Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
www.swearsbank.org
www.swearsbook.org
www.surparole.net
www.oathsbank.org
www.oathsbank.com
autant d’adresses pour trouver la banque des Serments
Le sommet de la Terre « RIO + 20 » s’est tenu au Brésil du 20 au 22 juin 2012. Ce déploiement planétaire sera porteur de changements si des résolutions sont prises et surtout si les acteurs présents s’engagent à tenir leurs promesses d’action.
« La Banque des Serments à RIO+20 » consiste à filmer individuellement une centaine de protagonistes à Rio pour capitaliser la valeur immatérielle de leur engagement. Les personnes en charge de la survie planétaire sont invitées devant la caméra à prêter serment, à donner leur parole pour préciser leurs engagements et assumer leurs responsabilités. Les vidéos sont visibles par tous sur www.surparole.org
Le Bureau des Serments : Un atelier déambulatoire rencontre des personnes de référence en les incitant à délivrer devant la caméra un serment sur leurs engagements.
La BANQUE des SERMENTS ne se destine pas seulement aux engagements qui seront pris lors du Sommet de la Terre et du sommet des Peuples de Rio 2012. Toutes "les paroles données", les contrats "sur parole", les déclarations, peuvent figurer dans la BANQUE des SERMENTS. Mais les enjeux prioritaires, et la responsabilité de ceux qui ont en charge la Santé de la Planète , doivent pouvoir figurer dans la BANQUE des SERMENTS.
Un serment est, d’une manière générale, une affirmation solennelle et codifiée qu’une personne fait par voie orale en vue d’attester la vérité d’un fait, la sincérité d’une promesse, l’engagement de bien remplir ses devoirs ou résolution.
Serment de fidélité : acte qui suivait l’hommage, et par lequel le vassal jurait fidélité et assistance à son suzerain.
En droit, le serment judiciaire est un serment prêté devant le juge qui peut être décisoire, promissoire ou supplétoire.
En politique, le serment est une promesse de fidélité et de dévouement au gouvernement, exigée, par certains régimes, des dirigeants du pays ou des fonctionnaires.
Dans les religions à mystères, un serment initiatique est un serment prononcé au moment d’un rite d’initiation.
Dans la Banque des SERMENTS, il n’y a pas d’autres juges que la caméra et ce qu’elle représente symboliquement : un regard permanent et omniscient, à la fois large et anonyme, mais aussi susceptible d’être celui de ceux que l’on connaît et qui nous connaissent. Le dépôt à la Banque de sa propre image et d’une déclaration qui engage la personne, est un acte fort, rendu public, mis sous scellé.
Banque des Serments
Cinéma de l’oralité, participatif et inédit dans sa destination.
Les clips faisant foi.
Parce que nous avons tous la responsabilité de l’état de la planète, Pour que soient rendus publics les engagements des responsables, Pour établir un contrat oral, mais filmé et archivé, entre les protagonistes et le public, Pour que la parole donnée soit valorisée,
http://www.swearsbank.org/
Ils l’ont dit :
Les BUREAUX des SERMENTS (moment de collectes de paroles données) est l’occasion d’ une exposition sauvage et éphémère voir http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article227 grâce à la collaboration d’ "inside out project".
Banque des Serments
I
Ces tirages sont affichés en divers endroits emblématiques sur Genève et à Rio de Janeiro lors de la collecte de serments (Bureaux des Serments).
Banque des Serments
the Observer Banque des Serments 2012
PREMIERS TESTS... Pour se faire la main.
LA BANQUE de la parole donnée !
[le sommet de la Terre : RIO +20 et la BANQUE des SERMENTS
Pour voir sur pied : www.surparole.org
pour en voir plus :
Banque des Serments fictions 2017 http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article406
Banque des Serments Forum Mondial Social 2016 Banque des Serments F S M Montréal http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article392
BANQUE des SERMENTS, Genève 2016 Villa DUTOIT : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article374
BANQUE des SERMENTS, un Bureau des Serments avant Rio de Janeiro : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article164
Une expo globale participative : Banque de la Parole donnée http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article227
BANQUE des SERMENTS, suite avant RIO http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article231 et http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article232
BANQUE des SERMENTS, catégorie PRO : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article230
La BANQUE des SERMENTS , hors-catégorie : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article233
La BANQUE des SERMENTS 2013 : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article269
Pour voir en vrai : www.surparole.org
pour en voir encore un peu plus :
Une petite expo flottante de la Banque des serments http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article325