Accueil du siteVIDEOSReportages
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
film " 20 ans, c’est tout une histoire !"
mercredi 1er janvier

" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.

Une conception et un tournage participatifs.

Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"

Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)

 
au Bénin, Le Bibliobus : un enfant un livre
dimanche 10 février 2019
par NA Franck
JPG - 145.1 ko
bibliobus
JPG - 112.9 ko
PALC association
JPG - 93.5 ko
Reine Hangle
JPG - 106.5 ko

Projet Bibliobus : un enfant un livre

Du Nouveau !!!!

le Ptit Bibliobus IMG/flv/lePtitBibliobus.flv
Porto Novo, Bénin, février 2019
JPG - 67.7 ko

En janvier 2019, le parc automobile de la Fondation Reine Hangbe a reçu un véhicule qui permettra d’impliquer plus d’écoles dans le projet Bibliobus : un enfant un livre. En effet, jusqu’à présent, seulement 16 établissements scolaires publics ont été sélectionnées pour recevoir une fois par mois la visite du bibliobus. La demande est très forte mais l’offre ne suit pas. En outre, le seul véhicule (déjà assez vieux) subit les contrecoups du mauvais état des routes de Porto Novo (surtout quand il pleut) qui contribue aussi à sa dégradation.

JPG - 72.7 ko

Face à cette situation et en l’absence d’un quelconque accompagnement financier des autorités, les partenaires et amis de la Fondation se sont mobilisés. C’est ainsi qu’ensemble avec eux dans le forum des contributeurs au projet, plusieurs options ont été explorées pour non seulement remplacer le véhicule actuel, mais aussi étendre l’action du bibliobus à d’autres établissements et à d’autres localités afin de mieux atteindre les cibles principales que sont les femmes et les enfants.

JPG - 71 ko

Avec un véhicule moins long et moins bas, la Fondation pourra faire face aux routes de Porto Novo et par la même occasion élargir le nombre d’écoles primaires sans augmenter les couts pendant que le bus, bientôt le nouveau bus, ferait le circuit des établissements secondaires et des communautés. Notre mastodonte actuel fera effet de bibliothèque de quartier.

JPG - 221.5 ko
BENIN 2019

C’est dans ce contexte que l’association PALC, Productions à la Chaine, dont l’un des membres était de passage au Bénin en 2018 pour une formation audiovisuelle, vient d’offrir cette limousine Citroën Evasion. Avec ce véhicule, la Fondation Reine Hangbe utilise des bacs pour transporter les livres vers les cours primaires.

JPG - 4.6 Mo
BENIN 2019

PALC est une association culturelle à Genève qui crée des événements artistiques, de l’édition, et de la production audiovisuelle. PALC a déjà réalisé des films (fictions participatives dont trois en Afrique) et des échanges culturels (dont ECRIT contre ORAL au Mali). Leur site : www.alachaine.ch

L’acheminement du véhicule à destination de Porto Novo a été soutenu par les Communes Genevoises(Suisse). Par ce soutien financier, un document audiovisuel a pu être réalisé par Franck NA, qui témoigne de l’arrivée du véhicule fin 2018 et de l’action de la Fondation Reine HANGBE. Cette video se trouve sur cette page de www.alachaine.ch. D’autres videos de témoignages vont compléter ce document audiovisuel.

JPG - 57.8 ko

Le véhicule, arriva avec 13 cartons de livres réunis grâce à l’API, Association pour le Patrimoine Industriel, qui a organisé des événements et un festival autour de l’édition en mai et juin 2018. Grâce à ces événements que les livres ont pu être collectés, stockés et triés. Leur site : www.patrimoineindustriel.ch Ces livres sont destinés à la Fondation Reine Hangbe et ses partenaires notamment, le centre culturel OUADADA et l’ONG Humanité sans frontière tous deux à Porto Novo. .

JPG - 90.5 ko

 [1]

 

[1] La Fondation Reine HANGBE (FRH), majoritairement composée de femmes leaders activistes des droits humains des femmes est une organisation non gouvernementale apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif fondée en 2005 et organisée en un réseau de points focaux nationaux pour l’idéal d’amélioration du statut socio-économique de la femme. A travers l’information, la formation, le partage, le réseautage, etc., elle voudrait œuvrer sur les points suivants :

La Lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants ; Le droit à l’éducation Pour Tous et Pour toutes ; L’éducation aux droits humains et à la citoyenneté pour une société juste et équitable ; La reconnaissance historique de la Reine HANGBE et la restauration de son palais..

JPG - 84.2 ko

Reine HANGBE

Pourquoi Reine Hangbe ? Hangbe est le nom de la seule reine, fille de Houegbadja, sœur jumelle du roi Akaba, qui régna sur le trône du royaume de Danhomey (l’actuelle République du Bénin) entre 1708 et 1711. Selon l’histoire orale, Hangbe était très influente et puissante parmi la famille et les dirigeants . Ses idées liées à l’équité entre homme et femme étaient assez « avant-gardistes » : entre autres, elle obligea son père à s’assurer que les femmes apprennent les mêmes métiers que les hommes, créa l’armée des amazones qui fut plus tard restaurer par le roi Ghezo . En utilisant son nom, la Fondation Reine HANGBE voudrait promouvoir l’autonomisation et l’émancipation des femmes et faire revivre son histoire dans l’imaginaire populaire et montrer que le leadership politique est également possible pour les femmes dans notre société hautement patriarcale.

