Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Rubrique :
Documents brutes
"un professionnel de la politique et la télé...".durée 12 minutes, langue :
portugues (brésilien), (traduction en cours..,)
mots-clé
: -Brésil : Forum Social Mondial. Edmilson Rodriguez et Raoul Taladrid. Porto Alegre, Maire de Belem, Para, Amazonie, WSF, Forum Mondial social, 2009, camp militaire américain, World Social Forum, Qui fait quoi, extrait du film de Franck NA, www.mise-a-jour.net, portugues (brésilien), Plan-séquence.
commentaire
: Notre équipe de tournage (film QUI FAIT QUOI, film réalisé par Franck NA lors du Forum Mondial Social de Porto Alegre 2003) avait rencontré monsieur Edmilson Rodriguez, Maire de Belem, région de Para, Amazonie et un des principaux responsable du Parti du Travail , le PT, parti du président du Brésil Lula Da Sylva. L’entretien se passait très courtoisement quand débaroule une équipe de Télé Globo, la télévision nationale brésilienne. Sans aucune considération pour nous, ces personnes s’imposent et assaille monsieur Rodriguez. Nous laissons faire et nous filmons la situation en attendant de reprendre notre tour. Le maire de Belem, très professionnel, se lance dans un panégérique contre les militaires américains qui ont investi un territoire en Amazonie et bouclé le secteur. Alors que le contrat qui lie l’état major américain et la région brésilienne stipulait une location de terrain avec échanges commerciaux, sauvegarde de l’environnement et droit de regard sur les activités des militaires sur ce terrain, le camp militaire est devenue en peu de temps une zône interdite, polluante et m. Rodrigues soupçonne l’usage et le stockage d’armes non conventionnelles, en particulier nucléaires. Il exprime sa colère contre un viol de sa région, de ses ressources et des règles juridiques et militaires. Il demande un retrait immédiat de ces militaires du territoire brésilien. Il regrette que les termes du contrat ne soient pas appliquées et cela en toute impunité. Pendant son discours, précis et enflammé, la caméra de la Télé nationale tombe en panne. La notre continue à filmer. M. Rodrigues, après un moment d’agacement perceptible, reprend avec la même intensité son allocution et condamne les pollueurs de l’Amazonie. Puis l’équipe de Télé Globo disparait, sans se rendre compte que l’autre personne présente n’est rien de moins que le Vice ministre de la Coopération de Cuba, (de l’époque) m. Raul Taladrid, qui très diplomate fair-play attend son tour et se présente à m. Rodrigues (A Belèm, en septembre 2004, une nouvelle majorité municipale a remplacé celle de Edmilson BRITO RODRIGUES arrivé au terme de son deuxiième mandat (au Brésil, un maire ne peut effectuer plus de deux mandats successifs). L’un et l’autre se rencontre pour la première fois et souhaitent entamer un échange de coopération sud-sud entre Cuba et la région de Para. Ces échanges sud-sud (très favorisés par Cuba depuis longtemps) consistent par exemple en échanges de savoir-faire, d’équipements, d’évènements culturels, de main-d’oeuvre qualifiées (médecins contre informaticiens par exemple). Les échanges sud-sud sont assez peu valorisés. On en parle peu. Ils constituent pourtant une chance énorme pour les pays en voie de développement. Les échanges sud-sud évitent une tutelle de l’occident. Ce sont de véritables coopérations. Et les pays riches devraient favorisés ces échanges sud-sud. Nous devrions suivre et montrer ces échanges sud-sud.
Pour la petite histoire, Télé Globo n’a jamais diffusé l’entretien et les révélations de m. Rodrigues...
A.D.