Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
En août 2018 : Exposition IMAGES MILITANTES : (Banderoles picturales) du 11 au 31 août 2018
Avec des banderoles anonymes et des pancartes de Anne-Cécile REIMANN, Maryelle BUDRY etc...
...... ....
APERO-CLOWNS
....
........................ ................ pour la fermeture de l’exposition IMAGES MILITANTES
dans le cadre de l’exposition IMAGES MILITANTES à l’API
Vendredi 31 août 2018,
"Apéro clown" ou Perfo clown participative
Un collectif d’artistes vous accueillent. En maîtres de cérémonies, ils vous interrogent, récoltent vos slogans, vos sujets brûlants, vos coups de gueule, vos questions existentielles ou encore vos anecdotes de manif... puis... Place aux clowns, qui prennent alors la parole en improvisant, en revisitant vos histoires, tout en injectant leur batterie de slogans et leurs points de vue décalés.
*Chapeau pour les artistes*
Animation : les Otoclowns , renseignements : Cynthia au 078 818 28 39
Août 2018 : Exposition IMAGES MILITANTES. Avec la collection de pancartes d’Anne-Cécile R.,et des pancartes de Maryelle BUDRY ;ainsi que des banderoles peintes de RHINO et du Mouvement des 2BARQUES, et d’autres collectifs. Pour leurs qualités typographique et picturale. La vcollection complète des autocollants de Gérard Pari -Clavel et Isabel du Barry du collectif NEPASPLIER ! En bas de page, se trouve la biographie de (Gérard PARIS-CLAVEL) et Isabel du BARRY Le film AVEC sera projeté (le 24 août) : il présente le travail graphique et l’engagement d’un artisan de la lutte.
Toujours dans cette exposition, IMAGES MILITANTES, il y a aussi deux femmes, genevoises, activistes chevronnées dont l’une expose sa voiture dans la cour de l’API : la deux-chevaux d’Anne-Cécile !
IMAGES MILITANTES.
(
Moins une exposition qu’une invitation aux activistes, aux militants genevois, de sortir leurs trésors cachés, ou de nous proposer des réalisations de peintures sur calicot.
Le vendredi 24 août à 18h Projection AVEC, film avec Gérard PARIS-CLAVEL, dans le cadre de l’exposition
à 19h 30
IL FIUME HA SEMPRE RAGIONE de Silvio SOLDINI
(Ventura Film)
73 minutes
Magnifique rencontre de deux relieurs dans le Tessin, passionnés de leur savoir-faire et de la beauté des livres.
Le 24 août ATELIER SLOGANS encadrés par CHARLIE Les Bons Mots
Atelier écriture de slogan. Atelier : lettrage manuel. suivis à 20h d’une SLAM JAM SLOGANS
Trois ateliers publics qui s’inspireront de l’actualité sociale. Les banderoles, les pancartes, les stickers...
Ces images exhibées quelques heures parlent fort. Elles sont synthétiques, naïves ou truculentes. Elles utilisent la caricature ou l’esthétique de la publicité, l’humour et la virulence. L’exposition regroupe des images peintes des années 1980 à nos jours.
Depuis 1989, Ne pas plier est une association de drôles de citoyens organisés pour qu’aux signes de la misère ne s’ajoute la misère des signes. Association politique, utopique, esthétique et expérimentale d’éducation et de luttes populaires. L’association, au travers d’outils qu’elle a créés « l’épicerie d’art frais », « l’atelier pédagogique », « l’observatoire de la ville » invente, produit, anime un réseau de femmes et d’hommes, d’artistes, de chercheurs, de responsables d’associations, d’étudiants…
La distribution et l’interprétation des productions et images (affiches, installations brochures, cartes, recueils de paroles, autocollants, rubans adhésifs, livres, organisation de débats ou simples dossiers photocopiés) est une activité continue, destinée au développement de la culture politique des citoyens et c’est dans ce cadre là que la coproduction est une des règles fondamentales du travail sur les signes
Pour Ne Pas Plier , l’analyse et le développement local ne peuvent se faire sans une confrontation réelle et régulière au monde. Ne Pas Plier met à disposition de causes sociales et de situations de grande précarité les compétences et l’engagement citoyen de ses membres.
