Accueil du site
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
L’Art au temps du Coronavirus
samedi 28 mars

Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS

Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API

Exposition virtuelle

L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.

L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.

Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director

Sujet

La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?

• Photographie,

• vidéo,

• Dessins

• textes

https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/

voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7

l ‘art au temps du coronavirus

L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS

Association pour le Patrimoine Industriel

www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch

 
A l’API
samedi 9 novembre
JPG - 371 ko
API affiche Bolex 2020
JPG - 38.8 ko
Warhol Andy

Exposition sur la Caméra Paillard-Bolex. Projections, conférence, ateliers de dessins sur pellicule 16mm... voir sur www.patrimoineindustriel.ch

JPG - 329.5 ko
API

exposition PAN ! à l’Imprimerie des Arts, rue des Corps-Saints 10 Genève : avec deux performances : le 21 décembre 2019 et le 5 janvier 2020. Sur une idée de Franck NA. En partenariat avec Handicap International. Pour soutenir la campagne "STOP BOMBING CIVILIANS" (Ne BOMBARDEZ PAS les CIVILS !) Imprimerie des Arts (un espace géré par l’API) Quartier de Saint Gervais Genève.

JPG - 434.4 ko
JPG - 326.8 ko
API
Le 7 décembre 2019 Fête de finissage de l’exposition PRESSE (censure)

prolongée un mois (sur rendez-vous)

JPG - 182.2 ko

jusqu’au 7 décembre : PRESSE (censure) expositions, ateliers, concert, film

JPG - 917.2 ko
UNICREA à l’API 31 octobre 1, 2, 3 novembre 2019
JPG - 509.7 ko
Pierre Bastien 2019

concert de Pierre BASTIEN le 29 juin à l’API Genève

https://www.facebook.com/groups/173811480128983/

Exposition FFF

JPG - 290 ko

F F F . Les ateliers voir article .

JPG - 169 ko

Exposition Référendaire. Prolongation en décembre 2018 Ateliers pédagogiques sur réservation au 078 733 70 59 : " Imagine ton référendum. Prends l’initiative et construit ton argumentation pour tenter de convaincre ton entourage : Sois fier de tes convictions !"

. Exposition référendaire dans le cadre de la Semaine de la Démocratie Edition typographique participative http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article431

Exposition. Frans MASEREEL du 9 octobre au 18 octobre Prolongation Un grand graveur sur bois (voir communiqué complet en pièce jointe). Partenariat Les oeuvres présentées à l’API proviennent de la Fondation Frans Masereel Stiftung à Saarbrücken en Allemagne et de la Stiftung Studienbibliothek zur Geschichte der Arbeiterbewegung de Zürich projection film sur Frans MASEREEL" J’aime le noir et blanc" 50 minutes le 11 octobre à 21h

Concert Dror FEILER

Dans le cadre de CONTRECHAMPS création mondiale

MILONGA Danse tango ouvert à tous

Cours de PEINTURE Tous les mardis. Peinture de créations ou dessins Nu académique renseignements : Cynthia 079 242 84 13

Cours de RELIURE Tous les lundis et vendredis Deux jeunes relieuses proposent tout une série d’ateliers de reliure. renseignements : 079 711 15 57 / 078 625 66 59

<

A P I

Association pour le Patrimoine Industriel

La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques

Rue du Vuache 25 - 1201 Genève Tél 022 340 44 10

 
Bibliobus de Porto Novo : partenariat avec le Bénin
jeudi 12 juillet

 : http://fondationreinehangbe.org/projet-bibliobus-un-enfant-un-livre-du-nouveau/

Le véhicule arrive à Cotonou avec 14 cartons de livres en décembre 2018. Le mois prochain, le parc automobile de la Fondation Reine Hangbe recevra un véhicule qui permettra d’impliquer plus d’écoles dans le projet Bibliobus : un enfant un livre. En effet, jusqu’à présent, seulement 16 établissements scolaires publics ont été sélectionnées pour recevoir une fois par mois la visite du bibliobus. La demande est très forte mais l’offre ne suit pas. En outre, le seul véhicule (déjà assez vieux) subit les contrecoups du mauvais état des routes de Porto Novo (surtout quand il pleut) qui contribue aussi à sa dégradation.

