Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
Projet Bibliobus : un enfant un livre
Du Nouveau !!!!
En janvier 2019, le parc automobile de la Fondation Reine Hangbe a reçu un véhicule qui permettra d’impliquer plus d’écoles dans le projet Bibliobus : un enfant un livre. En effet, jusqu’à présent, seulement 16 établissements scolaires publics ont été sélectionnées pour recevoir une fois par mois la visite du bibliobus. La demande est très forte mais l’offre ne suit pas. En outre, le seul véhicule (déjà assez vieux) subit les contrecoups du mauvais état des routes de Porto Novo (surtout quand il pleut) qui contribue aussi à sa dégradation.
Face à cette situation et en l’absence d’un quelconque accompagnement financier des autorités, les partenaires et amis de la Fondation se sont mobilisés. C’est ainsi qu’ensemble avec eux dans le forum des contributeurs au projet, plusieurs options ont été explorées pour non seulement remplacer le véhicule actuel, mais aussi étendre l’action du bibliobus à d’autres établissements et à d’autres localités afin de mieux atteindre les cibles principales que sont les femmes et les enfants.
Avec un véhicule moins long et moins bas, la Fondation pourra faire face aux routes de Porto Novo et par la même occasion élargir le nombre d’écoles primaires sans augmenter les couts pendant que le bus, bientôt le nouveau bus, ferait le circuit des établissements secondaires et des communautés. Notre mastodonte actuel fera effet de bibliothèque de quartier.
C’est dans ce contexte que l’association PALC, Productions à la Chaine, dont l’un des membres était de passage au Bénin en 2018 pour une formation audiovisuelle, vient d’offrir cette limousine Citroën Evasion. Avec ce véhicule, la Fondation Reine Hangbe utilise des bacs pour transporter les livres vers les cours primaires.
PALC est une association culturelle à Genève qui crée des événements artistiques, de l’édition, et de la production audiovisuelle. PALC a déjà réalisé des films (fictions participatives dont trois en Afrique) et des échanges culturels (dont ECRIT contre ORAL au Mali). Leur site : www.alachaine.ch
L’acheminement du véhicule à destination de Porto Novo a été soutenu par les Communes Genevoises(Suisse). Par ce soutien financier, un document audiovisuel a pu être réalisé par Franck NA, qui témoigne de l’arrivée du véhicule fin 2018 et de l’action de la Fondation Reine HANGBE. Cette video se trouve sur cette page de www.alachaine.ch. D’autres videos de témoignages vont compléter ce document audiovisuel.
Le véhicule, arriva avec 13 cartons de livres réunis grâce à l’API, Association pour le Patrimoine Industriel, qui a organisé des événements et un festival autour de l’édition en mai et juin 2018. Grâce à ces événements que les livres ont pu être collectés, stockés et triés. Leur site : www.patrimoineindustriel.ch Ces livres sont destinés à la Fondation Reine Hangbe et ses partenaires notamment, le centre culturel OUADADA et l’ONG Humanité sans frontière tous deux à Porto Novo. .
[1]
[1] La Fondation Reine HANGBE (FRH), majoritairement composée de femmes leaders activistes des droits humains des femmes est une organisation non gouvernementale apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif fondée en 2005 et organisée en un réseau de points focaux nationaux pour l’idéal d’amélioration du statut socio-économique de la femme. A travers l’information, la formation, le partage, le réseautage, etc., elle voudrait œuvrer sur les points suivants :
La Lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants ; Le droit à l’éducation Pour Tous et Pour toutes ; L’éducation aux droits humains et à la citoyenneté pour une société juste et équitable ; La reconnaissance historique de la Reine HANGBE et la restauration de son palais..
Reine HANGBE
Pourquoi Reine Hangbe ? Hangbe est le nom de la seule reine, fille de Houegbadja, sœur jumelle du roi Akaba, qui régna sur le trône du royaume de Danhomey (l’actuelle République du Bénin) entre 1708 et 1711. Selon l’histoire orale, Hangbe était très influente et puissante parmi la famille et les dirigeants . Ses idées liées à l’équité entre homme et femme étaient assez « avant-gardistes » : entre autres, elle obligea son père à s’assurer que les femmes apprennent les mêmes métiers que les hommes, créa l’armée des amazones qui fut plus tard restaurer par le roi Ghezo . En utilisant son nom, la Fondation Reine HANGBE voudrait promouvoir l’autonomisation et l’émancipation des femmes et faire revivre son histoire dans l’imaginaire populaire et montrer que le leadership politique est également possible pour les femmes dans notre société hautement patriarcale.
Pendant des années, la Fondation Reine HANGBE s’est engagée dans la violence basée sur le genre à l’école et dans les communautés. Récemment, dans le cadre de son objectif de contribuer à une éducation publique de qualité gratuite pour tous, la Fondation RH qui fonctionne essentiellement avec la cotisation de ses membres, a acquis un bus qu’elle a transformé en une bibliothèque mobile (bibliobus) pour promouvoir la lecture, connecter les enfants et les adultes aux livres et à long terme, améliorer les résultats scolaires. Grâce a un immense réseau de généreux amies/amis, des ouvrages sont toujours collectés au Bénin et dans la diaspora pour constituer le fond documentaire, des fonds sont levés (malheureusement très lentement) pour couvrir les charges fixes (animateur stagiaire, volontaires pendant les vacances, gasoil, chauffeur, assurance, etc.) des démarches sont en cours pour l’acquisition d’autres. Nous accueillons aussi des volontaires pour soutenir notre action de temps en temps.
Dans le cadre de ce projet Bibliobus : 1 enfant, 1 livre, la bibliothèque mobile, visite une fois par mois de 09 00 à 18 00, le groupe de 20 établissements scolaires primaires et secondaires sélectionnés dans la ville de Porto Novo. Pour garder les enfants connectés pendant les vacances scolaires, le Bibliobus a également étendu ses actions aux lieux publics afin de cibler les autres enfants et les adultes et de changer la perception que les livres ne se trouvent que dans les écoles. Pour le moment, l’engouement pour la lecture est incontestable dans une ville sans bibliothèque municipale, où les établissements publiques ne disposent pas de bibliothèque, et dans le cas où un local porte ce nom, les livres manquent cruellement. La Fondation Reine Hangbe avec le bibliobus et quelques initiatives privées essaient de répondre à l’offre de lecture car les enfants ne demandent qu’à lire. Etant donné les nombreuses sollicitations pour le déplacement du bibliobus, la Fondation réfléchi actuellement à la création de petits espaces de lecture dans certains quartiers et villages
L’organisation entend tirer parti de l’élan que nous observons encore. C’est ainsi que, pendant les vacances scolaires 2017, la Fondation RH a mené une campagne appelée VACANCES EN LIVRES. En plus de la lecture, des activités comme l’hygiène bucco-dentaire, le lavage des mains, les compétitions de dictées étaient au programme et primées aux niveaux arrondissement et commune. 4 des 5 arrondissements de la commune y contribuent en offrant une bâche pour abriter les centaines d’enfants ainsi que des chaises et des récompenses aux meilleurs, essentiellement des fournitures scolaires. La Fondation RH participe aussi à une campagne de sensibilisation sur le problèmes des grossesses en milieu scolaire (2019).
Selon nos chiffres, de mars 2017 à mars 2018, la bibliothèque mobile a reçu 5672 visites dont 2114 filles pour seulement 103 adultes.