Portes Ouvertes de l’ATELIER de RELIURE de l’ A P I le 24 août 2018
à partir de 14h
à l’Association pour le Patrimoine Industriel à Genève
En août 2018 : Exposition I MAGES MILITANTES : (Banderoles picturales) du 11 au 24 aout
Avec des banderoles anonymes
Plusieurs projections le 24 août, dont à 19h 30 IL FIUME HA SEMPRE RAGIONE de Silvio SOLDINI
(Ventura Film)
73 minutes
Magnifique rencontre de deux relieurs dans le Tessin, passionnés de leur savoir-faire et de la beauté des livres.
et un film avec m. PARIS-CLAVEL de NEPASPLIER le 24 août à 18h 30
et à la nuit tombante, toujours le 24 août, projection organisée par le SPOUTNIK, dans la cour de l’API, rue du Vuache, Genève.
Gérard Paris-Clavel est graphiste social, Membre fondateur du groupe Grapus (1970-1990) et de l’Association Ne pas plier (1989 à aujourd’hui), il exerce dans son atelier d’Ivry-sur-Seine, le croisement de son travail d’artisan de commande, de sa pratique artistique, poétique et de son activité militante nourrit une recherche des formes et l’inscrit dans une pratique sociale plurielle. La difficulté des luttes sociales en France, la transformation des commandes publiques le conduisent à radicaliser sa pratique. Grâce à l’association Ne pas plier, ses images sont accompagnées et partagées au sein du conflit social dans l’espace public et la ville. Pour en savoir plus : www.gerardparisclavel.fr
Isabel de Bary est chef de projet à l’atelier
À Ne pas plier elle développe l’Observatoire de la Ville qui offre aux enfants et aux adultes, une possible lecture des signes de la ville parce que savoir lire sa ville ne va pas de soi. Lire sa ville, c’est trouver son espace critique, savoir prendre la bonne distance, comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les CRU (Chemins de Randonnée Urbains ) est un prolongement de l’’Observatoire qui offrent le plaisir de parcourir la ville à plusieurs et de s’en faire un portrait à la fois subjectif et collectif. Ils produisent une perception intime, locale et globale de la ville, qui invite à mettre de l’histoire dans la géographie. En parallèle elle travaille à l’atelier du Bonjour pour créer des systèmes d’information dans l’espace public.
Pour en savoir plus : www.nepasplier.fr
A P I
Association pour le Patrimoine Industriel
La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques
Rue du Vuache 25 - 1201 Genève
Tél 022 340 44 10
Projection du 24 août 2018 détails :
THEMROC Claude Faraldo France, 1973, 110’, coul.,enfin pas trop, vo français
vendredi 24 août Cour de l’API (Association pour le Patrimoine Industriel) Rue du Vuache 23, 1201 Genève
présenté par la librairie Fahrenheit 451 19h bouffe apéro 20h débat autour de la subversion et de l’anarchisme organisé par « Les incontrôlé-e-s » 21h projection
Themroc, un peintre en bâtiment (Michel Piccoli) fait, chaque matin, les gestes automatiques du petit déjeuner, subit la pression de la pendule tyrannique, jette au passage un oeil de convoitise sur sa jeune soeur, et enfourche sa bicyclette. Il roule de compagnie avec son copain, peintre comme lui. Ensemble ils pénètrent dans le flot du métro, et pointent régulièrement à l’usine. Un jour de travail ordinaire, notre peintre, occupé à regarder le flirt du patron avec une « hautaine secrétaire galbée », reçoit dans le nez la fenêtre, rageusement poussée par le patron. Vigoureusement encadré, il est emmené chez « le gentil directeur ». Alors commence l’odyssée de Themroc. II rugit dans les toilettes, s’enfuit telle une bête fauve de l’usine, provoque la perturbation et l’effroi partout où il passe. Puis il fabrique une tanière, d’où il descend grâce à une échelle de corde, pour aller chasser. Le film se termine par une orgie de « poulet » à la broche, dans une atmosphère digne de Cromagnon.
Pierre Wyrsch
plus d’info sur www.spoutnik.info
http://audioblog.arteradio.com/post/3087665/api-patrimoine_industriel__geneve_/#
Emission de radio suivie par les interviews des Otoclowns et du GTO :
http://audioblog.arteradio.com/post/3087663/gto-tango_argentin_ouvrier__/
http://audioblog.arteradio.com/post/3087663/gto-tango_argentin_ouvrier__/