Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Une coordination internationale manifeste contre la spéculation au MIPIM, foire des investisseurs et gros propriétaires terriens à Cannes, les 12 et 13 mars 2014.
Pour Visionner les nouvelles : videos du Tribunal Populaire CLIC http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article314
— Des défenseurs du Droit au Logement et Droit à la Ville de 14 pays : " la Coordination européenne pour le droit au logement et à la ville" : Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, France, Suisse, Pays-Bas, Espagne, Grande- Bretagne, Irlande, Portugal et Turquie.
Un "tribunal populaire" érigé à Cannes. Des délégations de 12 pays y distribuent des plaidoyers mettant en accusation "un marché de l’immobilier et un monde de la finance responsables de la crise du logement" et pointant des projets jugés "désastreux" pour les citoyens, le patrimoine public et l’environnement.
Chaque délégué expose un plaidoyer dénonçant les abus des investisseurs et du monde de la finance présents au MIPIM, ainsi que les conséquences sur la vie des habitants et la privatisation de la ville, en choisissant les cas les plus flagrants et actuels dans son pays. . Les videos du Tribunal Populaire de Cannes 2014 seront visibles à partir du 24 mars à cette adresse http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article314
Mobilisation : le 12 mars à 14h aux Allées de Cannes
La Coordination européenne pour le Droit au logement et à la Ville organise une manifestation internationale contre l’énorme spéculation préparée dans la plus grande foire de l’immobilier des investisseurs et des grands propriétaires terriens à Cannes du 11 au 14 Mars 2014, le MIPIM.
Des représentants d’organisations de défense du Droit au logement et à la ville, de 12 pays - Belgique , Allemagne , Italie, Grèce, France , Suisse , Pays-Bas , Espagne, Grande Bretagne , Portugal et Turquie - sont présents pour dénoncer les abus de la spéculation . Chaque délégué présente un plaidoyer dénonçant les abus des investisseurs et du monde de la finance présents au MIPIM, ainsi que les conséquences sur la vie des habitants et la privatisation de la ville, en choisissant les cas les plus flagrants et actuels dans son pays.
.
Les délégations européennes présentent les cas les plus emblêmatiques d’atteintes au Droit du Logement et droit à la Ville lors d’ un Tribunal populaire : voir http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article314
Les accusations et protestations sont relayées aussi par d’autres groupes comme des syndicats , ATTAC , des associations de quartier, les associations de locataires , et organisations des Droits Humains, etc.
Les organisations actuellement dans la Coordination européenne pour le droit au logement et à la ville
Bond Precaire Woonvormen ( Nederland),
several housing right groups in the Netherlands, Rotterdam, (Nederland),
Observatorio Metropolitano de Madrid | Madrid, (España),
Unione Indiquilini da Base - Associazoni Inquilini i Habitant, (Italia),
Berlin Tenants’ Movement, Berliner MieterGemeinschaft,Berlin, (Deutschland),
No Vox,
Droit au logement, Paris, (France),
Forum Habitat, Tribunal des Evictions, Genève, (Suisse)
International Alliance of Inhabitants (IAI), Padova, (Italia)
Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC),
Habitat International Coalition (HIC) | Paris, (France)
Housing Institute and Observatory of Reconstruction, Faculty of Architecture and Urbanism, University of Chile / EHESS Paris | Paris, Santiago, (France / Chile)
Encounter Athens, Athína, (Ellás)
Colectivo Habita for the right to housing and the city, Lisboa, (Portugal),
Secrétariat de la fédération Droit Au Logement (DAL) | Paris,( France),
DAL Nice, Nice, (France),
Berlin Tenants’ Movement, Berliner MieterGemeinschaft, Berlin, (Deutschland),
Radical Housing Group, London (Hackney), (GB),
Occupy Düsseldorf, Rhein-Ruhr, (Allemagne),
Tenants First , Dublin, (Ireland),
Witten Tenants Association, Habitat Netz | Wuppertal / Witten, (NRW), Germany
Berlin Tenants’ Movement, Center for Metropolitan Studies TUB, Kotti&Co, Berliner MieterGemeinschaft, Berlin, (Deutschland),
Zwangsräumung verhindern NRW | Ruhrstadt, (BRD),
IMECE - Urban Movement of Society, Istanbul, (Türkiye),
StudentSquatInformationCenter, Amsterdam, (Nederland),
Grunt to Warszawa, Warszawa, (Polska),
Réseau Brabant Droit au Logement, RBDL ( Belgique),
"The City is for All" - A Város Mindenkié, Budapest, (Magyarország),
UMAR , Coimbra, (Portugal).
