Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Rassemblement concernant les disparitions au Sahara occidental et la découverte des fosses communes
Jeudi 12 septembre 2013 au Club Suisse de la Presse et Vendredi 13 septembre 2013 sur le quai Wilson en face du Palais Wilson
Quatre videos :
introduction de m. Abselam LAHCEN de l’AFAPREDESA et le docteur en psychologie sociale m. Carlos BERISTAIN
exposé illustré sur les premières fouilles scientifiques de fosses communes révélant l’identité des Saharouis disparus. Version francophone.
exposé illustré sur les premières fouilles scientifiques de fosses communes révélant l’identité des Saharouis disparus. Version hispanique.
discours de m Pierre GALAND,
et conclusion de m. Abselam LAHCEN de l’AFAPREDESA et du docteur BERISTAIN sur la nécessité de faire la lumière et rendre justice avant toute résolution politique, en particulier entre le Sahara Occidental et le Maroc.
Participants :
Monsieur Carlos Martin Beristain, Médecin, spécialiste du rôle de la mémoire collective dans la reconstruction de sociétés brisées par la violence,
Monsieur Francisco Etxeberria, Spécialiste en médecine légale, professeur à l’université de Bilbao
Monsieur Aali SAID DA, témoin
Madame Gabula SELMA DAF et Monsieur Mohamed-Fadel ABDALAHE RAMDAN, fille et fils de disparu.
Conférence de presse organisée par l’Association des familles des prisonniers et des disparus sahraouis (AFAPREDESA), avec le soutien du Bureau International pour le Respect des Droits de l’Homme au Sahara Occidental et du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui.
De nouvelles révélations concernant les disparitions forcées au Sahara Occidental seront présentées à Genève par des experts internationaux, dans le cadre de la session des Droits de l’Homme. Comme le rappelle l’Association des familles et disparus sahraouis (AFAPREDESA), depuis fin 1975, début de l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc, de très nombreux Sahraouis, hommes, femmes et enfants, ont disparu dans les tristement célèbres bagnes marocains. Nous n’avons toujours pas de nouvelles concernant plusieurs centaines de personnes. Le Royaume du Maroc considère pourtant la question close. Mais aujourd’hui, la découverte de nouvelles fosses macabres au Sahara Occidental ainsi que des prélèvements ADN qui révèlent l’identité des personnes retrouvées (dont des parents participeront à la conférence) remettent en cause les affirmations marocaines sur le sort des disparus.
Le CICR (Genève) interpellé par des juristes internationaux pour la cause Saharaouie http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article417 octobre 2017.
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article268 disparitions, In english.
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article262 Les Femmes Sahraouies.
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article261 En route avec les Sahraouis
Fiction participative tourné dans les camps de Sahraouis de l’enfant-sauvage sortie juillet 2013 film de 26 minutes de Franck NA " un désert trop petit " http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article259
Rendez-vous au Fond VERT Tunis Forum Mondial Social 2013 http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article279
Trois parlementaires et activistes sahraouis à Genève : clic sur http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article225