Exposition FFF
F F F . Les ateliers voir article décembre 2018 .
Exposition Référendaire. Prolongation en décembre 2018 Ateliers pédagogiques sur réservation au 078 733 70 59 : " Imagine ton référendum. Prends l’initiative et construit ton argumentation pour tenter de convaincre ton entourage : Sois fier de tes convictions !"
. Exposition référendaire Prolongation en décembre 18 dans le cadre de la Semaine de la Démocratie Edition typographique participative http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article431
Exposition. Frans MASEREEL du 9 octobre au 18 octobre Prolongation Un grand graveur sur bois (voir communiqué complet en pièce jointe). Partenariat Les oeuvres présentées à l’API proviennent de la Fondation Frans Masereel Stiftung à Saarbrücken en Allemagne et de la Stiftung Studienbibliothek zur Geschichte der Arbeiterbewegung de Zürich projection film sur Frans MASEREEL" J’aime le noir et blanc" 50 minutes le 11 octobre à 21h
Concert Dror FEILER
Dans le cadre de CONTRECHAMPS création mondiale
SONAR. deux concerts rock le 12 octobre
MILONGA GTO Danse tango ouvert à tous
à partir de 20h30 infos : gtotango@gmail.com
Cours de TANGO par le GTO ( Genève Tango Ouvrier) 11 et 18 octobre. et 1 novembre
Cours de PEINTURE Tous les mardis. Peinture de créations ou dessins Nu académique renseignements : Cynthia 079 242 84 13
Cours de RELIURE Tous les lundis et vendredis Deux jeunes relieuses proposent tout une série d’ateliers de reliure. renseignements : 079 711 15 57 / 078 625 66 59
A P I
Association pour le Patrimoine Industriel
La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques
Rue du Vuache 25 - 1201 Genève Tél 022 340 44 10
: http://fondationreinehangbe.org/projet-bibliobus-un-enfant-un-livre-du-nouveau/
Le véhicule arrive à Cotonou avec 14 cartons de livres en décembre 2018. Le mois prochain, le parc automobile de la Fondation Reine Hangbe recevra un véhicule qui permettra d’impliquer plus d’écoles dans le projet Bibliobus : un enfant un livre. En effet, jusqu’à présent, seulement 16 établissements scolaires publics ont été sélectionnées pour recevoir une fois par mois la visite du bibliobus. La demande est très forte mais l’offre ne suit pas. En outre, le seul véhicule (déjà assez vieux) subit les contrecoups du mauvais état des routes de Porto Novo (surtout quand il pleut) qui contribue aussi à sa dégradation.
Face à cette situation et en l’absence d’un quelconque accompagnement financier des autorités, les partenaires et amis de la Fondation se sont mobilisés. C’est ainsi qu’ensemble avec eux dans le forum des contributeurs au projet, plusieurs options ont été explorées pour non seulement remplacer le véhicule actuel, mais aussi étendre l’action du bibliobus à d’autres établissements et à d’autres localités afin de mieux atteindre les cibles principales que sont les femmes et les enfants. www.fondationreinehangbe.org Avec un véhicule moins long et moins bas, la Fondation pourra faire face aux routes de Porto Novo et par la même occasion élargir le nombre d’écoles primaires sans augmenter les couts pendant que le bus, bientôt le nouveau bus, ferait le circuit des établissements secondaires et des communautés. Notre mastodonte actuel fera effet de bibliothèque de quartier.
C’est dans ce contexte que l’association PALC, Productions à la Chaine, dont l’un des membres était de passage au Bénin cette année, vient d’offrir cette limousine Citroën Evasion. Avec ce véhicule, la Fondation Reine Hangbe utilisera des bacs pour transporter les livres vers les cours primaires.
PALC est une association culturelle à Genève qui crée des événements artistiques, de l’édition, et de la production audiovisuelle. PALC a déjà réalisé des films (fictions participatives dont trois en Afrique) et des échanges culturels (dont ECRIT contre ORAL au Mali). Leur site : www.alachaine.ch
L’acheminement du véhicule à destination de Porto Novo a été soutenu par les Communes Genevoises. Par ce soutien financier, un document audiovisuel sera réalisé par Franck NA, qui témoignera de l’arrivée du véhicule fin 2018 et de l’action de la Fondation Reine HANGBE.
Le véhicule, arrivera avec 13 cartons de livres réunis grâce à l’API, Association pour le Patrimoine Industriel, qui a organisé des événements et un festival autour de l’édition en mai et juin 2018. Grâce à ces événements que les livres ont pu être collectés, stockés et triés. Leur site : www.patrimoineindustriel.ch
Ces livres sont destinés à la Fondation Reine Hangbe et ses partenaires notamment, le centre culturel OUADADA et l’ONG Humanité sans frontière tous deux à Porto Novo.