Face à cette situation et en l’absence d’un quelconque accompagnement financier des autorités, les partenaires et amis de la Fondation se sont mobilisés. C’est ainsi qu’ensemble avec eux dans le forum des contributeurs au projet, plusieurs options ont été explorées pour non seulement remplacer le véhicule actuel, mais aussi étendre l’action du bibliobus à d’autres établissements et à d’autres localités afin de mieux atteindre les cibles principales que sont les femmes et les enfants. www.fondationreinehangbe.org Avec un véhicule moins long et moins bas, la Fondation pourra faire face aux routes de Porto Novo et par la même occasion élargir le nombre d’écoles primaires sans augmenter les couts pendant que le bus, bientôt le nouveau bus, ferait le circuit des établissements secondaires et des communautés. Notre mastodonte actuel fera effet de bibliothèque de quartier.

C’est dans ce contexte que l’association PALC, Productions à la Chaine, dont l’un des membres était de passage au Bénin cette année, vient d’offrir cette limousine Citroën Evasion. Avec ce véhicule, la Fondation Reine Hangbe utilisera des bacs pour transporter les livres vers les cours primaires.

PALC est une association culturelle à Genève qui crée des événements artistiques, de l’édition, et de la production audiovisuelle. PALC a déjà réalisé des films (fictions participatives dont trois en Afrique) et des échanges culturels (dont ECRIT contre ORAL au Mali). Leur site : www.alachaine.ch

L’acheminement du véhicule à destination de Porto Novo a été soutenu par les Communes Genevoises. Par ce soutien financier, un document audiovisuel sera réalisé par Franck NA, qui témoignera de l’arrivée du véhicule fin 2018 et de l’action de la Fondation Reine HANGBE.

Le véhicule, arrivera avec 13 cartons de livres réunis grâce à l’API, Association pour le Patrimoine Industriel, qui a organisé des événements et un festival autour de l’édition en mai et juin 2018. Grâce à ces événements que les livres ont pu être collectés, stockés et triés. Leur site : www.patrimoineindustriel.ch

Ces livres sont destinés à la Fondation Reine Hangbe et ses partenaires notamment, le centre culturel OUADADA et l’ONG Humanité sans frontière tous deux à Porto Novo.

 
A P I
samedi 26 mai
JPG - 71 ko

API

MPEG4 - 2.6 Mo
API VR
Olivier JOUREAU conception

Association pour le Patrimoine Industriel

Rue du Vuache 25 1201 Genève

Tél 022 340 44 10

L’API a pour vocation le patrimoine industriel et le monde du travail qui lui est lié. L’industrie et le marché du travail connaissent un nouveau bouleversement métabolique : après l’ère numérique et ses rudiments qui ont très vite obligé une refonte de l’imprimerie, pour ne parler que d’elle, le nouveau défi s’appelle A.I. : L’intelligence artificielle en français. l L’API se donc d’observer les corps de métier qui en disparaissant pourraient aussi nous faire perdre des connaissances, des savoir- faire.

Une réflexion qui englobe les laisser pour compte de ces mutations, ceux qui ne parviennent pas à être caméléons. Une réflexion qui n’élague pas le libre-arbitre et les libertés individuelles, et qui ne fait pas abstraction e la création artistique, de l’absurde et de la joie. A.D. API

MPEG4 - 2.6 Mo
API VR
Olivier JOUREAU conception

Association pour le Patrimoine Industriel

Rue du Vuache 25 1201 Genève

Tél 022 340 44 10

 
Sur le Web : ww.alachaine.ch
un site - sources
mercredi 9 août

www.alachaine.ch

Site indépendant de videos inédites,

www.alachaine.ch fête ses dix ans en 2018 :

PNG - 141.8 ko

www.alachaine.ch c’est quatre millions ( 4 000 000) de visiteurs sur environ quatre cents articles, comportant chacun entre deux et quatres videos exclusives.

www.alachaine.ch fait partie des activités de l’association PALC ( Productions A La Chaine), basée à Genève.

www.alachaine.ch

Garantie sans budget marketing.

 
Sur le Web : www.alachaine.ch
Publié le dimanche 8 novembre 2020
par NA Franck

L’API écomusée Voltaire.

PNG - 19.6 ko

La direction avait été licenciée par une partie du comité de l’API de manière abusive lundi 26 octobre 2020, laissant sur le carreau une douzaine de personnes en réinsertion.

Les clés des locaux avaient été changées par cette partie de l’ancien comité de l’API, séquestrant les outils de travail d’une quinzaine d’artisans et de créateurs qui ont des conventions en bonne et due forme avec l’API.

