Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Quartier Promenade de l’Europe, Genève
" 20 ans, c’est tout une histoire !"
Film été 2012 une heure de film 20 ans : c’est suffisant pour raconter une histoire :
projections :
Précédentes projections (gratuites) le 5 avril Tierra Incognita, centre culturel d’Amérique Latine, Genève. et
Le 10 avril salle commune des Zabouches 14 chemin des Ouches 1203 Genève
dans le quartier "Promenade de l’Europe" à Genève : 6 novembre
7 novembre
8 novembre
13 novembre Le 1 février 2013 Maison de Quartier de Saint Jean, Genève
voir le papillon ci joint. ...
" 20 ans, c’est tout une histoire" (de quartier), Genève 2012. durée : une heure
Avec le soutien de :
La Ville de Genève : le département de la culture et des sports et le département de la cohésion sociale et de la solidarité Le canton de Genève : le Bureau de l’Intégration des Etrangers (BIE)
un film tourné pour l’anniversaire du quartier de l’Europe par ses habitants :
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
C’est un "cinéma indigène" : je ne pensais pas qu’un jour, je ferai un film indigène à Genève ; Comme j’aurais pu l’envisager sous des latitudes dont j’ignore tout et pour lesquelles je me serais mis au service des autochtones pour qu’ils s’emparent du langage cinéma. Ce fut possible, d’une part, parce qu’il s’agit d’un quartier très cosmopolite, et d’autre part, car la population sentait peut-être le besoin d’un regain de reconnaissance et d’estime. il y avait donc défi dans l’air.
J’espère que l’expérience de ce film, aura un tant soit peu contribué aussi à donner un sentiment d’appartenance à ce lieu, et à cette communauté, aussi composite soit-elle.
Et un sentiment de liberté,- quand tout devient possible, ensemble.
La confiance et la joie d’avoir fait un truc (un film) ensemble.
cinéma de l’oralité : il y a un contre-sens, d’écrire un film , d’écrire des dialogues destinés à l’oral : on mime sur le papier, l’oralité, puis des acteurs apprennent un texte écrit et miment leurs rôles. Je cherche une méthode qui garde les paroles en suspens, volatiles parce que le cinéma est un art oral par essence. Il me faut donc des règles du jeu et des jeux d’acteurs qui n’utilisent pas le passage par l’écrit. Au mieux, nous dessinerons les scènes pour comprendre la place de chacun et des choses (les lumières, la caméra). Pour imaginer ensemble le cadre de la caméra. Le naturel des acteurs est artificiel. Le jeu des acteurs dans ce film ("20 ans, c’est tout une histoire (de quartier") ) est en permanence le frottement lisse ou rugueux entre le plaisir du jeu et la révélation d’une réalité. Pendant le tournage, il fallut rappeler que c’était une fiction à des garçons qui se prenaient au jeu et qui, lorsqu’ils étaient chargés d’aller chercher les clés chez un pharmacien (fictif), parcouraient toutes les pharmacies du centre commercial pour demander des clés d’un appartement imaginaire.
Je suis à la recherche d’un cinéma de l’oralité, même si pour moi, un bon film, n’a rien à dire.
J’aimerai pouvoir réaliser un film tel que celui-ci avec des habitants de chaque continent. J’ai, ainsi, un projet à Saint Louis au Sénégal (j’y pensais avant même celui du quartier de l’Europe qui s’est réalisé simplement plus vite, car il me paraissait logique de pratiquer un cinéma de l’oralité, là où la culture est d’abord orale), et dans deux autres sites : quartier de Milton Park à Montréal (toujours avec des habitants) et à côté de Pondichéry dans le Tamil Nadu (tournage réalisé en mars 2013 !). J’espère concrétiser en 2013 un ou deux autres d’entre eux. Cela me permettrait de camper la fiction participative comme un genre en soi.
La conception du film est progressive. Elle se montre au pied du mur. On perçoit un peu dans le film fini, qu’une narration se cherche, et en tant que public, on en partage le déroulement et la quête. Comme si la fabrication s’érigeait devant nous, et que le tournage fut un événement unique, fragile, libre et créateur. Tournage événementiel. (performatif comme l’a décrit un sociologue) C’est-à- dire qu’une fois la confiance établie, il y a une prise de risque et une emprise de la réalité sur l’équipe de tournage et sur ce qui doit rentrer dans la caméra.
