Accueil du siteVIDEOSReportages
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
L’Art au temps du Coronavirus
samedi 28 mars

Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS

Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API

Exposition virtuelle

L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.

L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.

Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director

Sujet

La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?

• Photographie,

• vidéo,

• Dessins

• textes

https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/

voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7

l ‘art au temps du coronavirus

L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS

Association pour le Patrimoine Industriel

www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch

 
film " 20 ans, c’est tout une histoire !"
mercredi 1er janvier

" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.

Une conception et un tournage participatifs.

Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"

Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)

 
Grève pour le CLIMAT, mai 2020 en plein confinement Genève
jeudi 21 mai 2020
par NA Franck

"Grève du 15 mai : pour la justice sociale et climatique" Genève

JPG - 148.4 ko

En ce vendredi 15 mai, devait avoir lieu une grève qui aurait rassemblé des milliers de personnes à travers toute la Suisse. Les grèves pour le climat précédentes avaient été organisées par le mouvement de la Grève du Climat. Pourtant cette fois-ci, à Genève, un collectif s’est créé pour ce faire. Le « Collectif 15 mai Genève ». Il est composé de divers syndicats, partis, collectifs et mouvements qui luttent pour la justice climatique et sociale. La richesse de ce collectif est bien sa diversité.

L’intention de cette grève était l’implication des travailleurs et des travailleuses, qui est essentielle puisqu’ils et elles représentent la force de travail et de production de nos sociétés. Le changement climatique est totalement lié à à cette manière de produire représentée par les travailleur.euse.s. Il était donc vital d’ouvrir ces manifestations de façon à unir les « plus jeunes » des mouvements pour le climat et les forces de travail.

Greve Climat Mai 2020 IMG/flv/GreveGenevClimatMai202.flv
Genève

Au vu de la situation actuelle, du Covid-19, nous avons dû reporter cette grève à plus tard, lorsque la situation sanitaire le permettra. Toutefois, nous avons su nous réinventer et maintenir cette journée de protestation. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de nous faire entendre. Parce que les bars, les restaurants et les magasins rouvrent, mais que nous ne pouvons pas manifester dans la rue dans le respect des règles sanitaires en petits groupes.

Parce que nous ne voulons pas une relance économique au détriment de l’environnement.

Parce que l’on entend déjà parler de retour à la normal, de « business as usual », mais qu’est-ce que la normalité ? Des glaciers qui fondent, la montée des eaux, la 6ème extinction de masse, les migrations climatiques ? Une société basée sur le profit à tous prix, la croissance infinie sur une terre finie, qui avec son rythme effréné creuse le fossé des inégalités en tout genre.

Parce qu’il est prouvé scientifiquement que les zoonoses sont liées à des enjeux environnementaux, tels que la déforestation, l’industrialisation effrénée, l’élevage intensif, etc.

Pour toutes ces raisons, nous sommes tout de même venus aujourd’hui pour cette action collective, bien que celle-ci ait formellement été interdite par les autorités. Parce que oui, nous avons déposé une demande d’autorisation en bonne et due forme, avec la garantie que les mesures sanitaires seraient respectées, mais celle-ci a été refusée. Les slogans « le climat n’attend pas » « Nos vies valent plus que leurs profits » et « changeons le système » devaient absolument faire partie de cette journée, à 11h59, car il est moins une. En ces temps de « relance économique », la catastrophe climatique et les problèmes sociaux engendrés par la crise du covid-19, la paupérisation des plus précarisés, le chômage partiel (mais qui étaient déjà bien présents avant cette crise bien sûr) doivent être la préoccupation principale de nos politiques.

Mathilda Zanella, Grève du Climat . .

JPG - 139.1 ko

.

Le rôle des syndicats n’est pas seulement d’accompagner ou se fondre dans le mouvement pour le climat. Notre rôle dans la lutte pour le climat est de remettre en question le mode de production de croissance économique basé sur l’exploitation sans limites de 2 facteurs : les ressources naturelles et la force de travail des salarié-e-s.

Ceux qui tirent des profits indécents de l’exploitation des ressources naturelles sont les mêmes qui tirent des profits indécents de l’exploitation des salarié-e-s en refusant les augmentations de salaire, le salaire minimum légal, qui imposent des cadences de travail nuisibles à la santé physique et psychique, qui flexibilisent le temps de travail, veulent augmenter l’âge de la retraite. Ceux qui ont délocalisé des productions essentielles (de médicaments de base, d’équipement de protection du personnel soignant et outils médicaux, de masques etc) qui ont fait défaut lors du pic de la crise sanitaire vers des pays pouvant offrir de la main d’oeuvre à très bon marché et sans droits syndicaux. Ceux qui refusent l’égalité salariale entre les hommes et les femmes et s’accommodent de la non reconnaissance du travail des femmes, qui refusent de fournir des conditions de travail et de salaire décentes à toutes ces professions qui étaient invisibles et non reconnues qui sont devenues essentielles lors du demi-confinement : caissières, livreurs et transporteurs, nettoyeuses et nettoyeurs, personnel de l’économie domestique, logisticiens dans les entrepôts, personne agricole et dans le domaine alimentaire, qui pour la plupart subissent une grande précarité Ceux qui aujourd’hui ont obtenu gain de cause auprès des autorités pour le retour à la normale, qui ont obtenu du soutien en dizaines de milliards de francs à des entreprises et branches, en réduisant à 80% le revenu des salarié-e-s tout en permettant à ces entreprises de continuer à verser des dividendes aux actionnaires, et sans contrepartie aucune sur le plan de la reconversion écologique de la production. Ceux qui vont exiger demain de réduire cette dette en en faisant payer le prix aux salarié-e-s et à la population par le démantèlement des assurances sociales et des services publics. Le projet de grande grève pour le climat qui a dû être repoussé, est plus que jamais d’actualité. Le collectif genevois pour la grève du 15 mai a élaboré un manifeste Climat et Covid. Sur 15 revendications, nombreuses portent sur le monde du travail.

