Accueil du site
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
2018 à l’API
mercredi 26 septembre

Exposition FFF

JPG - 290 ko

F F F . Les ateliers voir article décembre 2018 .

JPG - 169 ko

Exposition Référendaire. Prolongation en décembre 2018 Ateliers pédagogiques sur réservation au 078 733 70 59 : " Imagine ton référendum. Prends l’initiative et construit ton argumentation pour tenter de convaincre ton entourage : Sois fier de tes convictions !"

JPG - 687.8 ko

. Exposition référendaire Prolongation en décembre 18 dans le cadre de la Semaine de la Démocratie Edition typographique participative http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article431

Exposition. Frans MASEREEL du 9 octobre au 18 octobre Prolongation Un grand graveur sur bois (voir communiqué complet en pièce jointe). Partenariat Les oeuvres présentées à l’API proviennent de la Fondation Frans Masereel Stiftung à Saarbrücken en Allemagne et de la Stiftung Studienbibliothek zur Geschichte der Arbeiterbewegung de Zürich projection film sur Frans MASEREEL" J’aime le noir et blanc" 50 minutes le 11 octobre à 21h

Concert Dror FEILER

Dans le cadre de CONTRECHAMPS création mondiale

SONAR. deux concerts rock le 12 octobre

MILONGA GTO Danse tango ouvert à tous

à partir de 20h30 infos : gtotango@gmail.com

Cours de TANGO par le GTO ( Genève Tango Ouvrier) 11 et 18 octobre. et 1 novembre

Cours de PEINTURE Tous les mardis. Peinture de créations ou dessins Nu académique renseignements : Cynthia 079 242 84 13

Cours de RELIURE Tous les lundis et vendredis Deux jeunes relieuses proposent tout une série d’ateliers de reliure. renseignements : 079 711 15 57 / 078 625 66 59

JPG - 4.1 Mo
API dessin

A P I

Association pour le Patrimoine Industriel

La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques

Rue du Vuache 25 - 1201 Genève Tél 022 340 44 10

 
Bibliobus de Porto Novo : partenariat avec le Bénin
jeudi 12 juillet

 : http://fondationreinehangbe.org/projet-bibliobus-un-enfant-un-livre-du-nouveau/

Le véhicule arrive à Cotonou avec 14 cartons de livres en décembre 2018. Le mois prochain, le parc automobile de la Fondation Reine Hangbe recevra un véhicule qui permettra d’impliquer plus d’écoles dans le projet Bibliobus : un enfant un livre. En effet, jusqu’à présent, seulement 16 établissements scolaires publics ont été sélectionnées pour recevoir une fois par mois la visite du bibliobus. La demande est très forte mais l’offre ne suit pas. En outre, le seul véhicule (déjà assez vieux) subit les contrecoups du mauvais état des routes de Porto Novo (surtout quand il pleut) qui contribue aussi à sa dégradation.

Face à cette situation et en l’absence d’un quelconque accompagnement financier des autorités, les partenaires et amis de la Fondation se sont mobilisés. C’est ainsi qu’ensemble avec eux dans le forum des contributeurs au projet, plusieurs options ont été explorées pour non seulement remplacer le véhicule actuel, mais aussi étendre l’action du bibliobus à d’autres établissements et à d’autres localités afin de mieux atteindre les cibles principales que sont les femmes et les enfants. www.fondationreinehangbe.org Avec un véhicule moins long et moins bas, la Fondation pourra faire face aux routes de Porto Novo et par la même occasion élargir le nombre d’écoles primaires sans augmenter les couts pendant que le bus, bientôt le nouveau bus, ferait le circuit des établissements secondaires et des communautés. Notre mastodonte actuel fera effet de bibliothèque de quartier.

C’est dans ce contexte que l’association PALC, Productions à la Chaine, dont l’un des membres était de passage au Bénin cette année, vient d’offrir cette limousine Citroën Evasion. Avec ce véhicule, la Fondation Reine Hangbe utilisera des bacs pour transporter les livres vers les cours primaires.

