Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
En 2013, un programme gouvernemental indien, relayé localement par l’ONG INDP, permet à 25 familles de se loger pour la première fois dans de petites maisons en dur, avec jardinets. Ces familles de la caste des Intouchables )`(Dalits Irula) vont progressivement abandonner leurs huttes végétales et la précarité d’un semi-nomadisme. Mais ce mode de vie est nouveau pour elles, et elles vont mandater deux jeunes dans le cadre du film de Franck NA, pour aller voir à 700 km de chez eux mais toujours dans le Tamil Nadu, des réalisations similaires, écologiques (ferme collective) et démocratique ( Parlement des Enfants et Green Clubs). Le tournage de la fiction participative "la première Porte" est un accompagnement de ce que ces jeunes souhaitent découvrir.
Extrait et bonus du film "la Première Porte" 2013
Pour d’autres d’informations et voir d’autres extraits et bonus du film de Franck NA, cliquer sur
Conscientisation http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article248
Jardins dans village http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article287
Visite de la ferme collective et écologique http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article288
Bonus videos et photos de tournage http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article285
Le projet urbanistique : Le village de Kothimangalam est situé à 70 km au sud-ouest de Chennai dans l´Etat du Tamil-Nadu (Inde), district de Kanchipuram. La population totale est de 3074 individus.
Localisation de Kothimangalam
Le projet porte plus spécifiquement sur le quartier de MGR Nagar dans lequel vivent trois communautés : les Dalits (intouchables) les Gypsys et les Irulas (tribu).
Ce quartier a déjà bénéficié de projets de développement qui ont permis la construction de logements pour la majeure partie des familles. Cependant 25 familles ne disposaient toujours pas de maisons et vivaient dans des huttes.
Le projet vise à reloger les 25 familles dans de bonnes conditions au travers d´habitations en briques.
Description des nouveaux logements
Le gouvernement indien fournit les 25 parcelles sur lesquelles seront construites les nouvelles maisons. Les parcelles ont des dimensions de 7 x 8.5 m :
Les parcelles intègrent un espace non occupé qui permet le passage entre les maisons. L´arrière de la parcelle est utilisé comme jardin.
Descriptif de la maisonnette :
Le logement est composé d´une unique pièce carrée d’une surface de 20 m2. La cuisine est située à l’arrière de la maison et est équipée d’un plan de travail. Le logement possède un toit terrasse accessible par un escalier extérieur.
• La ventilation est assurée par deux fenêtres situées en façade avant et en façade arrière.
• Chaque logement est équipé d´un branchement au réseau électrique. L´éclairage est assuré par 2 lumières à l´intérieur et 1 lumière à l´extérieur. Le logement possède en plus une prise électrique et un ventilateur.
• L´eau de pluie est récupérée grâce à un réservoir situé sous l´escalier. Le réservoir possède un robinet qui permet le remplissage de seau. L´eau récupérée peut être réutilisée pour l´arrosage du jardin.
• Les toilettes et les bains sont situés en dehors du logement dans un bâtiment communautaire. L´eau est distribuée au travers de bornes fontaines au nombre de 2 par allée.
Insertion du projet à l´échelle du site :
Urbanisme
Le quartier de MGR Nagar est bordé par un lac qui se remplit plus ou moins en fonction des précipitations. Les constructions sont situées proches du lac : au Nord elles sont occupées par les Gypsy et à l´Est par les Irulas.
La population du quartier compte au total 107 familles et peut se répartir de la manière suivante :
Zone 1 : 25 familles d´Irulas habitant actuellement dans des huttes et qui seront relogés
Zone 2 : 39 familles d´Irulas habitant les maisons construites par le gouvernement
Zone 3 : 43 familles de Gypsy habitant les maisons construites par l´organisation Don Bosco. Les relations entre ONGs ne sont pas faciles et ce sont les habitants qui en pâtissent.