Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
" par défaut"
première projection le 2 septembre 2015 voir http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article364
Tournage événementiel du 18 au 30 août 2013.
OÛ : à Saint Montan Ardèche, 20 km au sud de Montélimar mais de l’autre côté du Rhône. Aux ateliers Avec Vue sur la Mer. Quartier Courbier. A deux ou trois kilomètres du vieux village médiéval de Saint Montan, sur l’ancienne route de Bourg Saint Andéol. téléphone 04 75 52 51 01
Qui :
Musique :
-Rafael Giménez de la Vega
Tagg Rasoloarison
Laetitia Bellanger , violoniste
Colin Mousset
Abdul Dance
Actes :
Fanny Vienot
Alexandre Melon
Gérard Montel
Franck Vacheron
François de Limoges
Andrèa Rasoloarison
Liana (7 ans)
Nathalie Dongmo
Jimmy Pontvianne
Mina retali
Lilo
Candice
avec la participation d’Amandine, Yves Tubry, Ben et Cécile Audibert.
merci aux résidents des ateliers d’ AVEC VUE sur la MER
Grand merci aussi à Julia Burns, Andrew Masters, Xochitl, Francois Riechsteiner, Nikolai Snoek et Babeth et Elio del Castillo et Séverine
Partenaires : Avec Vue sur la Mer
Vestiges
PALC
merci à l’association la Petite Ourse
un film - Franck NA
" Par défaut"
INTENTIONS : Cinéma de l’Oralité, quatrième film participatif au sein d’une communauté particulière.
" Mais SUR TOUT Filmer serait écrire tout en donnant le temps qu’il fait au moment d’écrire. Le temps mental. Le présent de FAIRE. Ecrire serait partager une fulgurance. Comment ne pas souhaiter voir celui qui compose. ou plutôt avoir les paramètres de son échappée belle. De comprendre ce qui nous amène précisément là. Filmer serait connaître ce qui se passe autour de celui qui écrit. Adopter ces mots et images portés par un débit particulier, que l’on sentira proches car on aura perçu un peu de leurs genèse et progression. On fera avec eux un certain cheminement. Finalement, on se fait entraîner par la sève provenant des racines, des racines baignant et distillant un humus caché dans les ténèbres magmatiques. Voir la scène décrite, mais aussi le contexte des joueurs, marionnettes ou performers, les affects des protagonistes mais surtout qui regarde ce qui est donné à voir, et offert sur l’autel de la représentation. Entendre les indications, les mots d’ordre du "menteur-en-scène", et surtout avoir d’indéniables d’ éclats de réalité qui ne peuvent que restés exacts, témoins, faits-main, (spectacle d’images et d’actes, fabriqué à même le sol), sans coupure, sans remords ni masquage. Visualiser la conviction de l’auteur (Ici Londres, Tatatata Ta : un homme parle à ses congénères. Tatatata Ta.) Et surtout ne pas douter des risques et du chaos qui l’entourent."
A.D. 16 AOUT 2013
METHODE de TRAVAIL :
Des propositions de jeux et de dispositifs sont filmées et permettent de déterminer qui fera quoi. Par petits groupes, sont proposés des actes qui sont censés être des tentatives de sonorisation d’un événement choisi dans l’actualité ou dans une histoire personnelle. Ces sons enregistrés sont censés finir dans une radio RADIOPHONE, seul lien avec le monde extérieur pour cette communauté. L’histoire s’achemine peu à peu, se précise de jour en jour.
PRINCIPE de la NARRATION :
Tout tourne autour du studio de prise de son d’une radio sauvage isolée dans la campagne, tout autant ruche de talents éclectiques que coure des Miracles. INOX, une radio inexorable : les protagonistes sont tenus d’alimenter une radio permanente. C’est leur activité dans un mobil home. Un défi sans fin. Il ne leur est pas permit ou concevable que s’interrompe un moment la radio. La radio est insatiable. Une ogresse. Il faut que son flux sonore ne meurt pas. Et les habitants de cette friche industrielle en sont ses esclaves volontaires. Leur cause est assez absconse. Mais on s’attachera plus à leur vie communautaire, à leurs prouesses artistiques, à leurs relations, leurs fêtes et coutumes dans ce micro univers, comme une île abandonné au milieu de la terre.
En un mot, afin d’alimenter la radio en enregistrements sur le vif, des reconstitutions d’événements s’enchaînent : on assiste ainsi à la reconstitution du Parthenon pour illustrer une annonce immobilière, ou une manifestation équestre sans chevaux mais avec les moyens du bord. De la marge pourrait on dire. L’équipe des bruiteurs se transforme mais éprouve le besoin de dresser sommairement le décor de leur sujet afin de s’en immerger au plus proche.
r e p é r a g e :
des photos du lieu de résidence et de tournage pour ceux qui ne connaissent pas :
— http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article190