NA Genève, octobre 2012
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, les 5, 6, 7, et 8 novembre 2012
communiqué court :
« 20 ans, c’est toute une histoire » (de quartier)
Issu d’une approche participative et d’un cinéma de l’oralité, ce film de 58 minutes
a été entièrement imaginé et réalisé avec les habitants, sous le
pilotage de Franck NA, cinéaste.
L’histoire, les questions, le jeu, les dialogues, la musique même ont ainsi été inventés par des enfants,
des jeunes et des adultes du quartier de l’Europe, à Genève.
Le résultat est une fable contemporaine, dont les fils se
rassemblent peu à peu pour prendre corps devant le spectateur.
Voici donc sur ce quartier de Genève un regard différent, coloré,
plein de vie, associant réalité et imaginaire. Celui des habitants
eux-mêmes. Qui abordent, mine de rien, une question essentielle :
comment habiter, aujourd’hui, notre quartier, notre ville ?
film quartier de l’Europe, invitation à la crémaillère, vendredi 17 août 19h dans les coures
un film est tourné pour l’anniversaire du quartier de l’Europe. "20 ans, c’est suffisant pour raconter une histoire !"
Tous les habitants ont été invité à y participer.
Vendredi 17 août, crémaillère des (pseudos) nouveaux locataires dans la cour des fresques, Promenade de l’Europe. Tournage public.
Forum de Démocratie Participative avec le soutien de la Ville de Genève - Département de la culture et Département de la Cohésion sociale et de la solidarité …
renseignements, videos et contacts : www.forum1203.ch www.alachaine.ch
en collaboration avec le 99, la résidence EMS des Charmilles, l’école de musique Savoir et Bien-être et les Habitants des Promenades de l’Europe.
Le quartier raconte par la voix de ses habitants une histoire. Son histoire ?
20 ans c’est déjà toutes une vie quand on est né à la promenade de l’Europe. 20 ans, c’est peu à l’échelle d’une ville et de son développement. 20 ans : c’est suffisant pour raconter une histoire : une histoire faite de témoignages et d’imaginaire. Entre réalité des informations données et fiction du regard et des dialogues. Les habitants endossent le rôle de leurs voisins, de leurs souvenirs, de leurs vies rêvées.
Toutes ressemblances avec des personnes ou des faits ayant existés n’est pas complètement fortuites.
Les dialogues ne sont pas écrits, mais conçus à l’oral avec les habitants. Les habitants sont censés proposer une visite singulière de leur cadre de vie. C’est bien une visite guidée par les habitants de leur quartier dont il s’agit, mais un élément narratif vient perturber ou agrémenter la découverte des espaces intimes ou collectifs. La ligne directrice est un personnage ou un mystère ou un questionnement ou un décalage qui seront conçus et dévoilés au fur et à mesure du film.
En trois épisodes
et quatre présentations pendant la semaine Vingtième Anniversaire de l’Europe : du 5 au 10 novembre 2012.
le chapitre un est proposé à l’EMS et au centre commercial des Charmilles.
Le chapitre deux et trois sont proposés en plein air devant la terrasse du "99" ou en extérieur dans une des coures de la Promenade de l’Europe.
Il y a dans le film un début d’intrigue, de suspens, qui incite à voir le épisodes suivant.
Qui est le coupable, l’amoureux, le gagnant ??? Vous le saurez dans l’épisode suivant.
Le film se doit d’avoir une autonomie : il devra aussi bien satisfaire le public des habitants de l’Europe que pouvoir être vu par la suite par des personnes ne connaissant pas ce jeune quartier de Genève. Cinéma de l’oralité, les textes sont issus des ateliers oratoires, des discussions avec les habitants, puis une trame narrative vient lier les brides de discussions, et les habitants jouent un rôle. Par contre, les informations données sont exactes et vérifiées. Un DVD sera remis par la suite à chaque participant du film.
