Accueil du siteQui, quand, quoi !filmographie
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
Bibliobus de Porto Novo : partenariat avec le Bénin
jeudi 12 juillet

 : http://fondationreinehangbe.org/projet-bibliobus-un-enfant-un-livre-du-nouveau/

Le véhicule arrive à Cotonou avec 14 cartons de livres en décembre 2018. Le mois prochain, le parc automobile de la Fondation Reine Hangbe recevra un véhicule qui permettra d’impliquer plus d’écoles dans le projet Bibliobus : un enfant un livre. En effet, jusqu’à présent, seulement 16 établissements scolaires publics ont été sélectionnées pour recevoir une fois par mois la visite du bibliobus. La demande est très forte mais l’offre ne suit pas. En outre, le seul véhicule (déjà assez vieux) subit les contrecoups du mauvais état des routes de Porto Novo (surtout quand il pleut) qui contribue aussi à sa dégradation.

Face à cette situation et en l’absence d’un quelconque accompagnement financier des autorités, les partenaires et amis de la Fondation se sont mobilisés. C’est ainsi qu’ensemble avec eux dans le forum des contributeurs au projet, plusieurs options ont été explorées pour non seulement remplacer le véhicule actuel, mais aussi étendre l’action du bibliobus à d’autres établissements et à d’autres localités afin de mieux atteindre les cibles principales que sont les femmes et les enfants. www.fondationreinehangbe.org Avec un véhicule moins long et moins bas, la Fondation pourra faire face aux routes de Porto Novo et par la même occasion élargir le nombre d’écoles primaires sans augmenter les couts pendant que le bus, bientôt le nouveau bus, ferait le circuit des établissements secondaires et des communautés. Notre mastodonte actuel fera effet de bibliothèque de quartier.

C’est dans ce contexte que l’association PALC, Productions à la Chaine, dont l’un des membres était de passage au Bénin cette année, vient d’offrir cette limousine Citroën Evasion. Avec ce véhicule, la Fondation Reine Hangbe utilisera des bacs pour transporter les livres vers les cours primaires.

PALC est une association culturelle à Genève qui crée des événements artistiques, de l’édition, et de la production audiovisuelle. PALC a déjà réalisé des films (fictions participatives dont trois en Afrique) et des échanges culturels (dont ECRIT contre ORAL au Mali). Leur site : www.alachaine.ch

L’acheminement du véhicule à destination de Porto Novo a été soutenu par les Communes Genevoises. Par ce soutien financier, un document audiovisuel sera réalisé par Franck NA, qui témoignera de l’arrivée du véhicule fin 2018 et de l’action de la Fondation Reine HANGBE.

Le véhicule, arrivera avec 13 cartons de livres réunis grâce à l’API, Association pour le Patrimoine Industriel, qui a organisé des événements et un festival autour de l’édition en mai et juin 2018. Grâce à ces événements que les livres ont pu être collectés, stockés et triés. Leur site : www.patrimoineindustriel.ch

Ces livres sont destinés à la Fondation Reine Hangbe et ses partenaires notamment, le centre culturel OUADADA et l’ONG Humanité sans frontière tous deux à Porto Novo.

 
toujours là NOS FUTURS
vendredi 30 octobre

Les videos sur www.alachaine.ch nécessite FLASH pour lire les vidéos.

www.alachaine.ch est un site d’accueil de videos inédites. www.alachaine.ch

Ce site internet a été précurseur puisqu’il a commencé à diffuser des vdeos collaboratives depuis 10 ans, et à l’époque les videos n’étaient pas aussi utilisées par les militants, les associations, les activistes, le quidam civil. Aujourd’hui, trois millions de visiteurs distincts ont regardé les documents audiovisuels sur www.alachaine.ch Sans pub, juste par persévérance, wwww.alachaine.ch s’est fait connaitre sur la région de Genève et bien au-delà.

Pour voir vidéos, il vous faut un lecteur FLASH. Ce lecteur n’est pas à priori dans les tablettes et les smatphones, iphones etc... IIl vous faut le rajouter en le téléchargeant gratuitement.

JPG - 1.9 Mo
OMC

film participatif ALTERNATIBA LEMAN est à cette adresse :

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article366 NOS FUTURS

projeté le 21 novembre 2015

Maison des associations, salle Carlson .Genève

lors d’une soirée bilan d‘ALTERNATIBA Leman...

