Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Forum HABITAT Genève septembre 2012
Suite du FORUM HABITAT PARTICIPATIF 2011, la JOURNEE DE L’HABITAT 2012 sera mise sous l’égide d’échanges d’expériences de tous les horizons.
merci à Christophe Rohart et François de Limoges au cadre.
dépliant : zoom d’un clic
Programme
Jeudi, 27 Septembre 2012 18:30 à 20:00 Conférence publique « un monde de bidonvilles » Université de Genève Uni Mail MS160
Table ronde avec :
Benedito Barbosa (UNIAO/CMP du Brésil)
Georges Deikun (ONU-Habitat)
Père Pedro Opeka (Akamasoa de Madagascar)
Malavika Vartak (Amnesty International, Londres)
Vendredi 28 septembre 2012 09:00 à 12:00 Tribunal des Evictions Maison des associations
Témoins invités de cas d’expulsions :
Benedito Barbosa (São Paulo/ CMP du Brésil)
Représentant de Port Harcourt (Nigeria)
Luon Sovath (Cambodge)
Antony Prashant(- "Dharavi Pipeline" PROUD, Inde) –
Colette Lespinasse (GARR, Haiti)
Groupe des 500/ (Suisse, Genève)
Jury du Tribunal :
Christophe Golay (ADH)
Gordon Aeschiman (Tribunal des Baux et Loyers de Genève)
Malavika Vartak (Amnesty International)
Yves Cabannes (UCL, Londres)
Cesare Ottolini (AIH, Italie)
Cas d’Expulsions :
Luon Sovath (Cambodge)
Benedito Barbosa (Brésil)
Marcus George (Nigeria - Port Harcourt Waterfronts)
Prashant Antony (Inde - Proud)
Colette Lespinasse du GARR et Jackson Doliscar du FRAKKA (Haiti) Cas de réfugiés expulsés de leurs logements temporaires suite au tremblement de terre de 2010. Garr travaille aussi avec le droit au logement et sur le thème des migrations avec la République Dominicaine.
14:00 à 17:00 Initiatives de la société civile pour des villes durables, Maison des associations :
Invités initiatives :
Père Pedro (Akamasoa - Madagascar)
Humberto Antunez(FUCVAM - Uruguay)
Ramiro Gárcia (DESCO - Villa El Salvador,Pérou)
Marli Carrara (UNIAO - Brésil)
Christian Faliu (Ponceau Ecodurable - France)
Panelistes Initiatives :
Oumar Cissé (IAGU)
Georges Deikun (ONU-Habitat)
Alexandro Mackinnon (GTM)
Luca Pattaroni (EPFL)
17 :30 à 19 :00 Ateliers participatifs sur les Initiatives, sur le Tribunal des Evictions et sur le cas de Dharavi ; Maison des associations
20 :30 à 23 :00 Soirée film & débat « Dharavi : Slum for Sale » ; Maison des associations
Samedi 29 septembre 2012
9 :00 à 13 :00 La Marche des Habitants départ : quartier des Pâquis, place du Temple – arrivée : Place des Nations
Le groupe des 500 (Genève) présenterait sa menace d’expulsion à l’étape de l’ILOT 13 (devant la Maison des Habitants de l’Ilôt13 à 10h30)
12 :00 à 13 :00 Lecture des recommandations du Tribunal des Évictions sur la Place des Nations et clôture du Forum Place des Nations
14 :00 à 18 :00 Stand participatif à l’événement « Convergence des coopératives » Cité Vieusseux
PROGRAMME
Thursday 27 September 2012 Opening Public Lecture « A Planet of Slums »
Friday 28 September 2012 Tribunal of Evictions
Civil Society Initiatives for Sustainable Cities « Award »
Screening & debate « A planet of slum….for sale ! »
Saturday 29 September 2012 Inhabitants’ walk and themed visits of some Geneva neighborhoods (Ilôt 13, Grottes) and cooperatives Initiatives du Sud, du Nord, du Centre et des PERIPHERIES
meeting between guests, the public and the inhabitants
Les actions proposées dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Habitat 2012 (JMH GE_2012) ont pour but de mettre en avant le rôle de la société civile comme acteur de la ville et du territoire, d’une part dans son rôle de proposition, d’aménagement et de construction de la ville et d’autre part dans sa capacité à protéger le droit fondamental au logement.
a) La Ville PAR les Habitants
Permettre un échange autour des meilleurs projets d’aménagement durable initiés par la société civile a pour objectif, d’une part, d’identifier les critères de réussite et de durabilité des projets afin d’enrichir mutuellement les pratiques. D’autre part, l’objectif est d’inspirer des nouvelles actions en démontrant par la pratique la capacité de tout habitant à transformer sa ville et son environnement.
