Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
En 2006, le mouvement des 2barques a dessiné un logo pour rassembler les citoyens helvétiques qui ne se reconnaissaient pas dans des textes de loi véhiculant des idées racistes et xénophobes. (Loi sur l’asile et les étrangers, septembre 2006).
Pour une culture et une pratique cosmopolite. http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article70
Les 2BARQUES, mouvement citoyen http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article39 et http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article38 A chaque votation concernant le Droit d’Asile, nous serons là, les 2Barques :
Par le geste symbolique de la levée de la banderole au logo évoquant deux barques reliées ou un A ouvert comme asile ou accueil, le mouvement des 2barques tient à marquer son soutien au comité référendaire .
pour en savoir plus sur stopexclusion ou pour apporter votre soutien : http://www.stopexclusion.ch/
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article70 Video des 2barques à diffuser svp
Le film "LE MOUVEMENT des 2 BARQUES" de 13 minutes dans sa version complète, est commenté par les protagonistes de ce mouvement citoyen. Les paroles du documentaire furent enregistrées lors de la première présentation du film, au théâtre de Saint Gervais à Genève le 20 juin 2007. Ce furent les personnes à l’origine de ce mouvement citoyen qui commentèrent en direct, et en public les images du film.
BONUS : un extrait inédit de 3 minutes 40 du film : "LE MOUVEMENT des 2 BARQUES". Un extrait de 3 minutes du film "LE MOUVEMENT des 2 BARQUES"
"Les actions du mouvement des 2Barques", documentaire de Franck NA témoignant de l’initiative spontanée d’un collectif d’habitants de Genève en réaction aux votations (septembre 2006) restreignant le droit d’asile et les droits des étrangers, le film présente plusieurs actions du mouvement des 2barques : lâcher d’oiseaux migrateurs, inaugurations de banderoles, ateliers, expos... www.2barques.org
Renseignements : bonjour@mise-a-jour.net
Asile : - les 2barques, -inauguration de la banderole, version initiale du lâcher d’oiseaux migrateurs.
- FILM DOCUMENTAIRE « Les actions des 2Barques » Témoignant de l’initiative spontanée d’un collectif d’habitants de Genève, en réaction aux votations de septembre 2006 sur le droit d’asile et droits des étrangers, Le film présente plusieurs actions du mouvement des « 2Barques » : « lâcher d’oiseaux migrateurs » le 25 septembre 2006, « défilé de la course de l’Escalade » en décembre 2006, Inaugurations de banderoles dans différents quartiers, atelier et expo… Des représentants du mouvement citoyen « les 2Barques » commenteront en direct les images le lundi 4 juin 2007 au théâtre Saint Gervais. Images :Nathalie VACHERON ; Mauricio LOPEZ, Franck NA Montage : Franck VACHERON Musique : Erika BAUMANN Les commentaires du film ont été enregistrés par trois membres du "mouvement des 2barques" lors de la première projection publique, le 20 juin 2007 au théâtre de saint-Gervais, à Genève.
Pendant l’année 2007, Les "2-barques" ont réalisé une action artistique mensuelle en faveur de de l’Asile.
"NOUS SOMMES TOUS DES MIGRANTS"
Les "2-barques" est un mouvement né dans une coopérative d’habitants à Genève, au lendemain des votations du 24 septembre 2006, en Suisse.
Ces habitants expriment leur désaccord envers actes, paroles et lois xénophobes par une action publique par mois.
Ils diffusent un logo dans lequel se reconnaissent les défenseurs de l’asile et des droits des étrangers.
Où qu’ils se trouvent...
Générique :
ACTIONS des "2-barques" collectif à Genève
images : Nathalie Vacheron Mauricio Lopez-Guido Leon Franck NA
montage : Wolgrand Ribeiro
MUSIQUE : ERIKA BAUMANN RUTH FRAUENFELDER
RéALISATION : FRANCK VACHERON
SON : COMMENTAIRES IN VIVO DU COLLECTIF DES 2BARQUES
THÊATRE DE SAINT-GERVAIS GENÈVE, 4 JUIN 2007.
production : Le Bon Moment Opportune Timing productions
www.mise-a-jour.net
Le mouvement des « 2Barques » diffuse un logo libre :
Sur la situation en Suisse en 2010 http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article123
En 2010, nouvelle loi. Des humains non helvètes, à cause de délits mineurs, majeurs ou bémols, vont se retrouver hors la loi, hors les murs.
Le mouvement des 2barques tricote la chaussette des citoyens suisses que l’intolérance indigne. Une chaussette tricotée, qui tient chaud, d’un fil qui relie ceux qui vont voter non à ces lois de l’intolérance.
Le logo des 2BARQUES n’a plus besoin de banderole. Il mène son chemin au gré des vents contraires.
Logo en libre circulation...