour

réaliser un film !

Atelier vidéo pour Jeunes adultes

Atelier vidéo pour habitants .

avec Franck NA, cinéaste

JPG - 233.6 ko
l A P A
Atelier Participatif Audiovisuel

Renseignements : bonjour@mise-a-jour.net Forum Démocratie participative : info@forum1203.ch

 
fictions participatives
mercredi 29 octobre

Il est trop tôt encore pour tirer une analyse transversale aux cinq fictions participatives que j’ai réalisées, mais on peut affirmer que le genre "fiction participative" revendique une simplicité du langage cinématographique. Sans être tout à fait le niveau zéro de l’écriture, ce sont des films réalisés sans le passage par l’écrit. Le scénario est conçu à l’oral et les plans sont dessinés sur des story-boards sommaires. Nous sommes évidement loin d’un cinéma de divertissement à grand renfort d’effets. L’image est très proche de la prise de vue d’une réalité qui nous est offerte à la hauteur du regard humain. La psychologie est rudimentaire. Et la primauté est donnée à un imaginaire collectif imprégné d’une culture locale spécifique. En cela, ce sont des documents de proximité sur le cadre de vie particulier et sur les préoccupations, les priorités, les comportements propres à la communauté qui fabrique cette histoire et ce film. Il ne s’agit donc pas de films qui auraient de sens volontairement caché, et que le public serait censé deviner. (ce qu’il ne fait jamais vraiment à la sortie d’une séance car l’analyse du contenu serait trop approximative,alambiquée et fastidieuse après une heure et demie de passivité devant l’écran.) Les intentions du cinéma commercial (politique, psychologique, sociologiques, éthiques, etc...) sont devenus des messages abscons, pleins de sous-entendus aussi intelligents que mystérieux mais dont personne n’est vraiment capable de décrypter l’intention et qui restent fumeux car personne ne prend le temps même de creuser la pseudo-signification. Il m’est arriver de demander ce qu’évoquaient Matrix ou la guerre des étoiles . les réponses furent aussi vagues qu’édifiantes de considérations superficielles voire opiacées. C’est pour cela qu’il m’est apparu important de reprendre à la base ce qui fait le cinéma : un art populaire et complet.

A la soi-disant naïveté qui se dégage de chacune de nos fictions participatives, je revendique un sens le plus évident possible. Et là peuvent commencer les commentaires.

La narration et la forme sont construites ensemble ; l’image, les dialogues et la musique marchent du même pas. Le groupe des participants s’approprient le film lors du tournage. Et le tournage est en soi un événement pendant lequel on prend des risques et on est dans la joie , on a un sentiment de liberté et on fait du cinéma."

Franck NA

 
*
jeudi 17 avril

Chroniques : Les vidéos qui soutiennent une cause sont ici (sur www.alachaine.ch) d’un langage basique. Elles sont l’argumentaire d’une personne. Ce ne sont pas des reportages : personne ne parle pour d’autres : les orateurs parlent à la première personne. Leurs propos sont autant que possible complets. Ce sont des documents autonomes par monologues. Les points de vue exposés sont des avis particuliers sans ambiguïté. La subjectivité du réalisateur réside ici uniquement d’avoir choisi ce sujet particulier, ce cadre particulier : en braquant la lumière sur cet aspect des choses, l’auteur cautionne en silence les paroles dites. Il confère son approbation ainsi. en établissant des priorités et en tendant son micro à certaines personnes.

Film événementiel : Souvent, le réalisateur est partie prenante de la manifestation dans laquelle s’expriment les orateurs : ainsi, le Tribunal International des Evictions de Genève pour lequel ont été tournées des dizaines de vidéos sur quatre ans a été créé par Franck NA, installant ainsi le décor, le casting et les contenus de son tournage. Et c’est là une autre particularité de ce langage en apparence si simple : Pendant ces tournages événementiels, les choses sont vues de l’intérieur. Il y a complicité avec les sujets, une empathie chère à Michel Leiris, une subjectivité par le fait même de planter sa caméra là. Le réalisateur décerne, sans un mot de sa part, son label, aussi humble soit il, aux propos, en choisissant son sujet. Ce n’est donc pas un travail journalistique, ni scientifique mais d’observateur inspiré, d’auteur-entrepreneur qui prend des risques.