 
Sur le Web : NOS FUTURS
fictions participatives
mercredi 29 octobre

Il est trop tôt encore pour tirer une analyse transversale aux cinq fictions participatives que j’ai réalisées, mais on peut affirmer que le genre "fiction participative" revendique une simplicité du langage cinématographique. Sans être tout à fait le niveau zéro de l’écriture, ce sont des films réalisés sans le passage par l’écrit. Le scénario est conçu à l’oral et les plans sont dessinés sur des story-boards sommaires. Nous sommes évidement loin d’un cinéma de divertissement à grand renfort d’effets. L’image est très proche de la prise de vue d’une réalité qui nous est offerte à la hauteur du regard humain. La psychologie est rudimentaire. Et la primauté est donnée à un imaginaire collectif imprégné d’une culture locale spécifique. En cela, ce sont des documents de proximité sur le cadre de vie particulier et sur les préoccupations, les priorités, les comportements propres à la communauté qui fabrique cette histoire et ce film. Il ne s’agit donc pas de films qui auraient de sens volontairement caché, et que le public serait censé deviner. (ce qu’il ne fait jamais vraiment à la sortie d’une séance car l’analyse du contenu serait trop approximative,alambiquée et fastidieuse après une heure et demie de passivité devant l’écran.) Les intentions du cinéma commercial (politique, psychologique, sociologiques, éthiques, etc...) sont devenus des messages abscons, pleins de sous-entendus aussi intelligents que mystérieux mais dont personne n’est vraiment capable de décrypter l’intention et qui restent fumeux car personne ne prend le temps même de creuser la pseudo-signification. Il m’est arriver de demander ce qu’évoquaient Matrix ou la guerre des étoiles . les réponses furent aussi vagues qu’édifiantes de considérations superficielles voire opiacées. C’est pour cela qu’il m’est apparu important de reprendre à la base ce qui fait le cinéma : un art populaire et complet.

A la soi-disant naïveté qui se dégage de chacune de nos fictions participatives, je revendique un sens le plus évident possible. Et là peuvent commencer les commentaires.

La narration et la forme sont construites ensemble ; l’image, les dialogues et la musique marchent du même pas. Le groupe des participants s’approprient le film lors du tournage. Et le tournage est en soi un événement pendant lequel on prend des risques et on est dans la joie , on a un sentiment de liberté et on fait du cinéma."

Franck NA

 
o
dimanche 22 septembre
JPG - 212.9 ko
 
Videos SARHAOUI
vendredi 7 juin

le massacre du 1 septembre 2013

Les Femmes Sahraouies.

En route avec les Sahraouis

Jean ZIEGLER et Christiane PERREGAUX sur la question Sahraouie en 2013

Disparitions, In english.

Procès du démantèlement sanglant du camp de Gdim Izik

Fiction de l’enfant-sauvage Un désert trop petit pour un enfant

"le désert trop petit pour un enfant" sortie juillet 2013 film de Franck NA

Rendez-vous au Fond VERT Tunis Forum Mondial Social

Trois parlementaires et activistes sahraouis à Genève : clic en dessous pour trouver la liste des liens

 
Sur le Web : Le désert trop petit
Sur le Web
www.surparole.org
le site de la Banque des Serments Dans la Banque des Serments sont répertoriés dans centaines de vidéos de personnes qui ont donné leur parole.
Les frigos communautaires de Montréal (dumpster diving)
vendredi 19 août 2016
par NA Franck

Un Forum Mondial Social est une tentative de souder les initiatives civiles. Le foisonnement des acteurs de terrain dans les domaines de l’éducation, de la pauvreté, de la guerre, du logement et tout ce qui fait qu’une société quitte la barbarie, devrait permettre de lutter ensemble. Bien sûr, la méthode se cherche toujours. C’est cela la politique : mettre en avant les désaccords pour trouver un fonctionnement collectif. Le bien commun dépend de ce voisinage.

JPG - 58.4 ko
les frigos communautaires au Québec
Un Forum Mondial Social au Canada
un réseau de Frigos Communautaires IMG/flv/reseauFrigosCommunautaires.flv
film video de 16 minutes de Franck NA
JPG - 88.8 ko
Le Dumpster diving ou l’art d’accommoder les restes

Le Dumpster diving ou l’art d’accommoder les restes

Depuis 2008, s’est accrue la pauvreté. Nombre de personnes ne se nourrissent plus que grâce aux banques alimentaires. “A part pour les cigarettes et la bière, je ne fréquente plus les épiceries depuis 2010.”