En continuant malgré tout le travail nécessaire à l’équilibre de l’équipe opérationnelle au complet, le personnel de direction a protégé ses employé(e)s de l’écomusée API rue du Vuache à Genève jusqu’à la Assemblée Générale extraordinaire du 12 novembre 2020.

L’autorité du comité précédent n’est plus reconnue pour abus divers et incompétences et illégitimité au regard des statuts de l’association (cinq personnes sont nécessaires au minimum pour constituer un comité de l’API recevable alors qu’ils étaient trois dont un qui n’est plus membre) .

Nous avons souhaité que soit élu un nouveau comité démocratiquement et par l’Assemblée Générale des membres de l’API qui est, seule, souveraine.

C’est chose faite depuis le 12 novembre 20 !

Hourra !

le collectif de l’API

Mais le combat continue car ces messieurs raffolent des procédures juridiques. Jusqu’à outrance. C’est même leur sport favori.

Donc nous répondrons, point par point. Et cela ne peux que les enfoncer encore plus dans leurs sordides manigances. Nous sommes reconnus et soutenus par bon nombre d’artistes, d’artisans, d’institutions (écoles...), et de partenaires. Qu’il en soit toutes et tous remerciés. Pour elles et eux, nous continuons.

JPG - 554.7 ko
Lettre de soutien FFF-API
JPG - 119.7 ko
Lettre CPF ARTS à l’API

pierre-yves schenker a écrit :

Lettres de soutien :

Bonsoir,

Tout comme vous, je suis membre de l’API ; et sans doute comme vous je suis consterné par ce qui se passe aujourd’hui.

Il y a quelques années, l’API a traversé une crise ou j’avais été bombardé de mail, je n’y avais rien compris et j’avais décidé de ne pas m’en mêler. Quelque temps plus tard, j’y suis retourné et j’ai rencontré Franck et Maude, les deux responsables et salariés de l’API ; j’ai vu leur engagement pour la cause de ce petit musée hors du commun qui me tient à coeur ; les nombreuses expositions qu’ils ont organisées avec des moyens dérisoires, les animations, l’ouverture du musée à des artisans qui contribuent au rayonnement de l’API ; des relieuses, des fabricant de marionnettes géantes, une cinéaste qui fait des films géniaux, dont un sur John Cornelis, le spécialiste des monotypes ; et je ne crois pas avoir encore tout vu de ce qui s’y passe.

Alors je me suis dit BRAVO à l’API qui a surmonté cette crise est qui est devenue encore plus vivante et intéressante qu’avant. Mais voila que tout recommence ; je suis convoqué à une séance le 14 octobre qui est annulée, sans explications, sans même un message pour m’avertir. Puis j’apprends que Franck et Maude sont licenciés et les serrures le l’API changées, que plusieurs membres sont exclus. Ensuite je reçois, comme vous tous, le communiqué du 30 octobre 2020 envoyé par le président Antoine Wasserfallen ; je croyais que l’API était un lieu de dialogue, d’échange et d’ouverture, mais ce communiqué m’a fait l’effet contraire et ne m’a rien expliqué.

Que veux le comité ?, parle t’il de Franck et Maude quand il dit : " cette agitation momentanée e(s)t causée par des éléments négatifs qui ont trompé puis envahi l’association » ? Personnellement je considère sincèrement Franck et Maude comme des éléments positifs qui ont, sans relâches et avec beaucoup d’engagement, ouvert l’association. Je suis scandalisé de la façon dont ils sont traités par le comité,  Je conteste leur licenciement et l’exclusion de beaucoup de membres de l’association sans la moindre explication. Le comité ne donne aucune date pour la prochaine assemblée générale qui est très importante pour la validation des comptes et la survie de l’API. Je pense qu’il est nécessaire que nous nous réunissions tous à l’assemblée générale extraordinaire de jeudi 12 novembre 2020, pour que nous puissions comprendre et entendre tout les membres et nous faire notre propre avis. Venez tous le 12 novembre, l’API mérite votre soutien et dépends des ses membres

Bonnes salutations d’un membre indigné,

Pierre-Yves Schenker

Que Vive API 

Monsieur,

Vous avez résumé de façon très claire la situation et je vous en remercie. J’ai été membre du comité et j’en reviens toujours pas de la gestion et des décisions qui ont été prises. Aucune écoute, aucune explication et pas mal de manipulations. Pour finir j’ai donné le démission n’arrivant malheureusement à rien au sein du comité. D’une part pour arrêter la multiplication des décisions autoritaires, dont les exclusions et encore plus graves les licenciements. J’ignore quel but était visé, mais certainement pas ce qui fait actuellement de l’API un lieu riche et accueillant. J’ai été moi-même exclue comme membre de l’API suite à mes démissions comme mesure de rétorsion. Tout comme M.Jacques Grosfillex. Pour sauver le travail précieux et inventif , l’esprit d’ouverture, le caractère social aussi bien que culturel de l’API il faut se mobiliser. Chaque membre est important et faut oser se positionner face à des comportements incompréhensibles , d’époques révolues. Venez nombreux et soyez actifs. Avec mes chaleureux remerciements et mes cordiaux messages.

