Accueil du site
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
2018 à l’API
mercredi 26 septembre

Exposition FFF

JPG - 290 ko

F F F . Les ateliers voir article décembre 2018 .

JPG - 169 ko

Exposition Référendaire. Prolongation en décembre 2018 Ateliers pédagogiques sur réservation au 078 733 70 59 : " Imagine ton référendum. Prends l’initiative et construit ton argumentation pour tenter de convaincre ton entourage : Sois fier de tes convictions !"

JPG - 687.8 ko

. Exposition référendaire Prolongation en décembre 18 dans le cadre de la Semaine de la Démocratie Edition typographique participative http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article431

Exposition. Frans MASEREEL du 9 octobre au 18 octobre Prolongation Un grand graveur sur bois (voir communiqué complet en pièce jointe). Partenariat Les oeuvres présentées à l’API proviennent de la Fondation Frans Masereel Stiftung à Saarbrücken en Allemagne et de la Stiftung Studienbibliothek zur Geschichte der Arbeiterbewegung de Zürich projection film sur Frans MASEREEL" J’aime le noir et blanc" 50 minutes le 11 octobre à 21h

Concert Dror FEILER

Dans le cadre de CONTRECHAMPS création mondiale

SONAR. deux concerts rock le 12 octobre

MILONGA GTO Danse tango ouvert à tous

à partir de 20h30 infos : gtotango@gmail.com

Cours de TANGO par le GTO ( Genève Tango Ouvrier) 11 et 18 octobre. et 1 novembre

Cours de PEINTURE Tous les mardis. Peinture de créations ou dessins Nu académique renseignements : Cynthia 079 242 84 13

Cours de RELIURE Tous les lundis et vendredis Deux jeunes relieuses proposent tout une série d’ateliers de reliure. renseignements : 079 711 15 57 / 078 625 66 59

JPG - 4.1 Mo
API dessin

A P I

Association pour le Patrimoine Industriel

La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques

Rue du Vuache 25 - 1201 Genève Tél 022 340 44 10

 
Bibliobus de Porto Novo : partenariat avec le Bénin
jeudi 12 juillet

 : http://fondationreinehangbe.org/projet-bibliobus-un-enfant-un-livre-du-nouveau/

Le véhicule arrive à Cotonou avec 14 cartons de livres en décembre 2018. Le mois prochain, le parc automobile de la Fondation Reine Hangbe recevra un véhicule qui permettra d’impliquer plus d’écoles dans le projet Bibliobus : un enfant un livre. En effet, jusqu’à présent, seulement 16 établissements scolaires publics ont été sélectionnées pour recevoir une fois par mois la visite du bibliobus. La demande est très forte mais l’offre ne suit pas. En outre, le seul véhicule (déjà assez vieux) subit les contrecoups du mauvais état des routes de Porto Novo (surtout quand il pleut) qui contribue aussi à sa dégradation.

Face à cette situation et en l’absence d’un quelconque accompagnement financier des autorités, les partenaires et amis de la Fondation se sont mobilisés. C’est ainsi qu’ensemble avec eux dans le forum des contributeurs au projet, plusieurs options ont été explorées pour non seulement remplacer le véhicule actuel, mais aussi étendre l’action du bibliobus à d’autres établissements et à d’autres localités afin de mieux atteindre les cibles principales que sont les femmes et les enfants. www.fondationreinehangbe.org Avec un véhicule moins long et moins bas, la Fondation pourra faire face aux routes de Porto Novo et par la même occasion élargir le nombre d’écoles primaires sans augmenter les couts pendant que le bus, bientôt le nouveau bus, ferait le circuit des établissements secondaires et des communautés. Notre mastodonte actuel fera effet de bibliothèque de quartier.

C’est dans ce contexte que l’association PALC, Productions à la Chaine, dont l’un des membres était de passage au Bénin cette année, vient d’offrir cette limousine Citroën Evasion. Avec ce véhicule, la Fondation Reine Hangbe utilisera des bacs pour transporter les livres vers les cours primaires.

PALC est une association culturelle à Genève qui crée des événements artistiques, de l’édition, et de la production audiovisuelle. PALC a déjà réalisé des films (fictions participatives dont trois en Afrique) et des échanges culturels (dont ECRIT contre ORAL au Mali). Leur site : www.alachaine.ch

L’acheminement du véhicule à destination de Porto Novo a été soutenu par les Communes Genevoises. Par ce soutien financier, un document audiovisuel sera réalisé par Franck NA, qui témoignera de l’arrivée du véhicule fin 2018 et de l’action de la Fondation Reine HANGBE.

