Accueil du site
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
un site - sources
mercredi 9 août

www.alachaine.ch

Site indépendant de videos inédites,

www.alachaine.ch fête ses dix ans en 2018 :

PNG - 141.8 ko

www.alachaine.ch c’est quatre millions ( 4 000 000) de visiteurs sur environ quatre cents articles, comportant chacun entre deux et quatres videos exclusives. www.alachaine.ch

Garantie sans budget marketing.

 
Sur le Web : www.alachaine.ch
Je vous recommande cette page :
mercredi 23 novembre

Je vous recommande cette page :

http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments la Banque des Serments

c est un crowfunding qui ne vous coute rien : il suffit d’essayer ce moteur de recherche ETHIQUE et d’attribuer vos gouttes d’eau à ce projet. MERCI.

stp essaie le moteur de recherche Lilo , une alternative éthique à Google

http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments

et verse stp tes "gouttes d’eau" à la Banque des Serments

merci d’avance

 
toujours là NOS FUTURS
vendredi 30 octobre

Les videos sur www.alachaine.ch nécessite FLASH pour lire les vidéos.

www.alachaine.ch est un site d’accueil de videos inédites. www.alachaine.ch

Ce site internet a été précurseur puisqu’il a commencé à diffuser des vdeos collaboratives depuis 10 ans, et à l’époque les videos n’étaient pas aussi utilisées par les militants, les associations, les activistes, le quidam civil. Aujourd’hui, trois millions de visiteurs distincts ont regardé les documents audiovisuels sur www.alachaine.ch Sans pub, juste par persévérance, wwww.alachaine.ch s’est fait connaitre sur la région de Genève et bien au-delà.

Pour voir vidéos, il vous faut un lecteur FLASH. Ce lecteur n’est pas à priori dans les tablettes et les smatphones, iphones etc... IIl vous faut le rajouter en le téléchargeant gratuitement.

JPG - 1.9 Mo
OMC

film participatif ALTERNATIBA LEMAN est à cette adresse :

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article366 NOS FUTURS

projeté le 21 novembre 2015

Maison des associations, salle Carlson .Genève

lors d’une soirée bilan d‘ALTERNATIBA Leman...

 
Sur le Web : NOS FUTURS
Atelier Participatif Audiovisuel
dimanche 11 janvier

— une compilation ds meilleurs échanges de lettres-videos d’enfants distants est disponible en DVD, durée 26 minutes. 10 E. 15 CHFs


Stage audiovisuel de quartier à quartier distants. A Genève et ailleurs.

Atelier vidéo pour les 9 à 16 ans

3 jours pour

réaliser un film !

Atelier vidéo pour Jeunes adultes

Atelier vidéo pour habitants .

avec Franck NA, cinéaste

JPG - 233.6 ko
l A P A
Atelier Participatif Audiovisuel

Renseignements : bonjour@mise-a-jour.net Forum Démocratie participative : info@forum1203.ch

 
fictions participatives
mercredi 29 octobre

Il est trop tôt encore pour tirer une analyse transversale aux cinq fictions participatives que j’ai réalisées, mais on peut affirmer que le genre "fiction participative" revendique une simplicité du langage cinématographique. Sans être tout à fait le niveau zéro de l’écriture, ce sont des films réalisés sans le passage par l’écrit. Le scénario est conçu à l’oral et les plans sont dessinés sur des story-boards sommaires. Nous sommes évidement loin d’un cinéma de divertissement à grand renfort d’effets. L’image est très proche de la prise de vue d’une réalité qui nous est offerte à la hauteur du regard humain. La psychologie est rudimentaire. Et la primauté est donnée à un imaginaire collectif imprégné d’une culture locale spécifique. En cela, ce sont des documents de proximité sur le cadre de vie particulier et sur les préoccupations, les priorités, les comportements propres à la communauté qui fabrique cette histoire et ce film. Il ne s’agit donc pas de films qui auraient de sens volontairement caché, et que le public serait censé deviner. (ce qu’il ne fait jamais vraiment à la sortie d’une séance car l’analyse du contenu serait trop approximative,alambiquée et fastidieuse après une heure et demie de passivité devant l’écran.) Les intentions du cinéma commercial (politique, psychologique, sociologiques, éthiques, etc...) sont devenus des messages abscons, pleins de sous-entendus aussi intelligents que mystérieux mais dont personne n’est vraiment capable de décrypter l’intention et qui restent fumeux car personne ne prend le temps même de creuser la pseudo-signification. Il m’est arriver de demander ce qu’évoquaient Matrix ou la guerre des étoiles . les réponses furent aussi vagues qu’édifiantes de considérations superficielles voire opiacées. C’est pour cela qu’il m’est apparu important de reprendre à la base ce qui fait le cinéma : un art populaire et complet.

A la soi-disant naïveté qui se dégage de chacune de nos fictions participatives, je revendique un sens le plus évident possible. Et là peuvent commencer les commentaires.