Marta Perucchi

Le 10 nov. 2020 à 21:16, http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article483

JPG - 536.9 ko
API-lettre soutien Madame Stadler et ses ami(e)s
JPG - 477.5 ko
LettresoutienAPi-PdC19.11.20
JPG - 184 ko
Lettre soutien MalouAPI_Page_2
JPG - 544.7 ko
Lettre de soutien NOS
JPG - 472.9 ko
Lettre de soutien PreEnBulle

.

JPG - 268.2 ko
API soutienMartineFranck
JPG - 423.8 ko
lettre CASITA_API Franck et Maude
JPG - 268.2 ko
API soutienMartineFranck
JPG - 423.8 ko
lettre CASITA_API Franck et Maude

Bonjour Franck,

Je suis sidérée d’apprendre votre licenciement.

C’est grâce à Maude et à toi que j’ai connu l’API. J’apprécie les activités, les animations, les expositions, la joie qui habitent ce musée et que vous portez à bout de bras avec dynamisme et peu de moyen.

L’accueil est chaleureux, l’écoute bienveillante et une ouverture à la diversité extraordinaire.

Intéresser le public à l’histoire industrielle n’est pas une mince affaire et le groupe des aînés de la Maison de Quartier de Saint Jean peuvent en témoigner tant ils ont apprécié la visite dans vos locaux les yeux émerveillés de redécouvrir ce qu’ils avaient oubliés.

J’espère que c’est une farce de mauvais goût et que cette décision est nulle et non avenue car je veux et nous voulons que ce lieu continue à vivre.

Cordialement.

Bluette

.


un message de New York :

N’étant pas familière avec la structure de votre association, je me demandais effectivement si tu étais affecté…et si s’était bien de ton équipe qu’il s’agissait ou c’était à un autre niveau. Les mots me manquent … comment peut-on vous récriminer … vous qui êtes la vie de cette institution et un exemple de générosité et un puits d’inspiration pour tous avec une tache si ingrate et difficile dans cet âge de réalité virtuelle !!!

Ta visite a New York et le projet photo public des Serments donnait une dimension internationale à l’API, et ton intérêt et video sur la fabrique maintenant silencieuse du père de Flavia, était émouvant et les a engagés a une réflexion plus profonde sur sa destinée et futur.

Ton enthousiasme contagieux pour vos activités nous a tous embarqués ici… !

Cordialement, Danielle TILKIN, commissaire d’exposition, art contemporain.

. _______Je pense fort à vous et vous envoie des ondes positives dans ces moments d’incertitude.

Merci également pour l’opportunité de devenir membre de l’API. De ce que vous faites et représentez pour moi, je serais plus qu’heureux d’en faire partie et d’y amener mes connaissances et expériences.

Comme je l’ai déjà dit et je pense m’exprimer pour certains en disant cela :

 L’API est un lieu unique dans son genre où beaucoup y trouve un objectif adapté. Familiale, motivée et accueillante, dans cette association vous y trouverez des talents cachés. Non seulement par les objets et créations. Qui sont montées de toutes pièces par les acteurs de l’API pour les expositions les plus folles, mais également par le riche mélange social qui s’y retrouve en continue depuis quelques années. C’est en quelque sorte une résistance en plein cœur de la ville composée d’artisans et de passionnés. L’Eco Musée dans sa Rue des Vuaches et son magnifique bâtiment industriel, est à l’abri des regards mais pas caché pour autant. Il faut connaître la bonne adresse.

Force et courage pour la suite des événements et je vous apporte mon soutien le plus chaleureux. Meilleures salutations,

Cajatan Capeder


Monsieur

Votre équipe de voirie s’occupe de nettoyer les abords de l’école des beaux-arts sis rue du Boulevard Helvétique depuis plus de 7 ans à notre entière satisfaction.