Le véhicule, arrivera avec 13 cartons de livres réunis grâce à l’API, Association pour le Patrimoine Industriel, qui a organisé des événements et un festival autour de l’édition en mai et juin 2018. Grâce à ces événements que les livres ont pu être collectés, stockés et triés. Leur site : www.patrimoineindustriel.ch

Ces livres sont destinés à la Fondation Reine Hangbe et ses partenaires notamment, le centre culturel OUADADA et l’ONG Humanité sans frontière tous deux à Porto Novo.

 
A P I
samedi 26 mai
JPG - 71 ko

API

MPEG4 - 2.6 Mo
API VR
Olivier JOUREAU conception

Association pour le Patrimoine Industriel

Rue du Vuache 25 1201 Genève

Tél 022 340 44 10

L’API a pour vocation le patrimoine industriel et le monde du travail qui lui est lié. L’industrie et le marché du travail connaissent un nouveau bouleversement métabolique : après l’ère numérique et ses rudiments qui ont très vite obligé une refonte de l’imprimerie, pour ne parler que d’elle, le nouveau défi s’appelle A.I. : L’intelligence artificielle en français. l L’API se donc d’observer les corps de métier qui en disparaissant pourraient aussi nous faire perdre des connaissances, des savoir- faire.

Une réflexion qui englobe les laisser pour compte de ces mutations, ceux qui ne parviennent pas à être caméléons. Une réflexion qui n’élague pas le libre-arbitre et les libertés individuelles, et qui ne fait pas abstraction e la création artistique, de l’absurde et de la joie. A.D. API

MPEG4 - 2.6 Mo
API VR
Olivier JOUREAU conception

Association pour le Patrimoine Industriel

Rue du Vuache 25 1201 Genève

Tél 022 340 44 10

 
Sur le Web : ww.alachaine.ch
un site - sources
mercredi 9 août

www.alachaine.ch

Site indépendant de videos inédites,

www.alachaine.ch fête ses dix ans en 2018 :

PNG - 141.8 ko

www.alachaine.ch c’est quatre millions ( 4 000 000) de visiteurs sur environ quatre cents articles, comportant chacun entre deux et quatres videos exclusives.

www.alachaine.ch fait partie des activités de l’association PALC ( Productions A La Chaine), basée à Genève.

www.alachaine.ch

Garantie sans budget marketing.

 
Sur le Web : www.alachaine.ch
Je vous recommande cette page :
mercredi 23 novembre

Je vous recommande cette page :

http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments la Banque des Serments

c est un crowfunding qui ne vous coute rien : il suffit d’essayer ce moteur de recherche ETHIQUE et d’attribuer vos gouttes d’eau à ce projet. MERCI.

stp essaie le moteur de recherche Lilo , une alternative éthique à Google

http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments

et verse stp tes "gouttes d’eau" à la Banque des Serments

merci d’avance

 
Publié le dimanche 10 février 2019
par NA Franck

Projet Bibliobus : un enfant un livre

Du Nouveau !!!!

le Ptit Bibliobus IMG/flv/lePtitBibliobus.flv
Porto Novo, Bénin, février 2019
JPG - 67.7 ko

En janvier 2019, le parc automobile de la Fondation Reine Hangbe a reçu un véhicule qui permettra d’impliquer plus d’écoles dans le projet Bibliobus : un enfant un livre. En effet, jusqu’à présent, seulement 16 établissements scolaires publics ont été sélectionnées pour recevoir une fois par mois la visite du bibliobus. La demande est très forte mais l’offre ne suit pas. En outre, le seul véhicule (déjà assez vieux) subit les contrecoups du mauvais état des routes de Porto Novo (surtout quand il pleut) qui contribue aussi à sa dégradation.

JPG - 72.7 ko

Face à cette situation et en l’absence d’un quelconque accompagnement financier des autorités, les partenaires et amis de la Fondation se sont mobilisés. C’est ainsi qu’ensemble avec eux dans le forum des contributeurs au projet, plusieurs options ont été explorées pour non seulement remplacer le véhicule actuel, mais aussi étendre l’action du bibliobus à d’autres établissements et à d’autres localités afin de mieux atteindre les cibles principales que sont les femmes et les enfants.

JPG - 71 ko

Avec un véhicule moins long et moins bas, la Fondation pourra faire face aux routes de Porto Novo et par la même occasion élargir le nombre d’écoles primaires sans augmenter les couts pendant que le bus, bientôt le nouveau bus, ferait le circuit des établissements secondaires et des communautés. Notre mastodonte actuel fera effet de bibliothèque de quartier.

