Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Aux deux videos déjà réalisées sur la "Ferme MENUT, racine d’un quartier", viennent se joindre deux autres videos-bonus : une sur la figure tutélaire de ce paysan avec qui la Ferme Menut a connu son apogée, et une autre video sur des anecdotes et les grands travaux qui ont modifier radicalement l’environnement immédiat de la ferme : la Voie rapide (Avenue de l’Ain) qui a coupé la propriété en deux, et le Pont Butin sur le Rhône.
La Ferme MENUT a vu l’urbanisation la rejoindre et empiéter sur sa prairie. Mais comme le dit madame Pellet, "C’est nous avec les transformations de la Ferme et l’apport du confort qui sommes rentrés dans la modernité".
une ruralité perdue : Afin que les futurs habitants de ce quartier de Genève en pleine mutation, connaissent les origines de leur ville, voici un document audiovisuel qui permet d’imaginer un peu la vie de quelques décennies passées, grâce aux témoignages des derniers habitants de cette belle ferme, bientôt réhabilitée en maison commune. Donc on trouvera ici une nostalgie mesurée aux enjeux d’aujourd’hui.
Merci à madame Pellet et à sa fille madame Aline Robert, à m. Jean-Baptiste Menut, pour leurs patiences et témoignages
et à Zoé Sjollema pour la musique, enregistrée dans la grange de la ferme Menut-Pellet en juin 2014.
video de Franck NA
Pour voir une video sur les débuts d’un quartier de Genève à travers les témoignages d’habitants d’une des dernières fermes.
clic http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article326
Pour visiter la Ferme Menut, clic sur http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article327
Pour les bonus : une video sur M. François Menut, agriculteur et une video sur les grands travaux et anecdotes rigolottes. clic sur http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article328
" La Ferme Menut" , un court-métrage et son clip : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article332