PALC est une association culturelle à Genève qui crée des événements artistiques, de l’édition, et de la production audiovisuelle. PALC a déjà réalisé des films (fictions participatives dont trois en Afrique) et des échanges culturels (dont ECRIT contre ORAL au Mali). Leur site : www.alachaine.ch

L’acheminement du véhicule à destination de Porto Novo a été soutenu par les Communes Genevoises. Par ce soutien financier, un document audiovisuel sera réalisé par Franck NA, qui témoignera de l’arrivée du véhicule fin 2018 et de l’action de la Fondation Reine HANGBE.

Le véhicule, arrivera avec 13 cartons de livres réunis grâce à l’API, Association pour le Patrimoine Industriel, qui a organisé des événements et un festival autour de l’édition en mai et juin 2018. Grâce à ces événements que les livres ont pu être collectés, stockés et triés. Leur site : www.patrimoineindustriel.ch

Ces livres sont destinés à la Fondation Reine Hangbe et ses partenaires notamment, le centre culturel OUADADA et l’ONG Humanité sans frontière tous deux à Porto Novo.

 
A P I
samedi 26 mai
JPG - 71 ko

API

MPEG4 - 2.6 Mo
API VR
Olivier JOUREAU conception

Association pour le Patrimoine Industriel

Rue du Vuache 25 1201 Genève

Tél 022 340 44 10

L’API a pour vocation le patrimoine industriel et le monde du travail qui lui est lié. L’industrie et le marché du travail connaissent un nouveau bouleversement métabolique : après l’ère numérique et ses rudiments qui ont très vite obligé une refonte de l’imprimerie, pour ne parler que d’elle, le nouveau défi s’appelle A.I. : L’intelligence artificielle en français. l L’API se donc d’observer les corps de métier qui en disparaissant pourraient aussi nous faire perdre des connaissances, des savoir- faire.

Une réflexion qui englobe les laisser pour compte de ces mutations, ceux qui ne parviennent pas à être caméléons. Une réflexion qui n’élague pas le libre-arbitre et les libertés individuelles, et qui ne fait pas abstraction e la création artistique, de l’absurde et de la joie. A.D. API

MPEG4 - 2.6 Mo
API VR
Olivier JOUREAU conception

Association pour le Patrimoine Industriel

Rue du Vuache 25 1201 Genève

Tél 022 340 44 10

 
Sur le Web : ww.alachaine.ch
un site - sources
mercredi 9 août

www.alachaine.ch

Site indépendant de videos inédites,

www.alachaine.ch fête ses dix ans en 2018 :

PNG - 141.8 ko

www.alachaine.ch c’est quatre millions ( 4 000 000) de visiteurs sur environ quatre cents articles, comportant chacun entre deux et quatres videos exclusives.

www.alachaine.ch fait partie des activités de l’association PALC ( Productions A La Chaine), basée à Genève.

www.alachaine.ch

Garantie sans budget marketing.

 
Sur le Web : www.alachaine.ch
Je vous recommande cette page :
mercredi 23 novembre

Je vous recommande cette page :

http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments la Banque des Serments

c est un crowfunding qui ne vous coute rien : il suffit d’essayer ce moteur de recherche ETHIQUE et d’attribuer vos gouttes d’eau à ce projet. MERCI.

stp essaie le moteur de recherche Lilo , une alternative éthique à Google

http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments

et verse stp tes "gouttes d’eau" à la Banque des Serments

merci d’avance

 
Publié le mercredi 16 janvier 2019
par NA Franck
entrevista IMG/flv/ENTREVISTA.flv

"Entrevista"

Jose Luis Borgès, Noemi Lapzeson, Franck NA

musique : milonga d’ Eduardo Kohan

JPG - 362.5 ko
Entrevista

ENTREVISTA, numérique, durée : 11 minutes, Genève, 14 juin 2006. langue française

JPG - 784.8 ko
entrevista
tombe de Borges

mots clés : Jose luis Borges, art, poésie, anniversaire de la mort de Borges, cimetière des Rois, Genève, création, Noemi Lapzeson, faux-mouvement, texte de Franck Vacheron. milonga de Eduardo Kohan, interview posthume. www.mise-a-jour.net

A Noemi janvier 2019 IMG/flv/Anoemi19.flv
Genève. janvier 2019

commentaire 01 :

ENTREVISTA

Texte dit par Noemi L. ( d’après témoignage de Adriana M.) : " Vous souvenez vous de moi ? La petite fille du quartier ... de Buenos Aires ?

ici, bien que personne n’ai jamais lu une ligne de votre main, vous étiez renommé. Vous passiez avec madame... aux yeux bridés, au sourire facile.

