Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Des lettres-videos sont réalisées avec des enfants de Dakar du Sénégal
à destination d’enfants de Genève (Suisse) et d’Ardèche (France) qui leur répondent par la réalisation et l’envoi d’une nouvelle lettre-video.
Pour voir la première réponse des petits Ardéchois à la lettre-video des petits Dakarois, cliquez sur http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article331
Pour connaitre la dernière : Dialogue entre enfants de Dakar et de Saint Montan http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article347
Voir la première réponse à la lettre-video:http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article324 Missive-video des enfants de Dakar.
Le réalisateur Franck NA a ici le rôle de messager.
cliquer sur la vignette
(voir l’opération intergénérationnelle de lettres-videos : "Des Uns aux Autres" http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article266
" L’équipe de M. Franck réalise des "vidéo-lettres" avec des enfants de Saint-Louis. Ces lettres-videos seront envoyées à des enfants distants : Une correspondance avec des enfants de Genève et de France. Les enfants suisses et français (Vallée du Rhône) répondront aux enfants sénégalais en réalisant à leur tour des "vidéo-lettre ». Un montage video de la correspondance sera affichée sur Internet.(wwww.alachaine.ch) "
Sidy DIOP
http://www.rapandar.com/# !action-locale/cfbn
DAKAR / Saint MONTAN/
et Saint Montan
des enfants en direct.
DAKAR / Genève
"Comment décrirais tu ta vie ?
(A un enfant qui ne connait presque rien de ton cadre de vie)"
Après les
les ateliers philosophiques ("les Petits Esprits Critiques") (en 2002 dans 8 écoles de Genève avec le GRAAV)
j’ai éprouvé le besoin de continuer en créant une distance entre les interlocuteurs : cette distance permet justement d’aiguiser, d’éprouver le sens critique. J’ai donc conçu et mener une opération intergénérationnelle par des lettres -videos- La distance est que l’autre (le destinataire de la lettre) est d’une génération différente ( montage video final à la suite d’échanges de lettres videos que je portai d’un groupe à l’autre) Maintenant, la distance sera culturelle et surtout gégraphique : les interlocuteurs sont distants : dans un village de France pour les uns , dans une ville du Sénégal pour les autres. Une relation horizontale d’enfants à enfants. Les adultes ne seront que messagers de leurs paroles.
Un projet participatif de Franck NA
PALC Genève
Nouvelle lettre-video des enfants de l’école Rose-des-Vents , quartier Rosemont de Montréal : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article319
Alias VOST
Séverine JULLIEN et sa classe de Saint Montan, Ardèche, France
Alioune Dapina MBAYE
Josep SAGNA
Charles Owens NDIAYE
Association PALAAE Dakar
...générique et tournage en cours...