Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
La programmation culturelle de l’API continue avec l’exposition " La Cuisinière Le RÊVE "
en partenariat avec SIG, V-ZUG et HABITATION.
LE REVE
« La cuisinière LE RÊVE », exposition
LE REVE, d’un objet domestique à la VILLE
L’exposition« La cuisinière LE RÊVE », de l’Association pour le Patrimoine Industriel (API), réalisée en partenariat avec V-ZUG et SIG,
À l’écomusée de l’API, du 13 novembre au 19 décembre.
« LE RÊVE », nom révélateur d’une marque aujourd’hui disparue.
LE RÊVE est témoin d’une époque où il y avait un ailleurs, une suite, un espace de rêves possible. L’étape vécue devait amener vers un avenir plus idyllique. Le progrès était en marche. L’insouciance et la naïveté étaient de mises. Les années sombres s’évanouissaient. On leur tournait le dos. La reconstruction donnait du travail et de l’espoir à toutes et à tous. Le quotidien s’agrémentait d’objets usuels novateurs. Faisaient leur apparition, le réfrigérateur, le pick-up, la voiture, l’appareil photo accessibles par tous, et mille ustensiles et commodités qui sentaient le neuf et allaient devenir la norme de l’équipement familial civilisé. Les tôles émaillées que fabriquait LE RÊVE aux Acacias à Genève prenaient forme pour devenir tour à tour des poêles à bois, puis à gaz puis électriques.
A Genève, la cuisinière à bois se dénommait LE POTAGER. Ce potager servait aussi bien de chauffage, de bouilloire d’eau chaude, et de plaques chauffantes et four pour cuisiner les repas. C’est vrai qu’au début, les corvées de bois et de cendres étaient quotidiennes.
Mais il y avait quelque chose de rassurant dans cet objet encore tiède le matin. Et en hiver, on se tenait tous à proximité de sa bonne chaleur, symbole actif du foyer.
Rarement l’électroménager ou les équipements de cuisine sont mis en lumière.
Ils ont d’ailleurs, peu à peu, eu l’humilité au fil des années de s’effacer, passant de meubles sur pied à éléments de cuisine intégrés dans un ensemble indifférencié.
Delà à leur trouver une place dans une exposition ou un musée… C’est pourtant ce que propose l’API (Association pour le Patrimoine Industriel à Genève).
La vedette de l’exposition LE RÊVE est un simple potager, entièrement rénové. Gravitant autour de cette cuisinière à bois fonctionnelle, des documents sur l’architecture, car autant de part son usage que son design, cet objet commun entretient des relations avec le bâti ; comme en témoigne cette publicité pour la Tour de Rive, à Genève, conçue par le bureau d’architecte SAUGEY, qui vente les mérite du potager LE RÊVE , potager LE RÊVE qui sera installé dès l’origine, dans tous les appartements de cet immeuble.
LE RÊVE était aussi systématiquement préconisée par les SIG de l’époque, sans doute par souci de soutenir une entreprise locale de qualité. Ainsi, l’exposition propose de partir d’un simple objet manufacturé pour se diriger vers l’espace habité et même la ville.
Le Bauhaus de Weimar avait montré la voix en promulguant dans son enseignement un design industriel et une architecture soucieuse du moindre objet qui devait s’y trouver : une cohérence de style de la petite cuillère à la volumétrie de l’immeuble.
Cette forme de rhétorique qui consiste à appliquer la plus petite partie à l’ensemble est aussi une vision que partage actuellement l’entreprise suisse V-ZUG. Il paraissait donc été cohérent pour l’API d’inviter V-ZUG a présenté à la fois un objet emblématique de son patrimoine mais aussi sa conception actuelle : en effet, la société V-ZUG qui n’a jamais dérogé à la qualité (ce qui l’a sans doute permis de persister face à une concurrence pratiquant le moindre coût et l’obsolescence garantie) défend une vision d’avenir, en réalisant actuellement un quartier futuriste dans la ville de Zoug.
Vous pourrez découvrir photos et maquette de cet ambitieux projet dans l’exposition LE RÊVE .
Enfin, pour permettre de voir le potager LE RÊVE en action, différents cuisiniers vont se relayer pour proposer des repas cuits sur la cuisinière à bois, dans l’exposition même.
Cuisine familiale ou de chefs reconnus, cuisine du monde par une association de femmes migrantes, cuisine typiquement genevoise ou expérimentale, il devrait en avoir pour tous les goûts. Epicuriens, épicuriennes, bienvenue.
A.D.
Renseignements : ecomuseeapi@gmail.com
Exposition LE RÊVE, d’un objet domestique à la VILLE
Ecomusée Voltaire de l’API, rue du Vuache 25, 1201 Genève Du 3 novembre au 19 décembre 2020 (prolongation probable) Programme sur : www.patrimoineindustriel.ch
API-LERÊVE-
Canton et République de Genève