Vous passiez sans nous voir, sans saluer, tout à votre destin, grand destin, contournant les attroupements quitte à faire de grands détours. Votre canne fendait la foule, le petit peuple aux mains ouvertes sur leurs câles. Mais rappelez-vous, nous allions, nous les enfants, nourrir le Tigre pour vous. Le ravir de bonbons ; Et nous partagions avec lui les friandises brillantes que vous sortiez de votre manteau.

Le tigre est devenu aveugle ; Pauvre fauve. Vous ne l’avez jamais su. Vous ne pouviez vous en douter. Personne ne vous l’a dit. Vous ne parliez à personne dans la rue . trop fier. trop distant du commun. Certains disent que le sucre provoquent la cécité . Chez les chiens. Chez les chats. je ne sais pas ; Et vous les connaissez, ces ténèbres, ce monde de labyrinthes, sans porte de salut, sans sortie, sans repos. Ténèbres toujours plus profondes à mesure que vous deveniez célèbre. Et vos bonbons étaient des pépites si prisées, dans leurs emballages dorés. Je les revois scintiller dans l’ombre des grands immeubles de Buenos Aires, à l’heure chaude, où les gens faisaient encore, avec orgueil, la sieste. Le bruit de votre canne hante encore ses trottoirs. Je fais semblant de dormir, mais je vous entends. Sphinx fatigués et muets, les félins portent des lunettes opaques ."

" Je vous fais la lecture ? ... Je dois vous faire la lecture ?... Que vous voudriez vous entendre , aujourd’hui... ?"

juin 2006, A.D.


commentaire 02 :

Bernard Cauvin écrit à Franck NA :

" Pour fouiller le débat

Quand tu parles de tes autres films, tu dis : "la caméra entretient des relations particulières avec son sujet... on est en droit de ce demander qui parle" Je pense que vu l’importance centrale que tu accordes à ce dispositif si ton travail s’étaye dans ce sens, forcément, tu vas de plus en plus enrichir et structurer un vocabulaire qui transcende cette intuition pour que au final, le "déjà acquit à jamais inatteignable", ou plutôt le "hors champ paradoxal" (c’est à dire celui qui renvoie indifféremment à la place du cinéaste et du public et qui se situe exactement à l’endroit d’où on regarde sans être exactement un subjectif) soit le point nodal d’une dramaturgie "mature". Ton dernier film (IMPROSONIC) en est un signe. Ce langage sera réellement un langage quand il prendra complètement en compte dans son écriture l’univers qu’il crée. C’est a dire un univers ou le cinéaste, la caméra/personnage, le public, le sujet, l’histoire entretiennent d’autres relations. Chacun devant certes s’y trouver à sa place mais dans un autre ordre cosmique."


commentaire 03 :

En réponse, le film "ENTREVISTA" et cette note :

" Avec le film "ENTREVISTA :

- d’abord ce paradoxe : celui qui regarde (qui filme) (qui voit) est un aveugle.

- L’apparition furtive des attributs du cinéma, avec ce clou : un faux preneur de son qui traverse le champ avec sa perche. -le parallèle entre l’écriture de JL Borgès qui place entre lui et le lecteur un écrivain fictif, et ma caméra subjective (type homme invisible )qui place un être imaginaire entre le réalisateur le spectateur. (qui définit donc un regard).

Pour aller plus loin, (mais en 10 minutes c’est vraiment difficile) , j’aimerai que ce regard d’un être fictif et invisible, livre plus d’indices sur son caractère, sa sensibilité, ses attirances afin que se construise son personnage par la somme d’indications sur sa façon particulière de regarder. (s’attarder sur un genou, trembler en haut d’un plongeoir de quatre mètres, observer ceci plutôt que cela, assister à un trafic, intervenir dans une bagarre, fermer les yeux sur..., se détourner de..., se délecter de la lumière de...). C’est ce cinéma le mien."