Le collectif revendique :

Contre le chômage de masse et pour une transition écologique, sociale, démocratique, féministe, inclusive

il revendique :

De relocaliser les productions essentielles, en particulier les biens et services inhérents aux domaines de la santé, de l’alimentation, de l’hygiène et du textile. La création massive d’emplois écologiquement durables ainsi que leur financement. La réduction massive de la durée du travail à salaire égal. La réorientation démocratique de l’économie et la décision collective quant à savoir ce qui doit être produit et la répartition équitable des richesses, le développement du télétravail, sur base volontaire et réglementé afin de protéger les droits des salarié-e-s en télétravail. Pour la protection de la population et le droit de vivre il revendique : Le versement à 100% des RHT et autres allocations pertes de gain, un revenu pour toutes et tous, y compris les exclus des mesures des autorités (précaires, temporaires, travail sur appel, intermittents du spectacle, petits jobs, petits temps partiels, faux indépendants) et sans considération de nationalité de permis ou de résidence, l’interdiction de licencier durant et après les mesures d’urgence, la protection de la santé de ceux qui travaillent avec droit de retrait garanti si les conditions ne sont pas adéquates,

Pour des services publics au service de la santé et de la population il revendique :

La reconnaissance du personnel soignant et social, la fin des quotas pour la formation du personnel soignant, et d’en finir avec le dogmatisme néo-libéral des politiques d’austérité imposées aux services publics qui n’ont d’autre but que l’allégement des impôts pour les plus riches. Concernant les droits syndicaux, le collectif revendique le droit de grève écologique.

Manuela Cattani, co-secrétaire générale SIT, membre du Collectif grève 15 mai

 

Répondre à cet article
  1. UECA - Rassemblement festif du 22 novembre
    27 décembre 2008

  2. Alleycat Halloween 1er novembre 2008
    10 novembre 2008

  3. 23 août 2020 : : Autour du piano de Roby Seidel
    26 août 2020

  4. La journée mondiale pour le travail décent
    9 octobre 2008

  5. Hommage à Vassili Nesterenko
    30 août 2008

  6. Artamis - Post Culturam Tenebrae
    29 août 2008

  7. Smoke on the water
    30 juillet 2008

  8. Les Vigies devant l’OMS
    18 mars 2008

  9. 3 étages
    28 janvier 2018

  10. Piquets syndicaux devant Manor
    4 mars 2009

  11. PALC et la Maison de Quartier Mobile
    6 octobre 2010

  12. Manifestation pour sauver les 4x4 en ville
    8 mars 2009

  13. Les 2BARQUES, mouvement citoyen
    6 juin 2013

  14. Un Abri pour SANS-ABRI
    8 décembre 2008

  15. lieux autogérés
    26 mars 2009

  16. RHINO par un habitant-sans-titre
    27 septembre 2009

  17. Autogérés 2
    22 avril 2009

  18. sans-papiers, pas de diplôme
    11 mars 2010

  19. Mali grève mai 2010
    25 mai 2010

  20. Genève Servette Hockey, les chansons des supporters
    22 novembre 2010

  21. Sauvons les Iraniens en Irak
    9 mars 2011

  22. MASSACRE au camp d’ACHRAF le 8 avril 2011
    16 avril 2011

  23. Rassemblement pour le droit au logement 14 mai 2011
    14 mai 2011

  24. deux manifestations anti-expulsion Genève juin 2011
    28 juin 2011

  25. mission à Cuba de Jean ZIEGLER :"Qui a Peur du Loup", le film
    9 août 2011

  26. un nouvel ecoquartier LE CARRE VERT
    2 novembre 2011

  27. Forum Démocratie Participative
    15 novembre 2011

  28. ateliers pédagogiques : synesthésie ?
    30 mai 2012

  29. Université d’été de la Solidarité internationale Partie 1
    15 juillet 2012

  30. ateliers FACIL à l’Université d’été de la Solidarité internationale 2
    27 juillet 2012