Cinéma de l’Oralité : Il y a aussi les lettres-vidéos et d’autres dispositifs participatifs qui donnent la parole et créent des liens. ( "le fonds Verts" du Forum Mondial Social de Tunis par exemple)

Il y a enfin des expérimentations et des bonus ou extraits de projets plus vastes. En particulier pour les fictions participatives réalisées avec des communautés d’habitants, afin de révéler un imaginaire collectif.

Alias VOST

JPG - 488 ko
RIO NA photo
 
Publié le jeudi 2 mars 2017
par NA Franck
JPG - 62.6 ko
Credit Suisse
Credit Suisse Dakota IMG/flv/ManifCreditSuisseDakota.flv
contre le pipeline sur les territoires des autochtones du Dakota

Contre l’implication majeure du Crédit Suisse dans le financement du pipeline DAPL.

Soutien au camp de Standing Rock et des combats actuels des autochtones du Dakota.

JPG - 110.3 ko
clic pour zoomer

Voici la lettre remise ce jour au Crédit Suisse Genève et que chacun peut recopier et envoyer au Crédit Suisse :

2 mars 2017

Zip - 13.6 ko
lettre à faire parvenir au Crédit Suisse
pour que le territoire Standing Rock ne soit pas utiliser par les sociétés de pétrole.

Concerne : investissements dans les énergies fossiles et notre avenir à tous

A la direction du Crédit Suisse Ainsi qu’à leur personnel et leurs clients

Messieurs, Nous sommes scandalisés d’apprendre que le Crédit Suisse est – contrairement à vos affirmations – de loin le principal bailleur de fonds de l’oléoduc Dakota Access Pipeline (DAPL) aux Etats-Unis.Vous y avez investi près de 1.4 milliards de dollars dans le projet et dans les différentes entreprises impliquées, enfreignant ainsi vos propres « lignes directrices » ! Ce chantier - suspendu par le président Obama, suite à une vaste mobilisation – a été relancé par Trump, qui vient d’expulser le camp du peuple Sioux qui s’y oppose depuis des mois, malgré de multiples violences policières. Cet oléoduc traverse des terres considérées comme sacrées par les communautés amérindiennes locales, bafouant ouvertement leurs droits fondamentaux. Il menace l’eau de millions de personnes en cas de fuites. Plus généralement, la consommation des énergies fossiles est la cause principale du changement climatique en cours, qui nous menace de désastres environnementaux et sociaux sans précédent. Selon les scientifiques du GIEC et l’Agence Internationale de l’Energie, au moins les deux tiers des réserves déjà connues doivent rester sous terre , si on veut éviter un réchauffement de plus de deux degrés, au-delà duquel un emballement fatal du processus devient probable. Or, les 25 plus grandes banques (dont le Credit Suisse) investissent 9,5 plus dans les fossiles que dans les renouvelables ! Vous financez ainsi un désastre planétaire . Vous pensez peut-être que votre seule responsabilité est la rentabilité de vos portefeuilles, mais ces crédits gigantesques que vous accordez déterminent l’avenir de toutes nos sociétés. Si vous ne reconnaissez pas cette responsabilité prioritaire, c’est notre devoir en tant que citoyens, parents, grand-parents, et simples personnes responsables d’agir par tous les moyens pour que les accords internationaux sur le climat soient effectivement appliqués.

- C’est pourquoi je vous demande instamment de retirer vos fonds des entreprises impliquées dans le DAPL, et de transférer vos investissements dans les énergies fossiles vers les énergies renouvelables.
- C’est pourquoi je me joint à la campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles et en particulier au nouvel appel au désinvestissement du DAPL, Divest & Invest . qui en appelle à tous vos clients, particuliers comme institutionnels (fonds de pension, etc.), de faire de même, ou si nécessaire de transférer leurs fonds ailleurs.
- C’est pourquoi je vous demande de vous engager qu’à l’avenir vos investissements respecteront le droit des peuples autochtones au consentement libre, préalable et informé, relatif à tout projet sur leurs territoires.

Il ne s’agit que le début d’un mouvement social international dont la détermination ne pourra que croitre avec la dégradation de la situation. A cet égard, le président de la Banque d’Angleterre, ainsi que le Le ministre britannique de l’Energie et du Changement climatique a d’ailleurs averti de l’existence sur la Bourse d’une « bulle de carbone » bien plus grande que celle des « subprimes ». En effet, tôt ou (trop) tard, face à la dégradation du climat, l’opinion publique imposera l’arrêt de l’extraction des énergies fossiles. A ce moment, la valeur en Bourse de toute cette industrie s’écroulera. Si ce n’est qu’en tant que gestionnaire de fortune, il faudrait y songer !