Après les présentations publiques, projections en plein air ou dans des lieux publics, les vidéos seront déposées sur internet (prévoir de donner les adresses des sites dépositaires sur documents à remettre aux participants)
Ateliers oratoires : rencontres avec les habitants : Durant l’été, à partir de mi- juillet jusqu’à mi septembre 2012 but : imaginer des dialogues. (fictif) sujets : histoire(s) du quartier (réel) lieux stratégiques : le "99", les coures de l’Europe, l’école de l’Europe, l’EMS, Planète charmilles, Les abords du Parc HENTSCH (en travaux). Le réalisateur va la rencontre des habitants. Un petit bureau nomade est installé de manière impromptue dans des espaces familiers pour les habitants. une petite table, un carnet à dessins, des photos anciennes du quartier, une maquette sommaire du quartier qui se démonte facilement, un plan du quartier, une caméra sur pied même si elle n’est pas encore utilisée, une carafe d’eau, quelques verres... "on prépare un tournage : Qu’est-ce que vous diriez si ... Vous reconnaissez où a été prise cette photo ?... Que diriez vous aux nouveaux habitants qui vont arriver prochainement ? C’est vous qui avez tout juste vingt ans et qui avez toujours habiter ici ? "
amorces de discussion : Des espaces en colimaçon : Le quartier de l’Europe, le centre commercial, le futur Parc Hentsch...sont autant d’espaces en spirale qui se tournent vers leurs centres. Les frontières sont parfois radicales, et rendent les espaces imperméables. Un archipel d’ îlots. Autant de vases clos ou de pré-carrés ? Comment cette attitude nombriliste ou protectrice est vécue ? Besoin de sentiment communautaire et besoin d’intimité collective ? Quand s’arrêtent le privé, le semi-collectif, le public ? Pour quel centres ? Quels regards vers le reste de la ville ? quels échanges ? Comment vont se juxtaposer ou se côtoyer l’entité "coures de l’Europe" et l’entité "domaine Hentsch" ? Deux populations en rupture ? Mixité possible ?
20 ans c’est déjà toutes une vie quand on est né à la promenade de l’Europe. 20 ans, c’est peu à l’échelle d’une ville et de son développement. 20 ans : c’est suffisant pour raconter une histoire :
Videos participatives, cinéma oratoire film autochtone
Ateliers oratoires : une quinzaine d’interventions au minimum en milieu urbain, scolaires, établissements spécialisé, ou privés ( immeubles ou commerces). Ateliers de discussions, ateliers participatifs. Le discours se brodent peu à peu avec les réflexions de chacun. Y compris les réticents, les indifférents, les rebelles, les grognons, les non-francophones et toutes les difficultés de transmission possibles. S’étaye une narration. Le tournage commence avant que l’histoire ne soit imaginée complètement. Ensemble on cherche la fin ou des transitions. La résolution de l’énigme ou sa raison d’être. Au pied du mur. Le moins possible la conception du scénario passera par l’écrit, plutôt directement par un story-board : des lignes de dessins, de croquis. (bandes dessinées) et des enregistrements. C’est un CINEMA De l’ORALITE.
Chaque indice donné par un habitant devient une piste d’investigation qui est redonné à d’autres habitants (" l’infirmier qui vivait ici avant les travaux prétend que ...Vous connaissez la fenêtre aux rideaux rouges ?...")
Quartier EUROPE, Genève Film été 2012
20 ans : c’est tout une histoire :
Opération soutenue par la Ville de Genève - Département de la culture et Département de la Cohésion sociale et de la solidarité … BIE
Promenades de l’Europe
Olowine Rogg, Nicolas Kunstler, Forum Démocratie Participative,
Jean-Pierre Kessler, Emilie et l’équipe du 99,
Décor par assemblage d’objets confiés par les habitants. et toiles de fond peinte.
Les résidents de l’EMS, son directeur, les animateurs, Zac, Camille, m. Meier, mad. Campanini, mad. Rosselet..
musiques originales de Pooney, Ganji, Patricia Tondreau, Franck Vacheron
et l’école de musique Savoir et Bien-être.
Régie : Valérie Nusky-Humair, Lucie Guyot,
Au cadre : Franck NA et François de Limoge, et les enfants.
