: http://fondationreinehangbe.org/projet-bibliobus-un-enfant-un-livre-du-nouveau/
Le véhicule arrive à Cotonou avec 14 cartons de livres en décembre 2018. Le mois prochain, le parc automobile de la Fondation Reine Hangbe recevra un véhicule qui permettra d’impliquer plus d’écoles dans le projet Bibliobus : un enfant un livre. En effet, jusqu’à présent, seulement 16 établissements scolaires publics ont été sélectionnées pour recevoir une fois par mois la visite du bibliobus. La demande est très forte mais l’offre ne suit pas. En outre, le seul véhicule (déjà assez vieux) subit les contrecoups du mauvais état des routes de Porto Novo (surtout quand il pleut) qui contribue aussi à sa dégradation.
Face à cette situation et en l’absence d’un quelconque accompagnement financier des autorités, les partenaires et amis de la Fondation se sont mobilisés. C’est ainsi qu’ensemble avec eux dans le forum des contributeurs au projet, plusieurs options ont été explorées pour non seulement remplacer le véhicule actuel, mais aussi étendre l’action du bibliobus à d’autres établissements et à d’autres localités afin de mieux atteindre les cibles principales que sont les femmes et les enfants. www.fondationreinehangbe.org Avec un véhicule moins long et moins bas, la Fondation pourra faire face aux routes de Porto Novo et par la même occasion élargir le nombre d’écoles primaires sans augmenter les couts pendant que le bus, bientôt le nouveau bus, ferait le circuit des établissements secondaires et des communautés. Notre mastodonte actuel fera effet de bibliothèque de quartier.
C’est dans ce contexte que l’association PALC, Productions à la Chaine, dont l’un des membres était de passage au Bénin cette année, vient d’offrir cette limousine Citroën Evasion. Avec ce véhicule, la Fondation Reine Hangbe utilisera des bacs pour transporter les livres vers les cours primaires.
PALC est une association culturelle à Genève qui crée des événements artistiques, de l’édition, et de la production audiovisuelle. PALC a déjà réalisé des films (fictions participatives dont trois en Afrique) et des échanges culturels (dont ECRIT contre ORAL au Mali). Leur site : www.alachaine.ch
L’acheminement du véhicule à destination de Porto Novo a été soutenu par les Communes Genevoises. Par ce soutien financier, un document audiovisuel sera réalisé par Franck NA, qui témoignera de l’arrivée du véhicule fin 2018 et de l’action de la Fondation Reine HANGBE.
Le véhicule, arrivera avec 13 cartons de livres réunis grâce à l’API, Association pour le Patrimoine Industriel, qui a organisé des événements et un festival autour de l’édition en mai et juin 2018. Grâce à ces événements que les livres ont pu être collectés, stockés et triés. Leur site : www.patrimoineindustriel.ch
Ces livres sont destinés à la Fondation Reine Hangbe et ses partenaires notamment, le centre culturel OUADADA et l’ONG Humanité sans frontière tous deux à Porto Novo.
Les videos sur www.alachaine.ch nécessite FLASH pour lire les vidéos.
www.alachaine.ch est un site d’accueil de videos inédites. www.alachaine.ch
Ce site internet a été précurseur puisqu’il a commencé à diffuser des vdeos collaboratives depuis 10 ans, et à l’époque les videos n’étaient pas aussi utilisées par les militants, les associations, les activistes, le quidam civil. Aujourd’hui, trois millions de visiteurs distincts ont regardé les documents audiovisuels sur www.alachaine.ch Sans pub, juste par persévérance, wwww.alachaine.ch s’est fait connaitre sur la région de Genève et bien au-delà.
Pour voir vidéos, il vous faut un lecteur FLASH. Ce lecteur n’est pas à priori dans les tablettes et les smatphones, iphones etc... IIl vous faut le rajouter en le téléchargeant gratuitement.
film participatif ALTERNATIBA LEMAN est à cette adresse :
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article366 NOS FUTURS
projeté le 21 novembre 2015
Maison des associations, salle Carlson .Genève
lors d’une soirée bilan d‘ALTERNATIBA Leman...
