Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Hommage à Marie CHAVENEAU, décédée le 2 mars 2019.
Les 1, 2, 3 juin 2018 Le FESTIVAL des LANGAGES, deuxième épisode
Marché du livre « Seconde-Lecture » :
>
à l’API Association pour le Patrimoine Industriel à Genève
(derrière Voltaire)
Venez échanger, vendre ou chiner vos livres seconde-main
au marché du livre d’occasion
pour voir les autres videos du même événement culturel : cliquer sur http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article438
Des rendez-vous et des animations sont proposés pendant la journée : Auteur invités : D.T. et ---
Atelier d’écriture encadré par BLUETTE à 15h le 1er et le 3 juin Le titre : "Un mot..." (un mot suggère un autre lié par un souvenir personnel qui souffle sur l’imaginaire).
[1]
Dans le cadre de JOUR de FETE de pré en bulle Dans la cour de l’API (avec position de repli dans la grande salle de l’API ) Agora en matinées. Contes en journées. Spectacles en soirées. Contes pour enfants 14h. et 16h (prix à bien plaire)
Atelier d’écriture Bluette et la Feuille de Trèfle 13h
Atelier de typo et édition : GREG et les éditions GRIMACES le 2 juin en permanence
samedi 2 juin 2018 de 17h à 19 h
Concert le vendredi 1 juin : "Au point du jour, éternelles amours"
Une idée d’éternité ? Au XIIIè siècle, l’amour courtois chante la naissance d’un amour, sa fin, son éternité. Le commencement et la fin d’un amour, le commencement et la fin du jour, tel est l’instant de l’aube. Instant fugace, une heure, pour sentir la lumière et l’atmosphère dans laquelle les amants partagent leurs retrouvailles et leurs adieux. C’est la communion au-delà de l’espace et du temps. Pour combler la douleur de la séparation, pour conforter le sentiment amoureux, les amants s’en remettent au lendemain : « Et ades sera l’alba », et bientôt viendra l’aube.
Au Point du Jour Amours éternelles Quatre musiciens :
Marie CHAVENEAU : voix et harpe gothique, Elise FERRIèRE : flûtes à bec, Sébastien GALLOT : percussions,
Simon GALLOT : chifonie.
Au programme : Guirault de BORNHEIL, CADENET, Martin CODAX, Gace BRULE, et des anonymes.
La Note Brève est née d’une volonté commune de musiciens issus des plus grands conservatoires d’Europe, de promouvoir la richesse et la diversité des musiques anciennes. L’ensemble a pour objectif la re-découverte d’un répertoire séculaire dans le respect des recherches musicologiques, à partir de traités d’époque et sur instruments copies d’anciens. Au Point du jour, éternelles amours réunit quatre musiciens - voix, chifonie, harpe gothique, flûtes à bec, percussions.
. Concert le samedi 2 juin : 19h : TETU PIAF
Géraldine SCHENK et Garance SCHENK.
Le duo Tétu Piaf, une enfant et sa mère, musiciennes jusqu’au bout des doigts, de reines qu’elles sont, interprètent des textes superbes de Topor, Tardieu et autres poètes aussi immortels que nous. Elles y mettent tant de fraîcheur. Au chapeau, bas.
Toujours le samedi 2 juin à 21h Hermano Perdidos : Contre l’absurdité du quotidien et pour les envols exotiques de la vie gitane ! A la maison dans les rues et les bars sauvages, punk dans le coeur, gypsy dans le sang y la Cumbia en el Alma. Vivent les Hermanos Perdidos ! Sacs en tissu créés (fabriqués en atelier protégé) , sérigraphiés Spectacle le dimanche 3 juin 17h Stéphanie METZER del CAMPO
Stéphanie METZGER del CAMPO, elle danse avec les mots. Avec les mots à la bouche. Pendant qu’elle danse, les mots s’envolent de sa bouche. Les mots la font danser. Ils entrent dans la danse. Elle s’envole et autour d’elle, les mots dansent.
En collaboration avec Pré-en-Bulle, Association des Grottes, Genève.
Evènements antécédents : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article430
<doc4553|right|player> videos et images du Festival LANGAGES 2019 [http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article455->http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article455" class="spip_out">http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article103 Autres videos et images du Festival LANGAGES 2019 http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article456 Autres videos et images du Festival LANGAGES 2019 http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article454
[1] Vous pouvez aussi confier vos livres à un stand de dépôt de l’association PALC qui les fera parvenir à une association béninoise : Dialogues sans frontière Les stands « vide-bibliothèque familiale » sont les bienvenus dès 8h .
Toute la journée du vendredi 1 juin la journée du 2 juin et la journée du 3 juin. de 9h à 19 h.
Les inscriptions sont gratuites mais préférables. Elles donneront priorité sur les espaces disponibles.
Les renseignements et inscriptions se font par courriel en contactant dès à présents : bonjour @ mise-a-jour.net
P A L C pour voir d’autres videos du même événement culturel ; http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article438
[2] Annexe 2 : Les bouquinistes professionnels sont les bienvenus mais aux mêmes conditions que le marché de la Fusterie et la priorité est donnée aux exposants amateurs. Les enfants peuvent tenir des stands. Seuls les livres sont autorisés à la vente. Il s’agit pas d’un vide-grenier pour se débarrasser de ses objets ou meubles. Sauf exception d’animations invitées par l’association en charge de cet événement, l’artisanat, la vente de nourriture, d’objets et de livres neufs n’ont pas leur place dans cett manifestation. L’association se réserve le droit de déroger à cette règle si les livres neufs sont présentés dans le cadre d’atelier de confection de livres d’artistes par exemple, ou d’expositions d’éditions indépendantes invitées par l’organisation de cette manifestation.