Meilleures salutations,

█ David Schaller ▪ Responsable exploitation des bâtiments

HES-SO Genève ▪ Campus Battelle ▪ Bâtiment F

Rue de la Tambourine 2 ▪ 1227 Carouge

— -Eleonora PIMPONI curatrice d’exposition. :

Bonjour Franck,

Je viens de lire le message intitulé " intro conflit "et je suis incrédule. Depuis l’année passée, à l’occasion du vernissage de l’expo "Presse -Censure" où j’ai découvert l’API et l’éco-musée Voltaire, j’ai eu l’impression de me trouver dans un lieu où la production intellectuelle et manuelle sont réellement mises à l’honneur. 

Cet espace hétérogène à le mérite de réunir des acteurs issus de différents univers culturels et de favoriser les échanges de connaissances par des projets communs . En outre, il contribue par son action dynamique à l’amélioration d’un tissu social constitué par des citoyens libres, responsables et solidaires.

J’ai été le témoin de l’engagement, du travail et de la qualité que toi et Maude avez mis dans des différentes expositions. Vous avez tout mon soutien.

Tiens-moi au courant de l’évolution de la situation.  A bientôt,    Eleonora 


Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques

Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch

Etc… Et une chansonnette pour finir Musique Flavie NDAM et François de LIMOGES

JPG - 202.1 ko
Chansonnette Silence on tourne

de A. D. Genève, le 15 novembre 2020

 
multinationales
Publié le lundi 16 novembre 2020
par NA Franck

Lorsque des citoyen-ne-s indécis cherchent des informations sur Google à propos de l’initiative pour des multinationales responsables et qu’ils ne tombent que sur le site internet du lobby des multinationales, c’est problématique pour nous. Grâce à de nombreux petits dons, nous pouvons maintenant nous aussi être visibles pendant une semaine avec nos arguments. Il nous manque cependant encore 10’000 francs pour la semaine prochaine. Pourriez-vous nous aider avec 30 francs, afin que nos arguments restent visibles sur Google ?
Vous pouvez voir ci-dessous le site internet des opposant-e-s (...)

LE REVE API
Publié le jeudi 5 novembre 2020
par NA Franck

LE REVE, d’un objet domestique à la VILLE

L’exposition« La cuisinière LE RÊVE », de l’Association pour le Patrimoine Industriel (API), réalisée en partenariat avec V-ZUG et SIG,

À l’écomusée de l’API


API les chansons de TRICOUNI
Publié le jeudi 5 novembre 2020
par NA Franck

Pendant la préparation de l’exposition du CLOU TRICOUNI à l’écomusée Voltaire de l’API, Genève, ont été découvertes les textes de chansons de l’inventeur du CLOU TRICOUNI : Félix Genecand. Ses paroles dactylographiées ou manuscrites de la main de l’auteur furent alors confiées à cinq compositeurs qui écrirent la musique et créèrent cinq formations musicales. Depuis juin 2020 et jusqu’en octobre 2020, quatre concerts furent donnés à l’API pendant lesquels ces chansons furent jouées. Le film reprend cette expérience et donne un aperçu en attendant que soit disponible chacune des 12 chansons avec les paroles de Félix Genecand et réactualiée par des musiciens d’aujourd’hui,

API Poètes de la Cité
Publié le dimanche 11 octobre 2020
par NA Franck

Les Poètes de la Cité à l’API, Genève en octobre 2020

festival GRIMACES à l’API 2020
Publié le samedi 29 août 2020
par NA Franck

A l’API, Association pour le Patrimoine Industriel, Genève, festival de Grimaces éditions. http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article477

23 août 2020 : : Autour du piano de Roby Seidel
Publié le mercredi 26 août 2020
par NA Franck

La journée du 23 août 2020 autour de *Roby Seidel est organisée pour remercier Odile qui a offert le piano de Roby à l’API, association pour le Patrimoine Industriel à Genève afin que celui-ci profite à d’autres musiciens. Roby avait pour habitude de dire qu un instrument qui ne joue pas devient triste. Lors de cette journée , des morceaux arrangés par Roby. Prise de parole de René Hagmann.

concert Villa Baron, Genève
Publié le vendredi 14 août 2020
par NA Franck

>concert Villa Baron, Genève août 2020, Zoé

Etienne Le DAHU
Publié le jeudi 13 août 2020
par NA Franck

2020 été Etienne Le DAHU , video NA Ateliers FFF API

Grève pour le CLIMAT, mai 2020 en plein confinement Genève
Publié le jeudi 21 mai 2020
par NA Franck

"Grève du 15 mai : pour la justice sociale et climatique" Genève