La narration et la forme sont construites ensemble ; l’image, les dialogues et la musique marchent du même pas. Le groupe des participants s’approprient le film lors du tournage. Et le tournage est en soi un événement pendant lequel on prend des risques et on est dans la joie , on a un sentiment de liberté et on fait du cinéma."

Franck NA

 
Publié le lundi 9 octobre 2017
par NA Franck
JPG - 89.3 ko
Sahara lune
Photo Franck NA

- Des juristes internationaux interpellent le CICR sur la question saharouie

Une centaine d’organisations (basées sur plusieurs continents) adresse un courrier au Président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) afin que le Royaume du Maroc respecte les Conventions de Genève dans le cadre du conflit qui l’oppose depuis 1975 au Front Polisario pour le contrôle du Sahara occidental et que le CICR prenne ses responsabilités et remplisse sa mission, en particulier auprès des prisonniers torturés et emprisonnés après un procès militaire inique. Ces prisonniers sont actuellement isolés et répartis sur le territoire marocain en dépit du droit international, et des plus élémentaires des règles humanitaires.

MPEG4 - 18.5 Mo
lettre au CICR
durée environ deux minutes 20 s.
lettre au CICR
durée environ deux minutes 20 s.

Un bureau du CICR a été ouvert à Rabat en 2015 mais il n’a toujours pas réussi à se rapprocher de ces personnes injustement prisonnières :

PDF - 445.5 ko
carta para CICR (SP)
HISPANIC avec signatures
PDF - 511.6 ko
Lettre pour le CICR (FR) -
avec Signatures
PDF - 474.1 ko
Letter to CICR (ENglish)
with signatures
lettre au CICR IMG/flv/CICRlettre.flv
durée environ deux minutes 20 s.

S.E. Monsieur le Président Peter Maurer Comité International de la Croix Rouge Avenue de la Paix 19 1202 Genève Genève, le 9 octobre 2017

Lettre ouverte concernant la situation des prisonniers Sahraouis dans les lieux de détention au Royaume du Maroc

Monsieur le Président, Par la présente, les organisations signataires souhaitent attirer votre attention sur la situation de 19 défenseurs des droits de l’Homme, originaires du Territoire non-autonome du Sahara occidental, détenus après avoir été condamnés à de lourdes peines1 par le Tribunal d’Appel de Rabat le 19 juillet dernier dans le cadre du procès dit de Gdeim Izik. Ces condamnations ont été prononcées au terme d’un procès inéquitable marqué notamment par la prise en compte d’aveux signé sous la torture. Aux côtés de cinq autres militants sahraouis aujourd’hui libérés, ils avaient été condamnés en première instance à des peines similaires, le 17 février 2013 par le Tribunal Militaire Permanent des Forces Armées Royales du Maroc.

Ce n’est que sous la pression internationale émanant notamment du Comité des Nations Unies contre la Torture2 que, le 27 juillet 2016, la Cour de Cassation avait annulé le premier jugement. Au-delà des nombreuses irrégularités de procédure et manquements aux principes internationalement reconnus sur le droit à un procès équitable, nous dénonçons ici les violations de la IVème Convention de Genève. Nous rappelons, d’une part, que le Sahara occidental est reconnu par l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis décembre 1963 comme un

Territoire non-autonome auquel, par conséquent, s’applique la résolution 1514 (XV)3 de la même Assemblée et, d’autre part, qu’il s’agit du seul territoire non-autonome qui ne dispose pas, depuis le mois de février 1976, d’une Puissance administrante internationalement reconnue. Nous rappelons également que le 6 novembre 1975 le Royaume du Maroc4 a envahi militairement et par la suite occupé5 la majorité dudit Territoire non-autonome engageant un conflit armé avec le Front Populaire de Libération de Saguia el-Hamra y de Rió de Oro6, reconnu par l’Assemblée Générale des Nations Unies comme le représentant du peuple du Sahara occidental7. Le conflit a été gelé par le cessez-le-feu instauré depuis le 6 septembre 1991. Dans ce contexte, il faut considérer les individus arrêtés, jugés et condamnés dans le cadre des événements intervenus lors de la manifestation pacifique de 2010 dans la zone désertique dite de Gdeim Izik, appelant à l’organisation d’un référendum d’autodétermination, comme des « personnes protégées » conformément à l’article 4 de la IVème Convention de Genève. Dans la nuit entre le vendredi 15 septembre et le samedi 16, 18 des détenus ont été transférés depuis la prison d’El Aarjat dans différents lieux de détention sur le territoire du Royaume du Maroc, seul M. Naâma Asfari8 est resté à la prison d’El Aarjat. De ce fait, les organisations signataires dénoncent la violation de l’article 76 de la IVème Convention de la part du Royaume du Maroc et vous demandent respectueusement, Monsieur le Président, de dépêcher dans les plus brefs délais une délégation dans les lieux de détention des 19 condamnés (listés dans la note de bas de page no. 1) en conformité avec l’article 143 de ladite Convention et d’inviter le Royaume de Maroc à respecter les Conventions de Genève auxquelles il a adhéré en 1956.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