JPG - 182.5 ko
Bénin Bibliobus

Pendant des années, la Fondation Reine HANGBE s’est engagée dans la violence basée sur le genre à l’école et dans les communautés. Récemment, dans le cadre de son objectif de contribuer à une éducation publique de qualité gratuite pour tous, la Fondation RH qui fonctionne essentiellement avec la cotisation de ses membres, a acquis un bus qu’elle a transformé en une bibliothèque mobile (bibliobus) pour promouvoir la lecture, connecter les enfants et les adultes aux livres et à long terme, améliorer les résultats scolaires. Grâce a un immense réseau de généreux amies/amis, des ouvrages sont toujours collectés au Bénin et dans la diaspora pour constituer le fond documentaire, des fonds sont levés (malheureusement très lentement) pour couvrir les charges fixes (animateur stagiaire, volontaires pendant les vacances, gasoil, chauffeur, assurance, etc.) des démarches sont en cours pour l’acquisition d’autres. Nous accueillons aussi des volontaires pour soutenir notre action de temps en temps.

Dans le cadre de ce projet Bibliobus : 1 enfant, 1 livre, la bibliothèque mobile, visite une fois par mois de 09 00 à 18 00, le groupe de 20 établissements scolaires primaires et secondaires sélectionnés dans la ville de Porto Novo. Pour garder les enfants connectés pendant les vacances scolaires, le Bibliobus a également étendu ses actions aux lieux publics afin de cibler les autres enfants et les adultes et de changer la perception que les livres ne se trouvent que dans les écoles. Pour le moment, l’engouement pour la lecture est incontestable dans une ville sans bibliothèque municipale, où les établissements publiques ne disposent pas de bibliothèque, et dans le cas où un local porte ce nom, les livres manquent cruellement. La Fondation Reine Hangbe avec le bibliobus et quelques initiatives privées essaient de répondre à l’offre de lecture car les enfants ne demandent qu’à lire. Etant donné les nombreuses sollicitations pour le déplacement du bibliobus, la Fondation réfléchi actuellement à la création de petits espaces de lecture dans certains quartiers et villages

L’organisation entend tirer parti de l’élan que nous observons encore. C’est ainsi que, pendant les vacances scolaires 2017, la Fondation RH a mené une campagne appelée VACANCES EN LIVRES. En plus de la lecture, des activités comme l’hygiène bucco-dentaire, le lavage des mains, les compétitions de dictées étaient au programme et primées aux niveaux arrondissement et commune. 4 des 5 arrondissements de la commune y contribuent en offrant une bâche pour abriter les centaines d’enfants ainsi que des chaises et des récompenses aux meilleurs, essentiellement des fournitures scolaires. La Fondation RH participe aussi à une campagne de sensibilisation sur le problèmes des grossesses en milieu scolaire (2019).

le Bibliobus de Porto Novo IMG/flv/PortoNovoBibliobus.flv
interview de Victorine Kemonou Djitrinou, présidente de l’association Reine HANGBE

Selon nos chiffres, de mars 2017 à mars 2018, la bibliothèque mobile a reçu 5672 visites dont 2114 filles pour seulement 103 adultes.


Répondre à cet article
  1. UECA - Rassemblement festif du 22 novembre
    27 décembre 2008

  2. Alleycat Halloween 1er novembre 2008
    10 novembre 2008

  3. La journée mondiale pour le travail décent
    9 octobre 2008

  4. Hommage à Vassili Nesterenko
    30 août 2008

  5. Artamis - Post Culturam Tenebrae
    29 août 2008

  6. Smoke on the water
    30 juillet 2008

  7. Les Vigies devant l’OMS
    18 mars 2008

  8. 3 étages
    28 janvier 2018

  9. Piquets syndicaux devant Manor
    4 mars 2009

  10. PALC et la Maison de Quartier Mobile
    6 octobre 2010

  11. Manifestation pour sauver les 4x4 en ville
    8 mars 2009

  12. Les 2BARQUES, mouvement citoyen
    6 juin 2013

  13. Un Abri pour SANS-ABRI
    8 décembre 2008

  14. lieux autogérés
    26 mars 2009

  15. RHINO par un habitant-sans-titre
    27 septembre 2009

  16. Autogérés 2
    22 avril 2009

  17. sans-papiers, pas de diplôme
    11 mars 2010

  18. Mali grève mai 2010
    25 mai 2010

  19. Genève Servette Hockey, les chansons des supporters
    22 novembre 2010

  20. Sauvons les Iraniens en Irak
    9 mars 2011

  21. MASSACRE au camp d’ACHRAF le 8 avril 2011
    16 avril 2011

  22. Rassemblement pour le droit au logement 14 mai 2011
    14 mai 2011

  23. deux manifestations anti-expulsion Genève juin 2011
    28 juin 2011

  24. mission à Cuba de Jean ZIEGLER :"Qui a Peur du Loup", le film
    9 août 2011