  31. Université d’été du CRID, partie 3 : portraits et projets
    14 juillet 2012

  32. le Pavillon CAYLA, plaidoyer pour sa rénovation
    29 juillet 2012

  33. les Jardins de Châtelaine, Genève, mini-chantiers 2012
    5 octobre 2012

  34. Plus JAMAIS ça, Rassemblement 9 novembre 2012
    8 novembre 2012

  35. Atelier : Gouvernance Mondiale, ForumMondial Social Tunis 2013
    5 avril 2013

  36. en route avec les Sahraouis
    25 janvier 2013

  37. Fosses communes Saharaouies
    14 septembre 2013

  38. Ecoattitude accueille Charles Eisenstein
    20 septembre 2013

  39. Manif logement 28.9.2013 Genève "Défendons nos droits et une autre politique du logement"
    28 septembre 2013

  40. Assises transfrontalières 2013, présentations
    1er décembre 2013

  41. grévistes de la faim déplacés
    22 janvier 2014

  42. Assises transfrontalières 2013, extraits des ateliers et synthèses
    4 décembre 2013

  43. Contre-foire des investisseurs dans l’immobilier (MIPIM Cannes)
    27 février 2014

  44. Tribunal populaire de la Coordination Européenne pour le droit au Logement
    26 mars 2014

  45. premières pages d’ASSAM
    20 janvier 2018

  46. Ensemble Polhymnia, EXTRAITS concert
    7 mai 2014

  47. "Coordination européenne pour le Droit au logement et à la ville" Londres octobre 2014
    26 septembre 2014

  48. Coordination Européenne du Droit au Logement et à la ville réunie à Londres oct 2014
    22 novembre 2014

  49. Tribunal International des Evictions, Milan octobre 2014
    4 octobre 2014

  50. No BUNKER, Genève STOP BUNKER
    18 juin 2015

  51. Coopérative de femmes de Kedougou, Sénégal
    7 février 2015

  52. Visite du CENTRE DE FORMATION ET DE PRODUCTION DE BEURRE DE KARITE EL HADJI MOUHAMADOU DIABY
    15 décembre 2014

  53. Inauguration du CENTRE DE FORMATION ET DE PRODUCTION DE BEURRE DE KARITE EL HADJI MOUHAMADOU DIABY de Kedougou et témoignages
    17 décembre 2014

  54. plan-séquence musique festive traditionnelle africaine
    15 décembre 2014

  55. Hommages aux victimes à Genève d’attentats
    15 novembre 2015

  56. LA RESSOURCERIE, Bourg Saint Andéol, SAMEDI 13 JUIN 2015
    6 juin 2015

  57. manifestation antifa en Italie
    26 avril 2015

  58. Réunion financière avec les actionaires de Total
    2 octobre 2016

  59. Candidat au Conseil National et Conseil d’Etat, Jean Batou lors de la manif pour les migrants Genève sept 2015
    13 octobre 2015

  60. Coalition Européenne d’Action pour le Droit au Logement et à la Ville , Amsterdam ,mai 2016
    20 septembre 2017

  61. occupation du Crédit Suisse : breakfree Genève Journée mondiale de la sortie des énergies fossiles
    10 mai 2016

  62. Rosette, réfugiée refoulée.
    3 juin 2016

  63. périphériques au Forum Mondial Social de Montréal
    19 septembre 2016

  64. réfugiés de Fukushima au Forum Mondial Social de Montréal
    10 septembre 2016

  65. Rôle central du Crédit Suisse dans le financement du pipeline sur territoire sioux
    2 mars 2017

  66. Le GAZ au MEXIQUE Breakfree à Genève devant Crédit Suisse, mai 2018 et ASSASSINAT en février 2019
    21 février 2019

  67. API Concert Mia MOHR, Roger HELOU, Alejo De Los REYES, septembre 2018 , Milonga 2
    17 septembre 2018

  68. Milonga 3 GTO à l’API Genève Tango Ouvrier
    15 novembre 2018

  69. Concert Milonga 22 mars 2019 avec Pedro Ratto, Carmela Delgado, Alejo de Los Reyes, Paula Serrano
    25 mars 2019

  70. Sonar à l’API novembre 2018
    20 novembre 2018

  71. au Bénin, Le Bibliobus : un enfant un livre
    10 février 2019

  72. API Festival LANGAGES 2019
    19 mai 2019

  73. ETNA Tool and die, New York 07 / 19
    28 juillet 2019

  74. Video de la Banque des Serments, New York 2019 juillet
    27 juillet 2019

  75. manifestation en soutien à Julien Assange
    17 octobre 2019

  76. Musiques expérimentales, Concert éditions Héros-Limite, CONTRECHAMPS sept 2019
    24 septembre 2019

  77. API Concert Eduardo KOHAN / Jean FERRARINI Octobre 19
    22 octobre 2019

  78. Rassemblement de soutien aux grévistes de France à Genève 2/2020
    9 février 2020

  79. Grève pour le CLIMAT, mai 2020 en plein confinement Genève
    21 mai 2020

  80. Etienne Le DAHU
    13 août 2020

  81. festival GRIMACES à l’API 2020
    29 août 2020