Pour le grand public genevois, découvrir les initiatives d’aménagement durables réalisées à travers le monde est une opportunité de prendre conscience de l’urbanisation massive en cours dans les villes du Sud et de la volonté des acteurs de la société civile de prendre leurs destins en main. C’est donc en mettant en valeur les projets et en mettant en réseau les acteurs que la JMH GE_2012 vise à montrer l’émergence d’une dynamique citoyenne pour l’aménagement des Villes du Sud.
Pour les acteurs de la société civile, les rencontres et la découverte de projets d’aménagement vise à s’inspirer des projets en cours, permettre de répliquer des pratiques exemplaires et permettre une meilleure connaissance des conditions de réussite de ces initiatives (cadre institutionnel, stratégie foncière, gestion des critères environnementaux,…).
C’est donc un échange des savoirs et des cultures urbaines qui permettra d’influencer et d’inspirer les initiatives des Habitants de la Ville durable de demain.
b) La Ville POUR les Habitants
En quoi le droit au logement est-il un élément déterminant d’une ville construite POUR les Habitants ? Quelles sont, à travers le monde, les conséquences des violations de ce droit et en quoi est-il universel ? Pour le public genevois, plongé dans le débat actuel sur la révision de la constitution et la crise du logement, la mise en perspectives des situations radicales d’éviction à travers le monde et des conditions des villes du Sud pose la question du droit au logement dans une perspective globale. L’objectif est ainsi de permettre une prise de conscience des principes fondamentaux qui sous-tendent le droit au logement.
Pour les acteurs de la société civile réunis pour témoigner des situations de remise en cause du droit au logement, le partage d’expérience et l’analyse de cas d’éviction à travers le monde visera à réfléchir sur les stratégies et moyens de protéger les droits fondamentaux. Comment construire une ville dans laquelle les droits humains priment sur les pressions économiques ? Quelles stratégies de régulation et de protection mettre en œuvre pour préserver ces droits ?
Il est apparu nécessaire en 2010 de faire un événement qui d’une part permette un début de cohésion entre les différentes coopératives participatives d’habitants de Suisse et d’ailleurs.
D’autre part, à la suite des différents Forum Mondiaux Sociaux, et en particulier celui de Dakar, il devenait important de nourrir les échanges par un événement international, dans lequel les initiatives des quatre points cardinaux puissent s’enrichir les uns les autres, en particulier en matière de LOGEMENT et de visions de la VILLE, ce qui me parait une échelle adéquate dans un monde globalisé, échelle où l’individu a encore quelque chose à faire et à choisir. Le cadre de vie choisi est même le premier échelon politique pour lequel chacun peut être en accord avec ses convictions. La rencontre avec l’Alliance Internationale des Habitants fut décisive.
Ensuite, le forum media HABITAT participatif 2011 est une première tentative pour que le participatif soit un mode de pensée appliquée aussi bien à l’habitat qu’aux langages (aux médias, type enquête participative, aux comportements artistiques aussi.) Mais il est encore difficile de faire une manifestation bicéphale : media et habitat ; deux disciplines que j’espérais pouvoir se compléter et s’alimenter l’une l’autre. Nous avons amorcé cela par des échanges publics distants (et même un concert de musiciens distants via Skype) mais nous pourrions aller beaucoup plus loin. L’HABITAT a largement pris le dessus et les médias restent pour cette fois encore des serviteurs passifs d’un sujet qu’ils tentent au moins de relayer. Nous pouvons tout de même nous réjouir des quarante videos de captation du forum HABITAT 2011 et qui sont toujours bien visitées sur www.alachaine,.ch. Le Tribunal des EVICTIONS est quant à lui un Tribunal d’opinion sur les expulsions abusives dans le monde. Dès le premier Tribunal des EVICTIONS, le panel des juges est constitué de personnes de références exceptionnelles. Parler d’habitat dans un forum c’est aussi évoquer la perte de son habitat. Que nous puissions entériner ce tribunal, et lui donner une légitimité et une permanence jusqu’à la création d’un véritable Tribunal International des Expulsions, voilà ce que je souhaite (et la situation de Genève se prêterait pour l’accueillir), et voilà le défi que nous allons relever.
