Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
occupation du Credit Suisse
Mardi 10 mai 2016, des activistes de Justice et Climat collectif_breakfree@riseup.net, dénoncent les spéculations minières des banques suisses. A Genève, ils ont tenté d’apporter une lettre au directeur du Crédit Suisse.
Argumentaire : La société civile doit agir parce que...
La COP21 a fixé un but, mais sans s’en donner les moyens : Selon les scientifiques du GIEC et l’Agence Internationale de l’Energie, au moins les deux tiers des réserves déjà connues doivent rester sous terre, si on veut éviter un réchauffement de plus de deux degrés, au-delà duquel un emballement fatal du processus devient probable. Mais la COP n’a pas du tout évoqué une réduction de l’extraction, et les grandes entreprises pétrolières annoncent leur intention d’extraire toutes leurs réserves. Et nos banques les financent ! Irréaliste ? Au contraire, c’est continuer comme avant qui est irréaliste ! De plus, nous sommes raisonables, nous demandons d’abord l’arrêt des investissements dans le charbon, et en particulier le charbon lignite, l’énergie fossile la plus polluante.
Pas économique ? Au contraire ! Sans les subventions énormes des Etats aux énergies fossiles (650 milliards par an !), les renouvelables seraient moins chers ! Si c’était aussi évident, les Etats agiraient... Hélas ! Sans une pression d’en bas, les Etats sont paralysés par leurs calculs à court terme et les lobbies du pétrole.
C’est illégal : Non. Ce sont nous qui agissons pour appliquer réellement les accords de Paris ! Entre deux choses illicites (une action de désobéissance civile ou une complicité passive dans la destruction de notre planète) nous choisissons le moindre mal.
Slogans :
I_ci et maintenant ! Pour l’avenir de nos enfants !
Et 1 et 2 et 3 degrés ! C’est un crime contr’ l’humanité !
On est plus chaud ! Plus chaud, plus chaud que le climat !
Changer le système ! Pas le climat !
[]
La société civile doit agir parce-> :< que...
Vidéo Franck NA
prises de paroles m. Rémy Pagani Juan Tortosa, etc...
.Autres actions de résistance :
Le GAZ au MEXIQUE, mai 2018 Genève http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article435 videos en espagnol
Accueil à Genève des représentants du Dakota, représentants les peuples de premières nations qui ont à affronter les projets de pipelines sur leurs terres en dépit des conséquences environnementales, humaines, culturelles et sociales : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article409 video en anglais
Le patron de Total chahuté à Genève par le collectif Break free
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article394
>
Le collectif Break Free avait préparé un comité d’accueil au cri de
"TOTAL’MENT IRRESPONSABLE" !
Faucheurs de chaises à BNP Paribas Genève. http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article373
Des citoyen.ne.s mobilisé.e.s contre la mascarade de la COP21.
manifestation du 2 février 2017 Rôle central du Crédit Suisse dans le financement du pipeline sur territoire sioux Contre l’éviction du camp de Standing Rock et l’implication majeure du Crédit Suisse dans le financement du pipeline DAPL.
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article405