(les renvois sont visibles dans les documents PDF ci-joint )

Contacts :

Gianfranco FATTORINI – Association Américaine de Juristes (AAJ) – fgf.aaj@outlook.com - +41793265102

Christiane PERREGAUX – Bureau International pour le Respect des Droits de l’Homme au Sahara Occidental (BIRDHSO) – christiane.perregaux@unige.ch -

+41774723157

JPG - 362.9 ko
SahraouSmara Habitat
Photo F. NA
JPG - 169.6 ko
SAhara village ou prison
Photo F. NA
JPG - 218.9 ko
Sahra oui l’eau HCR
Photo F. NA
JPG - 237.4 ko
SAhara petits acteurs
Photo F. NA

Autres liens avec vidéos inédites sur la cause sahraouie :

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article268 disparitions, In english.

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article267 Procès du démantèlement sanglant du camp de Gdim Izik

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article262 Les Femmes Sahraouies.

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article261 En route avec les Sahraouis

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article264 Sur la question Sahraouie, Jean ZIEGLER et Christiane PERREGAUX en 2013

Fiction participative tourné dans les camps de Sahraouis de l’enfant-sauvage sortie juillet 2013 film de 26 minutes de Franck NA " un désert trop petit " http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article259

Rendez-vous au Fond VERT Tunis Forum Mondial Social 2013 http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article279

Trois parlementaires et activistes sahraouis à Genève : clic sur http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article225

 
Droit à la Ville pour toutes et tous
Publié le vendredi 6 octobre 2017
par NA Franck

Une exposition, une façon différente d’envisager l’habitat, et : un appel à manifester : Droit à la Ville pour toutes et tous ! et ne pas se laisser diviser par cet alibi de brandir du logement pour migrants alors que c’est un lieu autogéré qui est menacé. Cette fois, une manifestation unitaire montre que le subterfuge se retourne contre leurs instigateurs.

MELTIN GROTTES expo NA 2017
Publié le lundi 25 septembre 2017
par NA Franck

MELTIN GROTTES Genève 1, 2, 3 septembre 2017 Langage universel, convivialité et régulation des extraterrestres � 1-2-3 septembre 2017 �quartier des Grottes, Genève. Exposition de Franck NA Arcades aux Grottes ( rue des Amis). Peinture / peinture

référendum PV2020
Publié le samedi 16 septembre 2017
par NA Franck

Référendum Prévoyance Retraite : dépose des signatures au Palais Fédéral à Berne, le 6 juillet 2017 et conférence de presse. avec Tamara FUNICELLO, Tonja ZÜRCHER, Michela Bovolenta, Jocelyne HALLER, Agostino SOLDINI, Vincenzo CICERO, Pino SERGI, Pablo CRUCHON, Alessandro PELIZZARI, Peter SALVISBERG, ... ... Dépose des signatures au Palais Fédéral à Berne, le 6 juillet 2017

Site-Sources
Publié le lundi 31 juillet 2017
par NA Franck

www.alachaine.ch Site indépendant pour videos inédites fête ses dix ans en 2018 : quatre millions ( 4 000 000 ) de visiteurs pour environ 400 articles. Garantie sans budget marketing.

Prévoyance Vieillesse 2020
Publié le vendredi 21 juillet 2017
par NA Franck

A l’occasion du 1 mai 2017, prises de positions contre la réforme des retraites en Suisse. Un référendum en Suisse pour dire NON à une réforme qui augmente l’âge pour atteindre la retraite.

Stop aux crédits suicidaires des banques genevoises dans les pipelines de trump !
Publié le mercredi 7 juin 2017
par NA Franck

Du 20 mai au 20 Juin, des « Protecteurs de l’eau » du mouvement de Standing Rock voyagent en Europe pour la tournée Stand Up With Standing Rock. Ils et elles seront à Genève du 6 au 8 juin. Leur passage en Europe est l’occasion d’exiger le désinvestissement des banques européennes des projets d’énergies fossiles relancés par le régime Trump, dont les oléoducs Dakota Access Pipeline (DAPL) et Keystone XL, qui bafouent le droit des peuples autochtones, menacent l’eau de millions de personnes et sont incompatibles avec une politique cohérente pour le climat.

"Mon quartier au cœur du monde" Quinzaine de la participation
Publié le vendredi 5 mai 2017
par NA Franck

Mon quartier au cœur du monde Quinzaine de la participation

Un évènement qui fait le parallèle entre le Forum Mondial Social et un Forum local, d’un quartier de Genève


COMPILATION des différentes étapes de LA BANQUE DES SERMENTS 2012 / 2017
Publié le lundi 1er mai 2017
par NA Franck

COMPILATION des différentes étapes de LA BANQUE DES SERMENTS 2012 / 2016 et version 2017

Banque des Serments fictions 2017
Publié le vendredi 21 avril 2017
par NA Franck

de nouveaux serments mais cette fois fictionels. Tournés à Genève, au printemps 2017