Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
le jeudi 8 novembre 2018 avec Roger HELOU
. CONCERT toujours à l’API Genève
Arriba quemando el sol : dans le Nord du Chili, plusieurs zones proches d’exploitations minières ont été déclarées "zones de sacrifice", un terme désignant des territoires dont l’environnement a été si ravagé que leur population devient une "sacrifiée" du progrès industriel. Dans les années 50, Violeta Parra voyage dans les régions minières et compose cette chanson, qui dit déjà : "je passe par un village mort/ Mon coeur s’embrume/ Bien que des personnes habitent là/ la mort est beaucoup mieux/ Ils ont enterré la justice/ Ils ont enterré la raison/ et au dessus, le soleil brûle.
Negra Maria : Une petite est née en plein Carnaval, elle est belle. Tout l’orchestre joue pour elle. Elle est noire comme sa mère, on l’appellera "Negra Maria". Mais elle meurt le jour même, sans voir la lune, et l’orchestre continue de jouer, pour que son âme monte légère.
Dimanche 16 septembre 2018 : concert Mia MOHR (voix), Roger HELOU (piano), Alejo De Los REYES (guitare).
Depuis 2015, l’amour des zambas de Cuchi Leguizamon et des tangos des années 30 a réuni le guitariste Alejo de los Reyes et la comédienne-chanteuse Mia Mohr, qui se rencontrent chaque année pour approfondir leur rencontre musicale. Ils tissent un univers intime et subtil, reposant sur la force narrative de la musique argentine. Le répertoire s’enrichit de chansons chiliennes, de pièces instrumentales anciennes, et depuis l’année passée, de la présence fabuleuse de Roger Helou au piano. Bienvenue au premier concert de la tournée Romande du trio cette année, à l’API le dimanche 16 septembre 2018. Commentaire première video : Criollita Santiagueña, d’Atahualpa Yupanqui . il y aura ceux qui chantent pour les fines dames de la ville, moi je chante cette zamba pour celle de la campagne de Santiago del Estero, qui met du sucre dans toute la sieste quand elle chante en allant chercher l’eau.
A l’API, l’Association pour le Patrimoine Industriel rue du Vuache 25
Genève
.
Commentaire deuxième video : Cancion de las Simples Cosas, de Cesare Pavese et Tejada Gomez. Une chanson qui honore les choses simples qui font qu’on revient toujours aux endroit où on a été heureux. Le pain au soleil, la table servie. "Alors, ne pars pas maintenant, en rêvant de revenir, car l’amour est simple. Et les choses simples, le temps les dévore."
Pour voir plus d’informations sur les MILONGA et le GTO cliquez sur :
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article438