  25. un nouvel ecoquartier LE CARRE VERT
    2 novembre 2011

  26. Forum Démocratie Participative
    15 novembre 2011

  27. ateliers pédagogiques : synesthésie ?
    30 mai 2012

  28. Université d’été de la Solidarité internationale Partie 1
    15 juillet 2012

  29. ateliers FACIL à l’Université d’été de la Solidarité internationale 2
    27 juillet 2012

  30. Université d’été du CRID, partie 3 : portraits et projets
    14 juillet 2012

  31. le Pavillon CAYLA, plaidoyer pour sa rénovation
    29 juillet 2012

  32. les Jardins de Châtelaine, Genève, mini-chantiers 2012
    5 octobre 2012

  33. Plus JAMAIS ça, Rassemblement 9 novembre 2012
    8 novembre 2012

  34. Atelier : Gouvernance Mondiale, ForumMondial Social Tunis 2013
    5 avril 2013

  35. en route avec les Sahraouis
    25 janvier 2013

  36. Fosses communes Saharaouies
    14 septembre 2013

  37. Ecoattitude accueille Charles Eisenstein
    20 septembre 2013

  38. Manif logement 28.9.2013 Genève "Défendons nos droits et une autre politique du logement"
    28 septembre 2013

  39. Assises transfrontalières 2013, présentations
    1er décembre 2013

  40. grévistes de la faim déplacés
    22 janvier 2014

  41. Assises transfrontalières 2013, extraits des ateliers et synthèses
    4 décembre 2013

  42. Contre-foire des investisseurs dans l’immobilier (MIPIM Cannes)
    27 février 2014

  43. Tribunal populaire de la Coordination Européenne pour le droit au Logement
    26 mars 2014

  44. premières pages d’ASSAM
    20 janvier 2018

  45. Ensemble Polhymnia, EXTRAITS concert
    7 mai 2014

  46. "Coordination européenne pour le Droit au logement et à la ville" Londres octobre 2014
    26 septembre 2014

  47. Coordination Européenne du Droit au Logement et à la ville réunie à Londres oct 2014
    22 novembre 2014

  48. Tribunal International des Evictions, Milan octobre 2014
    4 octobre 2014

  49. No BUNKER, Genève STOP BUNKER
    18 juin 2015

  50. Coopérative de femmes de Kedougou, Sénégal
    7 février 2015

  51. Visite du CENTRE DE FORMATION ET DE PRODUCTION DE BEURRE DE KARITE EL HADJI MOUHAMADOU DIABY
    15 décembre 2014

  52. Inauguration du CENTRE DE FORMATION ET DE PRODUCTION DE BEURRE DE KARITE EL HADJI MOUHAMADOU DIABY de Kedougou et témoignages
    17 décembre 2014

  53. plan-séquence musique festive traditionnelle africaine
    15 décembre 2014

  54. Hommages aux victimes à Genève d’attentats
    15 novembre 2015

  55. LA RESSOURCERIE, Bourg Saint Andéol, SAMEDI 13 JUIN 2015
    6 juin 2015

  56. manifestation antifa en Italie
    26 avril 2015

  57. Réunion financière avec les actionaires de Total
    2 octobre 2016

  58. Candidat au Conseil National et Conseil d’Etat, Jean Batou lors de la manif pour les migrants Genève sept 2015
    13 octobre 2015

  59. Coalition Européenne d’Action pour le Droit au Logement et à la Ville , Amsterdam ,mai 2016
    20 septembre 2017

  60. occupation du Crédit Suisse : breakfree Genève Journée mondiale de la sortie des énergies fossiles
    10 mai 2016

  61. Rosette, réfugiée refoulée.
    3 juin 2016

  62. périphériques au Forum Mondial Social de Montréal
    19 septembre 2016

  63. réfugiés de Fukushima au Forum Mondial Social de Montréal
    10 septembre 2016

  64. Rôle central du Crédit Suisse dans le financement du pipeline sur territoire sioux
    2 mars 2017

  65. Le GAZ au MEXIQUE Breakfree à Genève devant Crédit Suisse, mai 2018 et ASSASSINAT en février 2019
    21 février 2019

  66. API Concert Mia MOHR, Roger HELOU, Alejo De Los REYES, septembre 2018 , Milonga 2
    17 septembre 2018

  67. Milonga 3 GTO à l’API Genève Tango Ouvrier
    15 novembre 2018

  68. Concert Milonga 22 mars 2019 avec Pedro Ratto, Carmela Delgado, Alejo de Los Reyes, Paula Serrano
    25 mars 2019

  69. Sonar à l’API novembre 2018
    20 novembre 2018

  70. au Bénin, Le Bibliobus : un enfant un livre
    10 février 2019

  71. API Festival LANGAGES 2019
    19 mai 2019