API
Association pour le Patrimoine Industriel
Rue du Vuache 25 1201 Genève
Tél 022 340 44 10
L’API a pour vocation le patrimoine industriel et le monde du travail qui lui est lié. L’industrie et le marché du travail connaissent un nouveau bouleversement métabolique : après l’ère numérique et ses rudiments qui ont très vite obligé une refonte de l’imprimerie, pour ne parler que d’elle, le nouveau défi s’appelle A.I. : L’intelligence artificielle en français. l L’API se donc d’observer les corps de métier qui en disparaissant pourraient aussi nous faire perdre des connaissances, des savoir- faire.
Une réflexion qui englobe les laisser pour compte de ces mutations, ceux qui ne parviennent pas à être caméléons. Une réflexion qui n’élague pas le libre-arbitre et les libertés individuelles, et qui ne fait pas abstraction e la création artistique, de l’absurde et de la joie. A.D. API
Association pour le Patrimoine Industriel
Rue du Vuache 25 1201 Genève
Tél 022 340 44 10
Site indépendant de videos inédites,
www.alachaine.ch fête ses dix ans en 2018 :
www.alachaine.ch c’est quatre millions ( 4 000 000) de visiteurs sur environ quatre cents articles, comportant chacun entre deux et quatres videos exclusives.
www.alachaine.ch fait partie des activités de l’association PALC ( Productions A La Chaine), basée à Genève.
Garantie sans budget marketing.
Je vous recommande cette page :
http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments la Banque des Serments
c est un crowfunding qui ne vous coute rien : il suffit d’essayer ce moteur de recherche ETHIQUE et d’attribuer vos gouttes d’eau à ce projet. MERCI.
stp essaie le moteur de recherche Lilo , une alternative éthique à Google
http://www.lilo.org/fr/la-banque-des-serments/ ?utm_source=la-banque-des-serments
et verse stp tes "gouttes d’eau" à la Banque des Serments
merci d’avance
Gilets Jaunes Genève le 20 février 2019 Place des Nations
Quand on vit un tel mouvement social, unique, historique, rien ne sera pareil ensuite. Quoi qu’il se passe, cela restera dans les annales : un peuple debout, sans arme, pacifique, et qui pourtant se mobilise pour montrer sa colère dans toutes les villes de France, pendant des semaines, des mois. Et comme pour ne pas voir cette réalité, comme pour tenter d’en restreindre la portée, comme par déni, on trouve encore pendant cette période des publications qui parlent d’autres choses : images anodines, petites promo perso, mon petit chat dans mes sushis, comme un poulet à qui on coupe la tête et qui continue à traverser la rue. Pourtant, rendez vous compte : quelle chance merveilleuse, que d’assister une fois dans sa vie à une convergence collective comme celle des Gilets Jaunes. Partout, dans tous les pays, chacun suit cela comme la téléréalité de l’impensable : des civils en butte contre un système oligarchique. Quelle belle tradition française enfin retrouvée d’ouvrir la porte aux pionniers du futur. Comme tous les grands moments ( la chute du mur de Berlin par exemple) , il y a une spontaneité dans le cours de l’histoire qui défie les experts. personne n’aurait pu deviner l’ampleur de ce qui se passe actuellement, Et personne n’en connait réellement l’issue. C ’est comme cela que se font les grandes choses. Le mouvement social en France est bien au delà de revendications initiales à propos des taxes abusives. Les taxes sont la conséquences d’une main mise du privé sur les biens communs. L ?origine du mal est entre-aperçu : la finance et les multinationales qui se sont glissés dans le jeu politique. La planète entière regarde ce qui se passe en France et crée des émules qui se soulèvent contre un système dépossédant les peuples.
Est ce qu’on peut expliquer aux forces de l’ordre que ce qu’ils font ne sert à rien du tout ? Quels résultats escomptent ils vraiment ? En terme de maintien de l’ordre, c’est complètement contre-productif , c’est interdit, c’est pousse-au-crime, et c’est une dégringolade de l’image de la France à l’étranger.
Les mots et l’esprit de Macron ce sont pas "républicain"* : Et pour cause. la République : c’est la chose publique. Et de cela , il n’a aucune considération, aucune idée même. Pour lui, la chose publique ne peut qu’être marchandise dont les privés doivent hargneusement se partager. Il ne démissionnera pas de lui-même : trop arrogant et ses employeurs ( la finance) ne voudront pas. Se cachant derrière les institutions "démocratiques" (Ha Ha). . Il devra sans doute se délester de quelques atouts ( ses ministres), qui seront remplacés par d’autres potiches ( genre l ex de Hollande).
Et puis il vivra terré le reste de son mandat, avec sans doute à la clé un accident létal (Ah AH) d’avion ou d’obscur attentat ; attentat ou accident bien sûr commandé par ses même employeurs qui lui en voudront d’avoir échoué la mise à sac du pays au profit de leurs intérêts.
C’est juste un scénario de film, pas plus. Sûrement en dessous de la réalité. A.D.