NA


commentaire 04 :

B.

Entrevista

BORGES, interview posthume. Paroles : face à la mort, s’écoule une vie de l’adolescence (réminiscences, souvenirs évoqués, le passé réactualisé) à l’âge confirmée, en passant par un(faux)document (interview au présent, comme enregistrement d’époque).

Avec :

Noemi Lapzeson

Eduardo Kohan

Franck NA

Jose Luis Borges

preneur de son : Andrea Lapzeson,

Tournage : le samedi 10 juin 2006 de 9h à 11 heure et 16 heure à 18 heure.

Cimetière des Rois.

Borges, Jorge Luis, tombe deuxième allée à gauche.

Mort un 14 juin, il y a tout juste vingt ans.

 
FFF à l’ API décembre 2018
Publié le samedi 1er décembre 2018
par NA Franck

API. Exposition Ateliers FFF et sa collection d’objets scénographiques

Collectif genevois d’artistes usant de matériaux industriels pour créer des luminaires, du mobilier, des décors de fêtes.


API La Banque des Serments 2018
Publié le samedi 24 novembre 2018
par NA Franck

A P I. Genève novembre 2018. La Banque des Serments

Si ROGER FEDERER savait : Crédit Suisse finance le chaos climatique
Publié le jeudi 22 novembre 2018
par NA Franck

Le collectif-breakfree joue au tennis dans l’agence CREDIT SUISSE à Genève. Le 22 novembre 2018

Sonar à l’API novembre 2018
Publié le mardi 20 novembre 2018
par NA Franck

première photos SONAR

API Sonar Novembre 2018


GTO stage de tango à l’API Genève
Publié le mardi 20 novembre 2018
par NA Franck

Stage Tango (Caterina et Pino de Torino) ETUDE DE L’ENLACEMENT DANS LE TANGO Novembre 2018 Association pour le Patrimoine Industriel

Milonga 3 GTO à l’API Genève Tango Ouvrier
Publié le jeudi 15 novembre 2018
par NA Franck

une coproduction API / GTO : un concert de Roger HELOU et Hernan GENOVESE

MILONGA 1, tango à l’API
Publié le lundi 12 novembre 2018
par NA Franck

Cours de tango et cellule de recherches sur le tango : à l’ API Association pour le Patrimoine Industriel. Tango Ouvrier La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Le projet durable du patrimoine industriel du Canton de Genève Rue du Vuache 25 - 1201 Genève - Tél 022 340 44 10

exposition Frans MASEREEL à l’API et concert CONTRECHAMPS octobre 2018
Publié le jeudi 27 septembre 2018
par NA Franck

exposition Frans MASEREEL à l’API. Octobre 2018 Genève. En coopération avec la Fondation Frans Masereel Saarbrücken et la Stiftung Studienbibliothek zur Geschichte der Arbeiterbewegung in Zürich et concert Dror FEILER dans le cadre de ContreChamps Genève du 9 au 18 octobre 2018

API Concert Mia MOHR, Roger HELOU, Alejo De Los REYES, septembre 2018 , Milonga 2
Publié le lundi 17 septembre 2018
par NA Franck

Dimanche 16 septembre : concert en trio Mia MOHR, Roger HELOU (piano), Alejo De Los REYES (guitare). Brunch dès 13h. Concert 14h.

Depuis 2015, l’amour des zambas de Cuchi Leguizamon et des tangos des années 30 a réuni le guitariste Alejo de los Reyes et la comédienne-chanteuse Mia Mohr, qui se rencontrent chaque année pour approfondir leur rencontre musicale. Ils tissent un univers intime et subtil, reposant sur la force narrative de la musique argentine. Le répertoire s’enrichit de chansons chiliennes, de pièces instrumentales anciennes, et depuis l’année passée, de la présence fabuleuse de Roger Helou au piano. Bienvenue au premier concert de la tournée Romande du trio cette année, à l’API le dimanche 16 septembre.

A l’API, l’Association pour le Patrimoine Industriel