Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
La Voie Verte un jour reliera le nord et le sud de l’ Europe. Elle devrait voir le jour, petit à petit, au gré des opportunités immobilières et au bon vouloir des communes, de Belfort à la Méditerranée. Et au-delà si une volonté politique existe.
Projet transfrontalier, pour piétons et cyclistes.
On parle aussi de la Viarhona,.
En Suisse elle passera par Bourdigny, Saint-Genis Pouilly, Prevessin-Moëns, Satigny, Meyrin, Vernier, , Carouge, Cologny, Chêne-Bougeries, Chêne- Bourg,Thônex, Ambilly Annemasse...
Le chemin de sa réalisation, avant de voir enfin la Voie Verte réalisée, est laborieux. Nous avons voulu nous rendre sur place en hiver 2008 pour parcourir ce qui sera le trajet de la future Voix Verte en Suisse soit une vingtaine de kilomètres : de Bourdigny, Saint-Genis à Annemasse en passant par Pouilly, Prevessin-Moëns, Satigny, Meyrin, Vernier, Carouge, Cologny, Chêne-Bougeries, Chêne- Bourg,Thônex, Ambilly .
La Traversée Verte du Canton de Genève.
Certains repères resteront. D’autres apparaîtront. Avec, dans la mesure du possible, ses impasses et ses percées, ses promesses et ses inconnues… Parfois un dessin rudimentaire apparaît à l’image pour signifier un changement attendu. Il s’agit donc d’un long travelling, dans le futur, dans le paysage du Canton de Genève et l ‘espace de la Ville.
Cette video de Franck NA fait apparaître à échelle humaine le tracé de la VOIE VERTE dans son état actuel. Elle a figurée dans l’exposition à la Bibliothèque de la Cité. (mars 2009), initiée par le service d’urbanisme de la Ville de Genève.
Une autre video présente une balade sur la Voix Verte réalisée dans la commune de Vernier. voir : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article101