Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Pour voir les réponses audiovisuelles des enfants de France aux enfants du Sénégal, cliquez sur http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article331
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article324
Dialogue entre enfants de Dakar et de Saint Montan http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article347
Des lettres-videos sont réalisées avec des enfants de Dakar à destination d’enfants de Genève et d’Ardèche (France) qui leur répondent par la réalisation et l’envoi d’une nouvelle lettre-video. Pour voir la première lettre-video : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article319
Le réalisateur Franck NA a ici le rôle de messager.
(voir l’opération intergénérationnelle de lettres-videos : "Des Uns aux Autres" http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article266
des lettres -videos entre enfants de milieux différents :
un petit village d’Ardèche
une grande ville d’Afrique : Dakar
et
Genève.
Chaque fois c’est une classe ou un groupe d’enfants qui pourront peu à peu prendre de l’autonomie dans cet échange.
Pour commencer, on cherche à se connaitre : on se présente et on se pose des questions.
Deux volées de lettres-videos vont donc circuler d’un pôle distant à l’autre. Ensuite, on organisera une rencontre Skype (ou autre media de communication internet).
Un montage video reprendra une compilation des dialogues les plus révélateurs (de préjugés, de signes amicaux, de sujets pouvant interesser aussi les adultes).
ça sort de la bouche des enfants, la vérité.
Il s’agit avant tout d’une opération participative horizontale : d’enfants à enfants, (les adultes sont proscris lors des entretiens hormis le réalisateur- facteur-messager-technicien). C’est une façon innovante de créer des liens, de lutter contre l’inconnu étranger, et l’ostracisme, de prendre en compte la diversité des cultures, de découvrir des cadres de vie différents et de réfléchir sur le sien, et de respecter la différence.
" L’équipe de M. Franck NA réalise des "vidéo-lettres" avec des enfants de différents pôles du monde. Les correspondances peu à peu se précisent. Ces lettres-videos sont envoyées à des enfants distants : Une correspondance avec des enfants de Genève et de France. Les enfants suisses et français (Vallée du Rhône) répondent aux enfants sénégalais en réalisant à leur tour des "vidéo-lettre ». Une compilation de la correspondance sera réalisée et affichée sur Internet.(wwww.alachaine.ch) "
Sidy DIOP
"Comment décrirais tu ta vie ?
(A un enfant qui ne connait presque rien de ton cadre de vie)"
Après les
les ateliers philosophiques ("les Petits Esprits Critiques") (en 2002 dans 8 écoles de Genève avec le GRAAV)
j’ai éprouvé le besoin de continuer en créant une distance entre les interlocuteurs : cette distance permet justement d’aiguiser, d’éprouver le sens critique. J’ai donc conçu et mené une opération intergénérationnelle par des lettres -vidéos. La distance est que l’autre (le destinataire de la lettre) est d’une génération différente ( montage video final à la suite d’échanges de lettres videos que je portai d’un groupe à l’autre) Maintenant, la distance sera culturelle et surtout gégraphique : les interlocuteurs sont distants : dans un village de France pour les uns , dans une ville du Sénégal pour les autres. et une ville d’Afrique : Dakar. Une relation horizontale d’enfants à enfants. Les adultes ne seront que messagers de leurs paroles.
Un projet de Franck NA
Alias VOST
Séverine JULLIEN et sa classe de Saint Montan, Ardèche, France
PALC Genève
Alioune Dapina MBAYE
Josep SAGNA
Charles Owens NDIAYE
Association PALAAE Dakar
et Le Forum Social Africain (octobre 2014)
Merci à la FACTORY (Dakar)
aux enseignants et à la directrice de l’école
...générique et tournage en cours...