Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Machine pour lachaine est un film que j’ai réalisé spécialement pour alachaîne.ch. Les images (divers mouvement de chute d’eau à contre jour, agitation urbaine et travelling façades) étaient prévues pour la soirée de lachaîne à l’usine du 26 septembre 2008.
Je voulais faire des images qui bougent, qui entrainent les gens à danser. J’ai filmé la chute d’eau de l’Arve au quai du Cheval Blanc, les façades aux rues basses, les passagers à Bel Air. De toutes ces images (1h30 de rush) j’en n’ai gardé que 30 secondes pour réaliser ce film.
EXTRAITS DE TRAVAIL
1. Neige à alachaîne.ch … j’ai rêvé d’endroits urbains que je ne connaissais pas … des façades de maisons s’imposaient, s’enchaînaient … entre la neige des masses sombres (façades de la banlieue de Berlin-Est peut-être ?) passaient … quand le souffle s’arrête, je deviens sourd … quand la neige tombe Je monte au ciel …histoire de direction de gauche à droite ou de droite à gauche (à gauche dans le train dans le sens de la marche) … mettre enlever remettre et enlever … dans la ville du monde qui n’en sort jamais … un avion dans le ciel, une route là derrière, la ville ne s’arrête pas …alors … brouillage, toile abstraite … A quel moment voit-on et à quelle fréquence ? … un peu de la ville comme je la vois … un peu de ma vie
2. Le croco, le mouton et le ch’ti couêt couêt … non ça ne joue pas, les mouvements d’eau ne vont pas avec les façades, ni avec la foule au loin … le mouvement d’eau le plus abstrait me rappelle l’espace et les étoiles … je ne garde que 30 secondes de 1 heure et demi de rush, 30 x 25 images = 750 images décortiquées … image par image, je vois des formes
3. Machine pour alachaine …il suffirait d’une partie d’eau scintillante qui chute … mais … expérimentation … la machine et ses commodités … je me bats avec la machine …
François de Limoges