JPG - 221.5 ko
BENIN 2019

C’est dans ce contexte que l’association PALC, Productions à la Chaine, dont l’un des membres était de passage au Bénin en 2018 pour une formation audiovisuelle, vient d’offrir cette limousine Citroën Evasion. Avec ce véhicule, la Fondation Reine Hangbe utilise des bacs pour transporter les livres vers les cours primaires.

JPG - 4.6 Mo
BENIN 2019

PALC est une association culturelle à Genève qui crée des événements artistiques, de l’édition, et de la production audiovisuelle. PALC a déjà réalisé des films (fictions participatives dont trois en Afrique) et des échanges culturels (dont ECRIT contre ORAL au Mali). Leur site : www.alachaine.ch

L’acheminement du véhicule à destination de Porto Novo a été soutenu par les Communes Genevoises(Suisse). Par ce soutien financier, un document audiovisuel a pu être réalisé par Franck NA, qui témoigne de l’arrivée du véhicule fin 2018 et de l’action de la Fondation Reine HANGBE. Cette video se trouve sur cette page de www.alachaine.ch. D’autres videos de témoignages vont compléter ce document audiovisuel.

JPG - 57.8 ko

Le véhicule, arriva avec 13 cartons de livres réunis grâce à l’API, Association pour le Patrimoine Industriel, qui a organisé des événements et un festival autour de l’édition en mai et juin 2018. Grâce à ces événements que les livres ont pu être collectés, stockés et triés. Leur site : www.patrimoineindustriel.ch Ces livres sont destinés à la Fondation Reine Hangbe et ses partenaires notamment, le centre culturel OUADADA et l’ONG Humanité sans frontière tous deux à Porto Novo. .

JPG - 90.5 ko

 [1]

 

[1] La Fondation Reine HANGBE (FRH), majoritairement composée de femmes leaders activistes des droits humains des femmes est une organisation non gouvernementale apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif fondée en 2005 et organisée en un réseau de points focaux nationaux pour l’idéal d’amélioration du statut socio-économique de la femme. A travers l’information, la formation, le partage, le réseautage, etc., elle voudrait œuvrer sur les points suivants :

La Lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants ; Le droit à l’éducation Pour Tous et Pour toutes ; L’éducation aux droits humains et à la citoyenneté pour une société juste et équitable ; La reconnaissance historique de la Reine HANGBE et la restauration de son palais..

JPG - 84.2 ko

Reine HANGBE

Pourquoi Reine Hangbe ? Hangbe est le nom de la seule reine, fille de Houegbadja, sœur jumelle du roi Akaba, qui régna sur le trône du royaume de Danhomey (l’actuelle République du Bénin) entre 1708 et 1711. Selon l’histoire orale, Hangbe était très influente et puissante parmi la famille et les dirigeants . Ses idées liées à l’équité entre homme et femme étaient assez « avant-gardistes » : entre autres, elle obligea son père à s’assurer que les femmes apprennent les mêmes métiers que les hommes, créa l’armée des amazones qui fut plus tard restaurer par le roi Ghezo . En utilisant son nom, la Fondation Reine HANGBE voudrait promouvoir l’autonomisation et l’émancipation des femmes et faire revivre son histoire dans l’imaginaire populaire et montrer que le leadership politique est également possible pour les femmes dans notre société hautement patriarcale.

JPG - 182.5 ko
Bénin Bibliobus

Pendant des années, la Fondation Reine HANGBE s’est engagée dans la violence basée sur le genre à l’école et dans les communautés. Récemment, dans le cadre de son objectif de contribuer à une éducation publique de qualité gratuite pour tous, la Fondation RH qui fonctionne essentiellement avec la cotisation de ses membres, a acquis un bus qu’elle a transformé en une bibliothèque mobile (bibliobus) pour promouvoir la lecture, connecter les enfants et les adultes aux livres et à long terme, améliorer les résultats scolaires. Grâce a un immense réseau de généreux amies/amis, des ouvrages sont toujours collectés au Bénin et dans la diaspora pour constituer le fond documentaire, des fonds sont levés (malheureusement très lentement) pour couvrir les charges fixes (animateur stagiaire, volontaires pendant les vacances, gasoil, chauffeur, assurance, etc.) des démarches sont en cours pour l’acquisition d’autres. Nous accueillons aussi des volontaires pour soutenir notre action de temps en temps.

