Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
L’opération "Pseudo-fiction" a été une formation audiovisuelle pour une douzaine de jeunes de la ville de Menzel-Bourghiba, dans le cadre du Forum Mondial Social 2015 qui se tenait à Tunis. voir http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article350
Une fiction participative a été créée dans la ville de Menzel-Bourghiba puis à Tunis pendant le Forum Mondial Social.
Parmi les aspects abordés pendant ce stage de l’Atelier Participatif Audiovisuel, il y eu :
Comment se confronter personnellement dans le tournage à une réalité comme celle du Forum Mondial Social. Comment ne pas être que passif, en visite touristique, ou simple observateur mais bien participant en apportant l’objet de notre collaboration : un film de 40 minutes : une fiction qui inclut le FSM. Ce film a été présenté en public le 27 mars dans l’Université Al Manar, lors du F.S.M., World Social Forum, , en compagnie de trois musiciens qui ont interprété une musique originale et traditionnelle arabe, devant l’écran, en direct pendant la projection. Le défi a été relevé malgré l’absence totale de logistique de la part du FSM. (aucune des promesses de salle ou de matériel n’ont été tenues et la tension était perceptible dans les instances chargées du volontariat, des interprètes et de la programmation (fantôme) culturelle).
C’est donc cette rencontre entre un projet de film et la réalité du quotidien des participants et d’un événement (participatif) comme le FSM qui a été déterminante. Ainsi. la marche se retrouve dans le film, et les acteurs sont intimement liées à chaque scène tournée dans le FSM : Soit par rencontres avec des participants, soit dans des ateliers, sur des stands ou dans des conférences.