Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Assises Transfrontalières 2012
Saint Julien en Genevois, samedi 1 décembre 2012
Malgré les progrès réalisés, les dysfonctionnements du Grand Genève subsistent : logement inabordable, mobilité dans l’impasse, mitage des campagnes, surchauffe d’une économie financière laissant de côté les chômeurs locaux et les besoins de la région, et qui pourrait se révéler dangereusement fragile dans la crise actuelle. Autant en France qu’en Suisse, une société à deux vitesses se développe, prétexte à des manipulations populistes. Comment maîtriser la croissance et réorienter l’économie vers les besoins de la population : logements abordables, transports publics, agriculture de proximité, etc. ; ainsi que vers la transition énergétique imposée par le changement climatique, la raréfaction du pétrole et la sortie du nucléaire ? .
Les ateliers de travail spécifiques :
mobilité
habitat
agriculture
fiscalité,
énergie
social
gouvernance
Agglomération du bassin Genevois (franco-valdo-genevois)
A l’occasion des Assises Transfrontalières qui se sont tenues à Saint Julien en Genevois (France) pour réfléchir et échanger sur l’avenir de l’agglomération franco-valdo-genevoise, des entretiens individuels ont été réalisés. Ces petits portraits permettent de mieux comprendre les attentes de la Société Civile qui souhaite prendre son destin en main. pour accéder à ces videos, veuillez cliquer sur : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article258
Forum Transfrontalier 2011 pour accéder aux videos de l’édition précédente cliquez : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article216 Un précédent forum, sur le thème « Notre région transfrontalière : quel modèle de développement voulons-nous ? » s’est tenu à Genève en décembre 2011, à l’appel de trente associations et syndicats. suisses et françaises (voir compte rendu audiovisuel en cliquant ici). Il a pu faire connaître au public et aux élus présents les préoccupations et propositions des diverses associations, en faisant converger celles-ci vers des conclusions communes.
Forum sur l’agglomération franco-valdo-genevoise. Videos Franck NA.
Assises civiles transfrontalières 2012 Saint-Julien-en-Genevois - Samedi 1er décembre 2012
P R O P O S L I M I N A I R E S
Micro-intégrations régionales transfrontalières – Mutations profondes le long des frontières interétatiques européennes ?
Par Peter LOOSLI, Ferney-Voltaire, membre du comité d’organisation des Assises civiles transfrontalières 2012, cofondateur de l’APiCy–Pays de Gex (www.apicy.fr)
Dans un passé encore quasi immédiat, les régions frontalières étaient des lieux d’affrontements, des marches-frontières délimitées par des barrières, des réseaux de fils de fer barbelés, des murs. Ces obstacles faisaient que les personnes établies d’un côté de la frontière restaient foncièrement étrangères aux personnes vivant de l’autre côté de ces séparations.
Alors même que ces affrontements se poursuivent peut-être de nos jours sous d’autres formes – les situations concurrentielles actuelles étant d’une certaine manière assimilables à des continuations de conflits guerriers par d’autres moyens –, on peut réellement se demander si ces régions frontalières ne sont pas en passe de devenir, sous nos yeux, des creusets où les populations se forgent des réseaux pour résoudre leurs problèmes ensemble, en cherchant à tirer à la même corde, tout en se façonnant au passage un sentiment d’appartenance commun – ...