En même temps, sévit le gaspillage. Des initiatives citoyennes spontanées ouvrent des lieux de gratuité. Les frigos communautaires sont devenus un phénomène en pleine croissance. Un réseau solidaire se soude, tout en restant invisible des autorités. mais faire du dumpster diving (littéralement : plongée dans la benne à ordures) n’est pas une sinécure. Certains fournisseurs s’imaginant un manque à gagner investissent des milliers de dollars dans des compacteurs, ou vont jusqu’à verser de la javel dans les containers. Des cadenas et des caméras font obstacles. Pourtant, par tous les temps, dans des espaces nauséabonds, les collecteurs des frigos communautaires prennent des risques inhérents à la nuit et à la prohibition : il faut rentrer dans les grandes poubelles, munies d’une lampe de poche, et trouver ce qui est consommable dans ce que jettent les magasins. Fouiller les détritus devient un acte de résistance, de survie et de solidarité.

Un film de 18 minutes sur ce réseau citoyen tourné lors du FSM de Montréal est en ligne sur www.alachaine.ch

Les dumpsters diving ont fourni non seulement deux frigos au F.S.M. de Montréal mais aussi du pain en abondance ( de quoi faire plus de deux mille sandwichs) ; ainsi que des burgers végétariens dan leurs emballages bien chics, et d’autres denrées alimentaires. Le tout dans la discrétion, (pas de bannières, pas de déclarations tapageuses). Je pourrais citer certains prénoms mais pas tous. Alors qu’ils soient remerciés collectivement, anonymement, horizontalement.

La question de savoir si le FSM doit ou pas faire une déclaration collective finale, une résolution collective a été maintes fois débattue. Mais il y a aussi des actes qui résument bien la pensée collective. Des actes comme celui des dumpsters diving parlent de consommation, de croissance, de pauvreté, de solidarité.

A:D :

Le journal visuel de PISTE réactualisé http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article380

Un Forum Mondial Social dans le Nord

A.D.

La chanson DU PAIN SUR LA TABLE

paroles et musique : domlebo

a été enregistrée le 16 août 2016

dans le quartier Maisonneuve à Montréal

guitare et chant : domlebo

et le violon de Marie-Soleil Bélanger

complément : http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/08/09/recycler-nourriture-gaspillage-dechetarisme_n_11412524.html

Film réalisé lors du FSM Montréal 16. En cours de montage.

vidéos périphériques à PISTE (bonus)

Reportage sur le DUMPSTER DIVING ou l’art d’accomoder les restes (partenaires du FSM):http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article389

Reportage sur la délégation de soutien aux réfugiés de FUKUSIMA soutenir les réfugiés de la catastrophe nucléaire : deux videos : une en français et une en japonais : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article391

et BONUS ART reportage sur journée poésie Hochelaga-Maisonneuve : CLIC ICi http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article390

La Banque des Serments au Forum Mondial Social de Montréal :La Banque des Serments : promesses, engagements, résolutions individuelles...en videos : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article392

BONUS : Une expulsion abusive a eu lieu à Montréal , peu de temps avant le Forum Mondial Social. Des services de sécurité privés ont été utilisés pour déloger une vingtaine de personnes manu militari. En toute illégalité. Voir un témoignage à ce lien et trouvez d’autres infos

http://darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article390 Les expulsés vont tenter un procès.


le réseau des frigos communautaires video tournée à Montréal août 2016 cueillette dans les poubelles http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article389


> Clic

Le journal visuel de PISTE réactualisé http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article380

-----------

 

Répondre à cet article
forum :
Les frigos communautaires de Montréal (dumpster diving)
dimanche 21 août 2016
par  Patrick Bodnar

Bravo pour l’article et le vidéo qui met en valeur les processus engageants des frigos de rue !

Patrick Bodnar Frigo des Ratons de Rosemont.




Répondre à ce message Fil de discussion

Les frigos communautaires de Montréal (dumpster diving)
jeudi 25 août 2016
par  NA Franck

merci

Une expulsion abusive a eu lieu à Montréal , peu de temps avant le Forum Mondial Social. Des services de sécurité privés ont été utilisés pour déloger une vingtaine de personnes manu militari. En toute illégalité. Vous pouvez voir un témoignage à ce lien et trouvez d’autres infos

Les bonus du FSM http://darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article390 Les expulsés vont tenter un procès.

Abusive eviction took place in Montreal, shortly before the World Social Forum. Private security services were used to dislodge twenty people forcibly. Illegally. You can see a testimony to this link and find other info

Bonus WSF http://darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article390 Expellees will attempt a trial. They need moral support.


Répondre à ce message Fil de discussion