Dans le cadre de ce projet Bibliobus : 1 enfant, 1 livre, la bibliothèque mobile, visite une fois par mois de 09 00 à 18 00, le groupe de 20 établissements scolaires primaires et secondaires sélectionnés dans la ville de Porto Novo. Pour garder les enfants connectés pendant les vacances scolaires, le Bibliobus a également étendu ses actions aux lieux publics afin de cibler les autres enfants et les adultes et de changer la perception que les livres ne se trouvent que dans les écoles. Pour le moment, l’engouement pour la lecture est incontestable dans une ville sans bibliothèque municipale, où les établissements publiques ne disposent pas de bibliothèque, et dans le cas où un local porte ce nom, les livres manquent cruellement. La Fondation Reine Hangbe avec le bibliobus et quelques initiatives privées essaient de répondre à l’offre de lecture car les enfants ne demandent qu’à lire. Etant donné les nombreuses sollicitations pour le déplacement du bibliobus, la Fondation réfléchi actuellement à la création de petits espaces de lecture dans certains quartiers et villages

L’organisation entend tirer parti de l’élan que nous observons encore. C’est ainsi que, pendant les vacances scolaires 2017, la Fondation RH a mené une campagne appelée VACANCES EN LIVRES. En plus de la lecture, des activités comme l’hygiène bucco-dentaire, le lavage des mains, les compétitions de dictées étaient au programme et primées aux niveaux arrondissement et commune. 4 des 5 arrondissements de la commune y contribuent en offrant une bâche pour abriter les centaines d’enfants ainsi que des chaises et des récompenses aux meilleurs, essentiellement des fournitures scolaires. La Fondation RH participe aussi à une campagne de sensibilisation sur le problèmes des grossesses en milieu scolaire (2019).

le Bibliobus de Porto Novo IMG/flv/PortoNovoBibliobus.flv
interview de Victorine Kemonou Djitrinou, présidente de l’association Reine HANGBE

Selon nos chiffres, de mars 2017 à mars 2018, la bibliothèque mobile a reçu 5672 visites dont 2114 filles pour seulement 103 adultes.

API janvier 2019. Exposition TERRE et LETTRES /concert Trio Helou - Maguna - Trosman Tango GTO
Publié le dimanche 27 janvier 2019
par NA Franck

Week-end GTO Genève Tango Ouvriers, à l’API Association pour le Patrimoine Indiustriel à Genève avec un beau concert dansé du trio Roger Helou piano, Fernando Maguna bandonéon & Diego Trosman guitare

Entrevista
Publié le mercredi 16 janvier 2019
par NA Franck

Jose Luis Borgès, Noemi Lapzeson, Franck NA

musique : milonga d’ Eduardo Kohan ENTREVISTA, numérique, durée : 11 minutes, Genève, 14 juin 2006. langue française


FFF à l’ API décembre 2018
Publié le samedi 1er décembre 2018
par NA Franck

API. Exposition Ateliers FFF et sa collection d’objets scénographiques

Collectif genevois d’artistes usant de matériaux industriels pour créer des luminaires, du mobilier, des décors de fêtes.


API La Banque des Serments 2018
Publié le samedi 24 novembre 2018
par NA Franck

A P I. Genève novembre 2018. La Banque des Serments

Si ROGER FEDERER savait : Crédit Suisse finance le chaos climatique
Publié le jeudi 22 novembre 2018
par NA Franck

Le collectif-breakfree joue au tennis dans l’agence CREDIT SUISSE à Genève. Le 22 novembre 2018

Sonar à l’API novembre 2018
Publié le mardi 20 novembre 2018
par NA Franck

première photos SONAR

API Sonar Novembre 2018


GTO stage de tango à l’API Genève
Publié le mardi 20 novembre 2018
par NA Franck

Stage Tango (Caterina et Pino de Torino) ETUDE DE L’ENLACEMENT DANS LE TANGO Novembre 2018 Association pour le Patrimoine Industriel

Milonga 3 GTO à l’API Genève Tango Ouvrier
Publié le jeudi 15 novembre 2018
par NA Franck

une coproduction API / GTO : un concert de Roger HELOU et Hernan GENOVESE

MILONGA 1, tango à l’API
Publié le lundi 12 novembre 2018
par NA Franck

Cours de tango et cellule de recherches sur le tango : à l’ API Association pour le Patrimoine Industriel. Tango Ouvrier La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Le projet durable du patrimoine industriel du Canton de Genève Rue du Vuache 25 - 1201 Genève - Tél 022 340 44 10