" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Pour les autres videos tournées lors du Forum Mondial Social de Tunis cliquez ici http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article260 Nouvelle série de Fonds Verts : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article272 : Le Fond Vert , 2° série, Forum Mondial Social 2013, Tunisie
débat autour de l’essai de Jean Rossiaud
mercredi 27 mars 2013
Université Tunis World Social Forum TUNISIE
Pour un mouvement démocratique cosmopolitaire
La crise écologique et sociale planétaire démontre que « la condition humaine » est dorénavant universelle. Elle pousse l’Humanité à se penser aujourd’hui en « communauté-monde », à se constituer en « société-monde » et, à la manière d’une « nation-monde », à défendre collectivement sa survie et son avenir. L’Humanité peine à se percevoir en communauté-monde. Pourtant, seule la constitution d’une forme – quelle qu’elle soit – de pouvoir politique planétaire pourrait donner le cadre d’une « société monde », de même que la constitution de la Confédération helvétique a forgé le sentiment d’être Suisse, et que c’est dans l’Union européenne que se construit aujourd’hui l’identité européenne. Ni le système international ou onusien contemporain, fondé sur la diplomatie bi- ou multilatérale, ni même le G8 ou le G20 ne s’avèrent opérant pour constituer le minimum de structure institutionnelle permettant de mettre en œuvre une gouvernance mondiale. Il est urgent de fonder un mouvement transnational cosmopolitaire : un mouvement qui revendique l’instauration d’un Etat mondial démocratique à l’échelle planétaire ! La survie de l’Humanité sur terre, sans même parler des aspirations des êtres humains, à la liberté, à l’égalité et à la solidarité, ou même de leur désir d’émancipation, sont à ce prix. J.R.
dans le cadre du Forum social mondial 2013 de Tunis "Mouvements sociaux et architecture du pouvoir mondial" Fondation Charles Leopold Mayer du Progrès de l’Homme, IBASE Institut Braseilero de Analises Sociais eEconômicas , et FnGM