Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Au Palais Wilson, la Coalition Suisse rend son rapport sur les D. E. S. C. en Suisse http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article152
...Suite des vidéos de Franck NA
de la Conférence de la coalition du 7 juin à Genève
sur Les
Droits
Economiques
Sociaux
et
Culturels
en
Suisse
‐-‐
Par
Christophe
Golay
Et
Margot
Brogniart
Christophe
et
Le droit au logement Un droit pour tous ? État des lieux Par Christian Dandres Et Melik Özden
Droits économiques, sociaux et culturels
Des ONG suisses font cause commune
La Suisse, cette année, doit soumettre aux Nations unies un rapport officiel sur la manière dont les droits économiques, sociaux et culturels sont réalisés et respectés. Le comité d’experts onusiens qui l’examinera a d’ores et déjà remis une liste de questions auxquelles la délégation suisse se devra de répondre lors de son audition prévue en novembre 2010.
De leur côté, une coalition nationale d’ONG suisses ainsi qu’une coalition d’organisations de Suisse romande se sont engagées à rédiger et présenter un "rapport parallèle" sur la base d’une analyse critique du rapport officiel. Elles estiment en effet que ce genre d’examen international reste souvent lettre morte si la société civile ne s’en empare pas pour inciter les gouvernements à les mettre en œuvre.
En Suisse romande, FIAN Suisse (Réseau d’information et d’action pour le droit à se nourrir) et le Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits de l’Homme (CODAP) coordonnent le travail de cette coalition qui regroupe une bonne vingtaine d’associations engagées dans des actions de terrain pour plus de justice et une existence conforme à la dignité humaine.
Pour un état des lieux le plus fidèle possible
Dans un premier temps, ces associations, chacune dans leur domaine propre, ont été invitées à dresser un état des lieux le plus fidèle possible du respect ou non des droits économiques, sociaux et culturels. Leurs diverses observations seront intégrées dans un rapport parallèle, actuellement en cours de rédaction et qui devrait être officiellement déposé en septembre.
Bien que la Suisse ait ratifié le Pacte International en matière précisément de droits économiques, sociaux et culturels, il apparaît que nombre de ses dispositions sont encore bafouées. Entre autres exemples, les ONG romandes notent que le droit de s’affilier à un syndicat est souvent transgressé et donne lieu à des licenciements abusifs. Que des milliers de personnes, travailleurs migrants, femmes en situation de pauvreté, sans papiers, demandeurs d’asile déboutés et autres populations marginalisées, se voient privées, en raison de leurs faibles revenus, du droit à la santé ou au logement, ou encore de tout accès à l’enseignement supérieur.
Les ONG suisses considèrent en conséquence que le gouvernement suisse est loin d’assurer le respect des droits économiques, sociaux et culturels et demandent à l’organe compétent des Nations Unies de lui rappeler ses obligations en la matière.
Une campagne d’information sur les réalités de la pauvreté
Plusieurs ONG, à l’instar de FIAN et du CODAP, ont également décidé de saisir le moment de ce rapport pour lancer dans plusieurs villes de Suisse romande une campagne sur le thème de la pauvreté, sous forme d’ateliers et de conférences, afin de donner aux différents acteurs de la société civile et au grand public, l’occasion d’être mieux informés sur ces droits économiques, sociaux et culturels et sur les moyens de les faire respecter.
En point d’orgue de ce processus, il est prévu d’organiser - le 10 décembre 2010, Journée internationale des droits humains - une conférence publique de caractère national pour présenter les conclusions des autorités onusiennes. Par ce biais et d’autres moyens encore, il s’agira de faciliter le suivi de ces recommandations et de faire en sorte qu’elles soient concrètement appliquées par la Confédération et par les cantons.
voir la première partie en cliquant sur
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article140
La Coalition Suisse Romande sur les droits économiques, sociaux et culturels
après la présentation de la coalition
et le droit au logement à Genève
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article140
puis Le droit au logement Un droit pour tous ( toujours à Genève)
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article141
puis la pauvreté et droits humains (La Chaux de-Fonds)
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article142 puis à Lausanne
La Coalition Suisse Romande sur les droits économiques, sociaux et culturels se penche sur les obligations extraterritoriales de la Suisse en matière de Droits de l’Homme. http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article146