" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Il s’agit de lettres-videos que des personnes adressent à d’autres personnes de générations différentes de la leur ou de communautés différentes de la leur.
lettres videos croisées
correspondance audiovisuelle
La collecte de ces paroles donnent lieu à des visionnements dans des écoles, EMS (Maison de retraite), clubs d’aînés, groupes de jeunes etc... Après visionnement de ces lettres-videos, chacun est invité à réagir devant la caméra, ce qui donne lieu à un nouveau montage video, et à des rencontres intergénérationnelles ou intercommunautaires. La caméra est donc une boîte à missives, et le réalisateur fait office de messager entre les différentes populations souvent enclavées dans leurs collectivités.
mars 2013 : Visionnements du film-video par les enfants de l’école de l’Europe, par les aînés de l’EMS des Charmilles- la Petite Boissière, par les aînés de Perpetum Mobile, etc...
et collecte des paroles critiques des enfants, des adultes.
Réalisation de montages vidéo successifs agrémentés par les paroles des enfants, des jeunes et des adultes.
Créer un dialogue distant puis rapprocher les protagonistes lors de projections débats.
Ce dialogue créé artificiellement est une façon de rendre perméable les collectivités spécialisées qui isolent les personnes des populations différentes d’elles ( favorisant relations intergénérationnelles et intercommunautaires)
Vous pourrez découvrir ces vidéos avec vos enfants ou vos (grands)parents
le vendredi 22 mars à l’EMS à La petite Boissière Charmilles à 14h 15
et nouvelle séance à 16h
et toujours le 22 mars à 18h Maison de Quartier de Saint Jean
Projections des deux lettres-videos dans une version de 12 minutes chacune, et rencontres.
... LES LETTRES VIDEOS dernières version SERONT VISIBLES début AVRIL 2013 ...
Semaine contre le racisme et la discrimination du 18 au 24 mars : Visite à l’EMS par les enfants, les aînés et les jeunes Tournage de la soirée et réalisation d’un ultime montage video, diffusable plus largement (www.alachaine.ch)
Instaurer un dialogue entre les générations et les cultures dans l’espace public ; connaître l’opinion de la population sur les questions liées à l’interculturalité, et la sensibiliser à ce sujet. Pour y parvenir, nous allons utiliser un support audiovisuel qui se créera progressivement, et qui s’étoffera à chaque étape par les apports des publics visés. Ceci en décloisonnant les espaces des communautés (les aînés dans leur EMS, les enfants dans leur école, les jeunes dans leurs habitudes).
Collaboration étroite avec l’UAC qui prépare des élèves d’une classe de l’école de l’Europe à leur participation, recrute et suit des aînés du quartier. Des aînés en lien avec l’UAC et des aînés de l’EMS de la Petite-Boissière et Charmilles, l’enseignant et les enfants d’une classe de l’école primaire de l’Europe (école en REP), de l’école des mamans..
"Des uns aux autres " est une collaboration entre Bureau de l’Intégration du Canton, UAC Saint Jean, PALC, école de l’Europe, maison de Quartier Saint Jean, Perpetum Mobile , EMS La Petite Boissière Charmilles.
Des Uns aux Autres : une opération participative conçue et encadrée par Franck NA