Virginie Bouchet-Bapst, Alexandre Farina, Nadia Oppliger, Vaseekaraan Kierthanan Karthelcan, Kaijanan, Chris , Gala, Christophe Lininger, Lara, Clara... Marco, Basile, Farouk et son papa, La Pharmacie Solidarité, Johanna, Michel, ... et tous les habitants des Promenades de l’Europe
¨
un film de Franck NA
presse :
QUARTIER LIBRE PRINTEMPS 2013 - page 9 FORUM démocratie participative
Les habitants, artistes du quotidien « C’est quoi, l’art ? Êtes-vous un-e artiste ? » Durant l’été dernier, des dizaines de personnes habitant ou passant dans le quartier de l’Europe se sont vues poser ces deux questions. Face à elles, tenant un micro, des enfants. Et à quelques pas, une caméra. Pour marquer les 20 ans de la Promenade de l’Europe organisé par le 99 Espace de quartier, le Forum Saint-Jean Charmilles a en effet tenu à donner la parole aux habitants. Et à le faire non pas à travers un débat ou une soirée de discussion, mais à travers un film. Un film imaginé et réalisé – grâce au soutien du Canton et de la Ville de Genève – par les habitants eux-mêmes, sous le pilotage de Franck Na, cinéaste. Et voici donc ce dernier s’installant un beau jour d’été dans une des cours de l’Europe, avec une table, quelques sièges, et une pancarte invitant à participer à l’aventure. Au fil des jours, des enfants, des jeunes, des adultes, des aînés, vont alors apporter, certains un objet, d’autres un élément de décor, d’autres encore une question, un témoignage, une chanson, une envie ou un rêve. Et tous ces éléments peu à peu se sont assemblés, une histoire s’est dessinée, sans cesser d’intégrer au fur et à mesure de nouvelles contributions, de nouvelles personnes, de nouvelles idées. Des habitants se sont lancés. Ont pris un micro, parfois même la caméra. Ont interrogé des passants. Ou joué les personnages apparus dans l’histoire imaginée ensemble : mais qui donc va venir habiter l’appartement de la boulangère, resté vide depuis l’incendie qui l’a ravagé ? Intitulé « 20 ans c’est toute une histoire », le film a été projeté pour la première fois en novembre à la Promenade de l’Europe. Entre vie quotidienne et fiction, il se présente comme une sorte de fable contemporaine, traversée donc, entre autres, par cette question posée par les participants : « C’est quoi, l’art ? Aujourd’hui, qui est l’artiste ? » En bonne place parmi les principes participatifs du Forum se trouve cette formule : « Les habitants, experts du quotidien ». Pour souligner que ce sont les personnes d’un lieu, d’un quartier, qui le connaissent le mieux, et peuvent donc en exprimer les besoins, les difficultés, les envies. Mais on peut, avec les participants de « 20 ans c’est toute une histoire », faire un pas de plus. Les artistes, les artistes du quotidien, ceux qui inventent, qui créent, qui apportent du neuf, de la poésie, de la couleur dans leur quartier et dans la vie, ce ne sont pas des spécialistes, des vedettes ou des experts… c’est nous ! Parce que nous sommes, tout simplement, des habitants. Capables de modifier et d’embellir les éléments de notre environnement et de notre quotidien. Capables, chacun à sa manière, seul ou avec d’autres, de les rendre porteurs de liberté, de rencontre, de rire, de rêve ou de musique, bref, de vie, et d’avenir.
S’il a été réalisé par les habitants de la Promenade de l’Europe, le film « 20 ans c’est toute une histoire » a aussi été imaginé dès le départ pour être présenté dans d’autres quartiers et d’autres cadres. C’est ainsi qu’il a déjà été projeté à des classes d’écoles ou à la Maison de quartier de Saint-Jean, et qu’il est prévu qu’il continue son voyage dans d’autres endroits, à Genève ou ailleurs. Car partout où il y a des habitants il y a – qu’ils le savent déjà ou qu’ils l’ignorent encore – des artistes… du quotidien ! Nicolas KÜNZLER, comité du Forum
Casas Nathalie (EDU) 2 déc.
Cher monsieur, Votre film a beaucoup plu à mes élèves. Il les concernait directement et mettait en valeur leur quartier. L’aspect historique aussi était instructif. Quant à la discussion qui a suivi, elle était riche et s’appuyait toujours sur des questions d’élèves. Un grand merci à vous !
Nathalie Casas
Merci beaucoup nous venons de montrer votre film à des enfants ils ont vraiment apprécié je viens donc vous dire merci