Il est trop tôt encore pour tirer une analyse transversale aux cinq fictions participatives que j’ai réalisées, mais on peut affirmer que le genre "fiction participative" revendique une simplicité du langage cinématographique. Sans être tout à fait le niveau zéro de l’écriture, ce sont des films réalisés sans le passage par l’écrit. Le scénario est conçu à l’oral et les plans sont dessinés sur des story-boards sommaires. Nous sommes évidement loin d’un cinéma de divertissement à grand renfort d’effets. L’image est très proche de la prise de vue d’une réalité qui nous est offerte à la hauteur du regard humain. La psychologie est rudimentaire. Et la primauté est donnée à un imaginaire collectif imprégné d’une culture locale spécifique. En cela, ce sont des documents de proximité sur le cadre de vie particulier et sur les préoccupations, les priorités, les comportements propres à la communauté qui fabrique cette histoire et ce film. Il ne s’agit donc pas de films qui auraient de sens volontairement caché, et que le public serait censé deviner. (ce qu’il ne fait jamais vraiment à la sortie d’une séance car l’analyse du contenu serait trop approximative,alambiquée et fastidieuse après une heure et demie de passivité devant l’écran.) Les intentions du cinéma commercial (politique, psychologique, sociologiques, éthiques, etc...) sont devenus des messages abscons, pleins de sous-entendus aussi intelligents que mystérieux mais dont personne n’est vraiment capable de décrypter l’intention et qui restent fumeux car personne ne prend le temps même de creuser la pseudo-signification. Il m’est arriver de demander ce qu’évoquaient Matrix ou la guerre des étoiles . les réponses furent aussi vagues qu’édifiantes de considérations superficielles voire opiacées. C’est pour cela qu’il m’est apparu important de reprendre à la base ce qui fait le cinéma : un art populaire et complet.
A la soi-disant naïveté qui se dégage de chacune de nos fictions participatives, je revendique un sens le plus évident possible. Et là peuvent commencer les commentaires.
La narration et la forme sont construites ensemble ; l’image, les dialogues et la musique marchent du même pas. Le groupe des participants s’approprient le film lors du tournage. Et le tournage est en soi un événement pendant lequel on prend des risques et on est dans la joie , on a un sentiment de liberté et on fait du cinéma."
Franck NA
le massacre du 1 septembre 2013
Les Femmes Sahraouies.
En route avec les Sahraouis
Jean ZIEGLER et Christiane PERREGAUX sur la question Sahraouie en 2013
Disparitions, In english.
Procès du démantèlement sanglant du camp de Gdim Izik
Fiction de l’enfant-sauvage Un désert trop petit pour un enfant
"le désert trop petit pour un enfant" sortie juillet 2013 film de Franck NA
Rendez-vous au Fond VERT Tunis Forum Mondial Social
Trois parlementaires et activistes sahraouis à Genève : clic en dessous pour trouver la liste des liens
Brasil, Aterrro do Flamengo, du 13 au 19 juin 2012
http://www.swearsbank.org/
Premier BUREAU des SERMENTS, dans la rue à Genève, 17 mai 2012 Collaboration avec http://www.insideoutproject.net/
voir la BANQUE des SERMENTS http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article164
http://www.swearsbank.org/
I
Les ateliers photographiques de l’artiste JR http://www.insideoutproject.net/ à New-York soutiennent notre action et préparent des tirages géants de photos noir/blanc de personnes civiles prêtant serment devant la caméra à Genève.
Ces tirages sont affichés en divers endroits emblématiques sur Genève et à Rio de Janeiro lors de la collecte de serments (Bureaux des Serments).
pour trouver la BANQUE des SERMENTS
remerciements : Diana DILLMANN, Pedro ROSA, les photographes : Thomas HUBER, François de LIMOGES, Christian HAAB, Franck NA
les websmasters : Ronuald F., Daniel RODRIGEZ, les partenaires : Alliance Internationale des Habitants, Infomaniak, le CRID Inside OUT Project New York : Marc AZOULAY, le service Controle urbano de la Prefeitura de io de Janeiro et les assermentés,
LA BANQUE de la parole donnée !
le sommet de la Terre : RIO +20 et la BANQUE des SERMENTS CLIC sur :
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article164
LA BANQUE des SERMENTS :
Pour voir en vrai : www.surparole.org
pour en voir plus :
Banque des Serments Forum Mondial Social 2016 Banque des Serments F S M Montréal http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article392
BANQUE des SERMENTS, un Bureau des Serments avant Rio de Janeiro : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article164
Une expo globale participative : Banque de la Parole donnée http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article227
BANQUE des SERMENTS, suite avant RIO http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article231 et http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article232
BANQUE des SERMENTS, catégorie PRO : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article230
La BANQUE des SERMENTS , hors-catégorie : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article233
La BANQUE des SERMENTS 2013 : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article269
Une petite expo flottante de la Banque des serments http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article325