Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Invité par Max Horde au 59, Rivoli 59, à Paris
NA Franck participe à "L’Oeuvre en noir"
par une action dans laquelle texte, chorégraphie, sens, musique et prises de vue vidéo sont imbriqués. ICONOCLASTE
La musique est composée par Vincent Bertholet.
La deuxième caméra est tenue par Robert Canaux.
Le texte est d’Abdul DANCE :
iconoclaste
*
« Dès que la musique commence, je parle. Je ne peux pas m’empêcher : je parle je parle je parle
je me fais parolier.
Dès que la musique commence je commence à parler
icon icon iconoclaste
je parle je parle je parle sur la musique
illico jacasse
je ne peux pas m’empêcher
icono icono icono claste
*
Il parle il parle il parle
celui qui parle et jacasse au premier rang invétéré bavard
jacasse les oreilles jacasse les pieds jacasse les oreilles jacasse les pieds
logorrée frénétique, jacasse l’écoute rien de la musique
il s’écoute parler, jacasse l’ angoissé barbare
Musique Touche pas aux potars
Invétéré bavard. Place place place à la Zique
*
Dès que la musique commence, il parle. Il ne peut pas s’empêcher : il parle il parle il parle
il se fait parolier
dès que la musique commence il commence à parler
icon icon iconoclaste
il parle il parle il parle sur la musique
il illlico il jacasse
il ne peut pas s’empêcher
icono icono icono claste
*
l’icon l’icon l’icono oclaste
le musicoloclaste, le visuloclaste le chocolaclaste qui parle la bouche pleine
le copuloclaste, le silensoclaste au plus sacré des saints
l’écoute-rien, ne voit-rien, le savoure-rien, le rien-ne-vaut pour le vaurien,
il écoute rien de la musique, il parle.
Basta, celui qui jacasse sur la musique
Musique elle se défend Elle passe passe passe de toi à lui dans tous les sens
elle passe et se passe de sens, se passe de mots, se passe de sens, dans tous les sens
tous les sens .
*
Dès que la musique commence, elle parle. Elle ne peut pas s’empêcher :
elle parle elle parle elle parle elle se fait parolier.
Dès que la musique commence hélico elle commence à parler
icon icon iconoclaste
elle parle elle parle elle parle sur la musique
Hélico elle jacasse
elle ne peut pas s’empêcher
icono icono icono claste
*
Elle parle elle parle elle parle
Son téléphone sonne et c’est le moulin à paroles
Son téléphone, il n’est jamais éteint.
Il sonne et elle y répond comme on siffle un chien.
Elle coupe la parole aux violons
Elle viole la magie des sons
Elle dame le pion à la diva
s’assoit sur sa partition
icono icono iconocla
*
Elle enfreint le refrain
et me brise les choeurs
bis hélico hélico hélicoptère
elle enfreint le refrain
et me brise les/ On ne t’a pas sonné.
icono l’icono l’icono claste
*
Tristan tais toi Tzara
ton monocle ton monocle brisé
l’iconoclaste il te casse ton monocle
l’icono l’icono parle il parle
et dès que la musique commence illico il commence à parler
*
et dès que la musique commence elle commence à parler
la musique elle parle, elle se passe de sens : elle parle
iconoclaste elle parle elle parle on ne peut pas l’empêcher. »
A.D :
oct 2010
( “iconoclaste” créé lors de la fête des Délogés, Genève)
voir autre texte d’action http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article145