Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
A Genève, en réaction au SALON de l’AUTO , L’Autre Salon
Programme de l’Autre Salon 2010
Parade de vélos dans Genève
video Franck NA, musique Game OVER
www.alachaine.ch a suivi tout le déroulement de cette manifestation.
Samedi 6 mars :
Salon du vélo électrique et élection de Mister Vélo, place du Rhône .
élection Critical MASS Genève
Mardi 9 mars :
Action sardines dans les TPG entre 17h00 et 18h00 dans les transports publics. Diaporama de Claude Marthaler chez Genève Roule .
Les Vitrines de l’autre salon
Mercredi 10 mars :
Bling Bling Dring Dring Parade, départ à 18h30 au Pont des Bergues.
Www.alachaine.ch
Jeudi 11 mars :
Conférence de Jacques Lévy (professeur à l’EPFL), 2030 : Genève sans voitures ? Unimail, Université de Genève
Www.alachaine.ch
Vendredi 12 mars :
à l’USINE, Genève
Goldsprint InterKantonal. Compétition internationale de goldsprint, musique, projections. Usine-PTR, dès 21h00.
Www.alachaine.ch
Samedi 13 mars :
La Bourse aux Vélos, marché couvert de Saint-Jean de 10h00 à 15h00.
Balade à vélo, départ au marché couvert de Saint-Jean à 15h30.
Www.alachaine.ch
une video de 4 minutes
Course de transports publics. Départ à 13h13 à la zone piétonne du Mt-Blanc. (Pré en bulle)
Bikes2fold.com organise le samedi 13 mars une balade multimodale. Rendez-vous avec vélos pliants sur la voie 1 à la gare de Cornavin pour ne pas manquer le train R11055. Descente à l’arrêt Sécheron, balade au bord du lac, puis les Mouettes à la Perle du Lac pour traverser et rejoindre le Port Noir. Retour aux Bains-des-Pâquis.
une video de 7 minutes
Expo Photo sur l’Autre Mobilité aux Brasseries des Halles de l’Ile Les Vitrines de l’autre salon
Dimanche 14 mars :
Tournoi international de vélo-polo :à la queue d’Arve
— - video ici—
Www.alachaine.ch
Course de lenteur aux Bains des Paquis
--- une video de 3 minutes et quelques — L’Autre salon 2010.
ROUE LIBRE |ˈgratis|
A SUIVRE en 2011
Regardez
Www.alachaine.ch
: définition :
le processus par lequel une découverte inattendue et aberrante éveille la curiosité d’un chercheur et le conduit à un raccourci imprévu qui mène à une nouvelle hypothèse. • Charles Darwin (1953) : Qualité qui consiste à chercher quelque chose et, ayant trouvé autre chose, à reconnaître que ce qu’on a trouvé a plus d’importance que ce qu’on cherchait. • Gustave Durup et Robert Pagès dans le Vocabulaire de Psychologie de Piéron (1954) : Rencontre au cours d’une observation empirique, de données ou résultats inattendus, aberrants et capitaux. Définition qui a le mérite d’attester du mot dans un dictionnaire. Elle fait référence à Merton mais est tout à fait incomplète. La sérendipité est le processus heuristique qui consiste à comprendre le caractère capital (« stratégique » pour Merton) des résultats et d’en tirer les conséquences intuitives.
• Alain Peyrefitte (1976) : Trouver par hasard ce que l’on ne cherche pas. Ne jamais trouver ce que l’on cherche. Commettre une erreur qui tourne à votre l’avantage. Vouloir du mal à quelqu’un et assurer sa prospérité. Fort de l’expérience, manœuvrer en sens opposé et aboutir à plus inattendu encore. Walpole appela ce curieux phénomène serendipty. Nommons-le « effet serendip ». Faux-sens ou contre-sens absolu. Peyrefitte confond la sérendipité et son inverse : la zemblanité.
• Philippe Quéau (1986) : L’art de trouver ce que l’on ne cherche pas en cherchant ce que l’on ne trouve pas. • Jean-Jacques (1990) : Aptitude à faire preuve de perspicacité dans des occasions imprévues (ou encore : faculté de trouver un intérêt et une explication à des problèmes rencontrés par hasard). • Yves-Michel Marti (ca. 1995) : L’art de trouver la bonne information par hasard. En intelligence économique, « elle permet d’identifier les « points aveugles » d’une stratégie, ou les croyances non fondées mais communément acceptées, qui peuvent aider un concurrent ou un nouvel entrant à créer la rupture sur un marché. » • Pek Van Andel & Danièle Bourcier (2001) : La capacité à découvrir, inventer, créer ou imaginer quelque chose de non trivial sans l’avoir délibérément cherché. • Mark Raison (2002) : L’art de faire des découvertes heureuses, inattendues et utiles par hasard. • Pek van Andel (2005) : L’art de faire des trouvailles. • Wikipedia (2005) : Don ou faculté de trouver quelque chose d’imprévu et d’utile en cherchant autre chose. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil (et taper
Bonjour,
A votre "un autre salon est possible", moi je continuerai "...dans un autre monde possible" parce que nous "serons ensemble" ou nous ne serons pas. Je suis malien. Donc : no coment. Alors que chez vous vous encouragez une "autre mobilité", nous, nous en sommes encore à l’ère de la voiture"signe de prestige". A Bamako, capitale du Mali, où j’ai la malchance de vivre, les cyclistes se font rares d’année en année à part ceux qui transportent les bagages pour des clients moins fortunés sur de longues distances.Rouler à bicyclette à Bamako, relève du suicide. Et Bamako est à l’image de toutes les capitales africaines. Alors, que faire ?