Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
"l’autoréhabilitation et l’autoconstruction" : Le LOGEMENT AUX MAINS DES HABITANTS : PART 2 Visites de coopératives d’habitants à Rome
L’autoréhabilitation et l’autoconstruction, des habitants réinventent les politiques publiques du logement.
4 videos de visites de coopératives d’habitants à Rome : visite de la coopérative VIVERE 2000 de Rome.
Visite de la coopérative Via SAREDO à Rome.
avec m. Dante Pomponi
Visite des deux coopératives INVENTARE l’ABITARE de Rome.
L’Italie et l’Europe et la Suisse expérimentent et programment des interventions innovantes dans le domaine du logement social, conçu comme un service public, parmi lesquelles l’autoconstruction et l’autoréhabilitation sont en premier plan.
L’Unione Inquilini et l’Alliance Internationale des Habitants, avec plusieurs partenaires français coordonnés par l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) et l’Université de Lyon, développent le cadre du “Programme de formation au montage de projets d’habitat coopératif en Europe : les coopératives d’habitants ou la réinvention du logement abordable”.
Du 24 au 27 mai 2011, visites de coopératives à Rome.
Il s’agit d’une initiative qui vise à la réinvention des politiques du logement ainsi qu’à impulser la création d’un réseau européen impliqué dans le développement des coopératives autogérées.
D’autres videos sur l’ Autoconstruction à Rome en ligne :
videos celon trois chapitres :
1 "l’autoréhabilitation et l’autoconstruction" : définitions italiennes et enjeux
2 Visites de coopératives d’habitations
3 Témoignages d’habitants en luttes, mai 2011