" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Week-end du 28 juin 2014
Broc’ART expo., vide-grenier, cabaret ...
Et un Bureau de
la BANQUE des SERMENTS (exposition et collecte de paroles données) ...
Saint Montan (07) France Souvenir de ce week-end mémorable, voici une video de 5 minutes sur le
— cabaret Avec Vue sur la Mer en Ardèche
Photos de repérages (pour le film tourné en aout 2013.). bande-annonce...
— http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article190
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article290
association avec vue sur la mer
www.avecvuesurlamer.com
Cette association aura 24 ans au mois d’octobre 2018.
Ses fondateurs : Franck, Marie, Bernard et Gérard ;
repérages NA 07
CLIC pour voir le tournage été 2013 de PAR DEFAUT , fiction CLIC http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article290
historique TEXTE de Gérard M. :
Au début en octobre 93 l’association avec vue sur la mer dont les statuts sont "promotion des arts" avait surtout pour but de préparer un évènement assez important et original :
" le parc à paroles " parc à thème avant que ce ne soit une mode, ouvert en juin juillet aout, anti-dysneyland, car consacré à la poésie et aux langages artistiques, dans une réserve naturelle (avec plage dans les gorges de l’Ardèche) septembre 94 non stop avec des activitées recurrentes tous les jours 10h visite du parc 13h tribune 17h debat des ateliers de : sieste, peinture, ecriture, bibliotheque de plein air, cuisine ; jeux, ... et des performances artistiques des spectacles et des concerts des constructions prototypes dont plusieurs dessins avait été fait à titre d’exemple tout cela avec une entrée pass modique forfaitaire pour tous les jours.
Sur un terrain à Vallon Pont d’Arc prêté par Bernard bordé d’une plage privée qui a elle seule aurait mérité le paiement du pass..
Nous avons toute l’année travaillé à préparer le terrain (débroussaillage) recherche des financements privé Gérard M. à demarché des entreprises (quelques promesses mais legeres qq 1000 frs) public nous avons rencontré les maires du coin Vallon ok mais aucun sous les chargés de la culture au departement et à la région (asso trop neuve : rien)
nous avions édité une brochure précise et sensible d ’une quinzaine de page avec toute la description et les budgets prévisionnels detaillés cette brochure tiré à plusieurs centaines d’exemplaires a été envoyé à tous les organismes et personnes interessées et est consultable encore sur demande
Nous avions une cinquantaine de personnes engagées dans l’aventure bénévole de ce grand été et des quantités de compagnies et d’artistes prêtes à intervenir ponctuellement
Le siège du Parc à Paroles se cristallise alors dans un ancien atelier de bateaux et de décors, à Saint Montan, en Ardéche.
De fil en aiguille Gérard se sent bien dans ce lieu bizarre, sale, déglingué, pourri de résine , absolument inhabitable , encombré comme pas possible ouvert à tout vent bref ça lui plait de reprendre les lieux en location et de faire des travaux importants malgré son RMI de revenu pour tout de suite continuer sans le parc à Paroles dans l’accueil et les fetes au milieu des travaux.
Naturellement l’association trouve sa place dans ce lieu et déménage de son adresse officielle de Vallon L’association devient l’asso de tout ceux qui fréquentent le lieu plus ou moins assidument et souvent ne le savent meme pas.
Jusqu’au jour ou en 90 nous reprenons sous l’égide de Franck et sa volonté tenace l’envie de faire des Parcs à Paroles plus petits, plus courts mais exactement semblables au projet de départ et tant pis avec très peu d’argent (à peine +)
2 périodes de 10 jours d’affilé sont prévues en juin puis juillet qui se réalisent (avec beaucoup de boulot ; redebroussaillage (labyrinthe de ronces) , stands, scènes, nettoyage de la plage, etc et le tout dans la l’effacement, la discrétion par rapport à la nature rien de visible si ce n’est quelques hamacs, des livres, deux auvents blancs... ) et qui se révèlent un succès génial d’intensité mais là il faudrait un beau compte rendu (peut être Franck pourrait le faire)
et 2 ans plus tard un nouveau Parc à Paroles de 10 jours en plein centre de Genève encore un moment inoubliable pour tous (un compte rendu serait nécessaire) (voir http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article388) puis encore des années d’actions diverses suivant les désirs et initiatives des uns ou des autres citons en autre en + de Bernard Franck ou Gérard d’autres locomotives comme Georges L , Christine Q, Benoit R , Guillaume C Sebastien L , Patrick C, Ronan R etc... mais aussi de plus petites actions mais jamais négligeables
fêtes ; projections ; cinéblabla ; soirées jeux ; cours et stages de danse ; de chi quong ; de chant ; stages divers et variés et bien sûr, toutes les résidences de travail dont pour nous chacun devient membre de l’asso (approximativement 500 artistes ont bénéficié d cette structure. NDLR.)
L’association Avec Vue Sur la Mer existe donc toujours. (un nouveau bureau a été constitué en 2014 ! NDLR. en 2018 , elle initie un échange avec le Népal, voire Tourneseul )
nous voulons réaffirmer qu elle se tient prête .
Je le dit haut et fort surtout vers Franck quand tu veux un nouveau Parc à Paroles
j’en serais et peut etre encore plus qu’avant" Gérard Montel.