Enfin La Marche des Habitants revendique l’Habitant comme acteur de son habitat. Dans son logement, dans son quartier, dans sa ville, dans ses votes.
En résumé, le forum media HABITAT est né de l’espoir d’ériger la condition d’habitant comme composante cruciale de la société civile. http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article194
Franck NA
Tribunal for Evictions Organized for the first time in 2011, the Tribunal of Eviction is an opinion Tribunal based on the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights and other international legal instruments related to the enforcement of the right to housing and land. The Tribunal aims to present cases of housing rights violations taking place around the world to a panel of reference persons meeting in Geneva. The aim is to strengthen the recognition, the proposals and the struggles against violations of housing rights at local, national and global level including deportations of people from their homes and their land. It also aims to highlight the threats and violence of any kind perpetrated against human rights defenders. The jury will assess these situations and prepare recommendations to be presented to relevant countries and authorities. A follow up with the relevant authorities will then be undertaken. Beyond these recommendations, the testimonies reported by invited civil society actors will aim to feed the debate on housing rights and to build links of solidarity. Panelists will be announced closer to the Forum.
The Forum receives financial support from the Loterie Romande as well as from the City of
Geneva and the Canton of Geneva through the Fédération genevoise de cooperation.
urbaMonde organizational partners are :
International Alliance of Inhabitants
Amnesty International
PALC
Festival International du Film et Forum sur les des Droits Humains (FIFDH)
urbaMonde est une association membre de la FGC qui s’engage pour les populations vulnérables des Villes et Régions du Sud dans le domaine de l’aménagement des territoires. Elle est la principale organisatrice de l’événement et responsable de sa coordination.
PALC association culturelle genevoise de créations d’événements et productions audiovisuelles, a notamment conçu et organisé un échange ‘Ecrit contre Oral’ entre un quartier de Genève et huit sites au Mali mais aussi le premier Habitat Participatif pour la Journée Mondiale de l’Habitat 2011, à Genève. PALC réalise et diffuse des vidéos inédites, documentaires ou films de création en particulier sur son site indépendant www.alachaine.ch. Sa particularité est d’appliquer des méthodes participatives aussi bien dans l’Habitat, les créations artistiques, que dans les médias. Lors de la Journée Mondiale de l’Habitat 2012, PALC sera en charge de la réalisation et de la diffusion des matériaux audiovisuels qui couvriront l’événement, des relations avec les coopératives participatives d’habitants, de la ‘Marche des Habitants’ et visites thématiques.
L’Alliance Internationale des Habitants est un réseau d’associations et de mouvements sociaux d’habitants qui vise à construire et consolider des liens de solidarités indispensables pour protéger le droit des habitants d’être constructeurs et utilisateurs des villes (http://fre.habitants.org). Lors de la journée mondiale, AIH contribuera principalement au Tribunal des Evictions.
HABITAT PARTICIPATIF Genève 2011->http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article194]
Les vidéos du HABITAT PARTICIPATIF,
constituent un web-doc sur 4 pages et 25 vidéos :
Marche des HABITANTS,
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article181
" Rôle de l’HABITANT ", débats.
Le rôle des habitants vu par les élus,
le rôle des habitants vu par des habitants,
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article219
Coopératives participatives et ecoquartier.
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article220
le Tribunal des EVICTIONS
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article194
De plus, toujours dans le cadre du HABITAT PARTICIPATIF,
huit visites guidées par ses habitants, de coopératives participatives d’habitants de Genève :
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article198
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article200
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article201
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article203
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article204
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article199
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article205
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article206