En espérant que vous tiendrez compte de ces éléments, Avec nos salutations citoyennes,

Breakfree Genève propose à toute personne se sentant concernée par l’avenir de notre planète fasse le geste de transmettre cette lettre à la direction ou à une succursale du Crédit Suisse, d’une manière ou d’une autre : en personne, par lettre ou courriel, ou encore en la lisant au téléphone !

Les personnes qui voudraient la transmettre à la fin de notre rassemblement à Genève sont priés de le faire en fil « indienne », les unes après les autres (tout groupe de personnes pouvant être considéré comme une manifestation illégale par la police) et en tenant bien haut leur lettre. De cette façon, il sera clair qu’il s’agit d’un acte de liberté d’expression.

Courriel du Crédit Suisse via le contact :

https://www.credit-suisse.com/ch/fr/asset-management/contact-form.html

Téléphone, Place Belair : 00 41 22 391 21 11

JPG - 383.4 ko
JPG - 484.2 ko

Le patron de Total chahuté à Genève par le collectif Break free http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article394
- >

Le collectif Break Free avait préparé un comité d’accueil au cri de

"TOTAL’MENT IRRESPONSABLE" !

Faucheurs de chaises à BNP Paribas Genève. http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article373

Des citoyen.ne.s mobilisé.e.s contre la mascarade de la COP21.

Manifestation à Genève du 2 février 2017

Rôle central du Crédit Suisse dans le financement du pipeline sur territoire sioux

Contre l’éviction du camp de Standing Rock et l’implication majeure du Crédit Suisse dans le financement du pipeline DAPL.

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article405

 
COMPILATION des différentes étapes de LA BANQUE DES SERMENTS 2012 / 2016
Publié le mardi 10 janvier 2017
par NA Franck

COMPILATION des différentes étapes de LA BANQUE DES SERMENTS 2012 / 2016

Le Parc à Paroles à Genève
Publié le lundi 12 décembre 2016
par NA Franck

En 2000, ouverture d’un Parc à Paroles à l’ILOT 13* Genève. 16 ans après, un stand à Paroles avec mise aux enchères de lectures d’auteurs.

Mobilisation des Peuples contre l’Impunité des Transnationales,
Publié le vendredi 25 novembre 2016
par NA Franck

une semaine de Mobilisation des Peuples contre l’Impunité des Transnationales, à Genève octobre 2016 IMPUNITY

Les Ogres de Barback concert à Genève
Publié le lundi 21 novembre 2016
par NA Franck

musique mouvance : les Ogres de Barback, concert

Exposition photos François de Limoges, Quinzaine de l’Urbanisme Genève
Publié le mardi 25 octobre 2016
par NA Franck

Exposition photos François de Limoges Genève. dans le cadre de la Quinzaine de l’Urbanisme, Genève. octobre 2016 ; bâtiment Sicli

la décrémaillère
Publié le vendredi 21 octobre 2016
par NA Franck

la Maison va être détruite. On doit partir, nous les locataires. Pour exorciser et faire le deuil, on fait une méga fête.

PISTE, le film tourné au Forum Mondial Social de Montréal
Publié le lundi 3 octobre 2016
par NA Franck

Le 14 octobre 2016 à 19h au Théâtre de Saint Gervais SGG à Genève projection de PISTE, le film tourné au Forum Mondial Social de Montréal Exposition sur espace urbain, sur façades du café la Réplique Genève. Octobre 2016

Réunion financière avec les actionaires de Total
Publié le dimanche 2 octobre 2016
par NA Franck

Le 1 septembre 2016, s’est tenue avec un certain retard du à l’arrivée tardive de m. Patrick POUYANNé, patron du groupe TOTAL, une réunion financière à l’hôtel Kempinski à Genève. Cette video a été vue plus d’un million de fois dans les trois semaines ui ont suivi sa diffusion, et de nombreux articles internationaux en ont parlée, publiant parfois des captures d’écran de cette video. Voici la source.

périphériques au Forum Mondial Social de Montréal
Publié le lundi 19 septembre 2016
par NA Franck

Plusieurs belles rencontres, des personnes qui ont confié leurs paroles à la Banque des Serments et qui ont une démarche qui méritait une video , au moins. BONUS ART / BONUS Soutiens