PAH Barcelona, (Catalunya),
PAH Valencia, (Espana),
"Habitat et Participation", (Belgique),
HALEM, (France),
Colectivo Habita for the right to housing and the city", Lisboa, (Portugal),
CNE , Belgium),
"Whose city is it ?", Frankfurt,( Deutschland),
AIH Tunisie, et Réseau Doustourna, Tunis, (Tunisie),
BürgerInneninitiative Zinkhüttenplatz, Duisburg,( Deutschland),
Wielkopolskie Stowarzyszenie Lokatorow | Poznan,( Polska),
Et des personnalités de London (Great Britain)...Athína,( Ellás) ...(Italia) .. Dublin, (Eire], Nice (France) ...
http://soli-komitee-wuppertal.mobi/event/anti-mipim-immobilienmessetreffen-in-dusseldorf/
http://www.reclaiming-spaces.org/tag/anti-mipim/
video d’annonce:http://www.youtube.com/watch ?v=X6pm4k-MpNg
videos prochainement ici : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article311
Quelque 20.000 professionnels — responsables de banques et assureurs, fonds d’investissements, fonds souverains, architectes, promoteurs, collectivités publiques, etc— sont attendus au Palais des Festivals sur la Croisette.
Cette année la manifestation se veut prospective, avec des débats et des conférences où des intervenants de l’université Harvard, de l’OCDE ou encore de la Commission Européenne se mêleront aux professionnels du marché, pour imaginer "les vingt-cinq prochaines années de l’immobilier international". Et le "développement urbain, l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle", sera au coeur du MIPIM, tandis que trois "marchés prometteurs", la Turquie, le Brésil et la Russie, sont mis à l’honneur.
Un ’anti-Mipim’ inédit -
"Au fil des ans", dit-il, "le Mipim est devenu le baromètre des marchés immobiliers internationaux
En Espagne comme dans d’autres pays d’Europe, les logiques financières mises en avant au Mipim suscitent une contestation populaire, qui pour la première fois, donne de la voix cette année à Cannes, en organisant un "anti-Mipim".
La Coordination pour le droit au logement et à la ville, qui fédère des associations citoyennes et des mouvements de défense des mal-logés ou de sans-abris, estime ainsi que 25 Mipim successifs ont "contribué à produire des crises qui ébranlent les économies et appauvrissent les peuples".
"Promoteurs et spéculateurs se jouent des crises, changeant de terrain de jeux lorsque le précédent est dévasté, et y retournant à nouveau lorsqu’il est remis à flot et ce, au prix de nombreux sacrifices des populations et des Etats",
(Grèce, Espagne, Portugal), mais aussi d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Irlande, de Pologne et de France, tels le DAL (Droit au logement) ou le Tribunal des Evictions de Genève.
D’autres initiatives sont prévues dans quinze pays d’Europe.
Droit Au Logement : http://www.droitaulogement.org
DAL fédération
NO VOX, Réseau international des mouvements de lutte des "sans" : http://www.novox.org
ATTAC : Association altermondialiste contre la spéculation financière : http://www.france.attac.org
La Plate forme Logement des Mouvements Sociaux : http://contrelelogementcher.org 115juridique.org : http://115juridique.org
Action simultanée à LONDRES:http://www.youtube.com/watch ?v=Ombli_Indeo