Accueil du siteVIDEOSEmissions
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
Mots-clés :
Art Performance exclusivité
film " 20 ans, c’est tout une histoire !"
mercredi 1er janvier

" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.

Une conception et un tournage participatifs.

Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"

Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)

 
New York. la Banque des Serments, juillet 2019
vendredi 12 juillet 2019
par NA Franck

Banque des Serments à New York, Juillet 2019

Patrimoine se dit heritage.

JPG - 394 ko
BanquedesSermentsNewYork19thomasW
CLIC sur l’image pour ZOOMER !
JPG - 324.4 ko
JPG - 551.9 ko
JPG - 487.8 ko
Banque des Serments NY, en cours de montage
photo ArtByOmar
JPG - 336.7 ko
dans l’atelier typographique Bowne Printers
JPG - 411 ko
JPG - 462.6 ko
NA Photos

d’après les moteurs de recherche, à qui je dois aussi d’avoir trouver, grâce aux cartes et photos de rue, un espace : SLIP PECK, situé dans le quartier autrefois industriel de New York : le sud de Manhattan qui en particulier était doté d’un marché aux poissons, de chantiers navals (d’où le vieux mot de "slip") et d’imprimeries (et siège d’un journal et navire du 19* siècle : le Swiftsure Express). C’est là que je vais poser les portraits. Portraits en vis-à-vis En miroirs

JPG - 191.4 ko
JPG - 237 ko
Banque des Serments
JPG - 675.9 ko
JPG - 236.7 ko
JPG - 277.5 ko
JPG - 416.4 ko
JPG - 196.1 ko

Double Portraits inversés de l’un à l’autre Un peu comme des selfies,

Parce que les serments sont des contrats personnels, que l’on se fait d’abord à soi-même,

En regard avec soi-même Cette dualité du face à face,

Ce narcissique de glace

évoquent aussi ici la satisfaction, l’ autosuffisance, l’allègre agitation [1]

de New York,

JPG - 447 ko
JPG - 442.5 ko
JPG - 450.1 ko
JPG - 383 ko
Banque des Serments NewYork19 Francois Ledermann
JPG - 422.3 ko
CLIC sur l’image pour aggrandir
JPG - 313.4 ko
Fin de la Banque des serments NY
photo Pascal Ménard

cette île aux travers insulaires,

son autocélébration qui nie le reste du monde,

Au bout du nombril.

Ile de N.Y.

Ile de Manhattan.

Ile de ses rues aux noms de chiffres. Ile de ces mots qui se voudraient définitifs. Ile que cette chambre. Et de ce lit pour voyageur solitaire. Iles que ces paroles qui se voudraient archipel éternel. Ile de chaque habitant Qui se refuse de voir qu’une ville,

Qu’une ville n’est qu’un jeu de quilles.

JPG - 684.8 ko
JPG - 448.8 ko
JPG - 483.8 ko
JPG - 405.3 ko

Au départ, La BANQUE des SERMENTS : Une collecte audiovisuelle de serments et d’engagements : des promesses de toutes sortes récoltées lors de manifestations sociales ( Sommet de la Terre de Rio par exemple) ou d’événements culturels. Parfois même sans autre contexte que celui de vouloir déclarer sa flamme ou de formuler de bonnes intentions. Au moment de la donne de parole, si il n’y a aucune ironie ou distance avec l’engagement que la personne prononce, une photo est faite. Juste à ce moment où la parole est contrat.

Comme les prises de vue se font en général lors d’un rassemblement spécifique, les personnes partagent certaines convictions ou certains engagements ou comportements culturels. Ils forment un semblant de communauté.

Ensuite ces portraits sont imprimés. En grand. Et en Noir et blanc tramé. A New York, grâce à la Fondation Inside Out Project. Puis, ces grandes impressions en noir et blanc sont collées dans l’espace public, avec une présentation toujours différentes et qui se met en lien avec un lieu. Un travail de mise en espace in situ, éphémère et biodégradable. A la merci des intempéries.

Ainsi, il y eu des portraits flottant sur le fleuve Rhône ou sur des cabines au bord de la plage à Rio ou encore collés sur tous les meubles de mon appartement, déplacés pour l’occasion sur la terrasse d’un centre culturel suisse.

Cette fois, j’ai demandé à l’imprimeur new-yorkais de ne pas m’envoyer les tirages. Je suis venu les chercher. Il faut dire que cette fois, la communauté qui a été photographiée est celle de l’équipe qui travaille dans un petit musée l’ API Association pour le Patrimoine Industriel à Genève. J’ai donc proposé de venir chercher les affiches sur place. A New York. Les prises de vue ont été faites en hiver 2018 – 19 avec François LEDERMANN dans les caves de l’API.

Les posters imprimés seront montrés au sol, en plein air, en été, et à New York , sur un site de l’héritage industriel new-yorkais, au sud de Manhattan, là où se tenaient des chantiers de construction navale et d’autres industries aujourd’hui disparues, dont des imprimeries. En témoigne le musée de SeaPort qui est à proximité du site choisi pour présenter les portraits et en particulier se trouve ici le musée BOWNE Printers qui comme l’API à Genève fait persisiter des anciennes techniques d’imprimerie telle que la typographie. L’équipe de l’API est donc en voyage pour rencontrer son homologue new-yorkais.

Bientôt video sur cette page de l’exposition Banque des Serments à New York Juillet 2019

 [2]  [3]

 [4]

 [5]

 [6]

 

[1] Dans le quartier de l’exposition, j’ai découvert dans les carrés de terre réservés aux arbres, des petites plaques métalliques commémorant chacune une victime du 11 septembre 2001. Il y a dans la gémellité de la présentation de l’exposition une référence aux Tours jumelles effondrées il y aura bientôt 20 ans. Les nombreuses victimes ne peuvent pas être en paix. La version officielle des faits est si peu crédibles, elles ne peuvent qu’errer en attendant que soit faite la lumière sur cet attentat.Les véritables raisons des conflits sont bafouées par des lobbys et des états-majors. Janus de la vérité.

JPG - 198 ko
JPG - 181.5 ko
Banque des Serments API 19 NY
JPG - 225.9 ko
BanquedesSermentsAPI19NYFranckW
JPG - 206.6 ko

Janus même du symbole déclencheur : des tours jumelles. Janus des portraits de la Banque des Serments à New York présentés en double : Faire deux fois, c’est affirmer. Faire deux fois le même acte est preuve qu’il y a volonté contrant le hasard ou l’opportunisme. Le rythme commence à deux. A deux commence l’humain.

[2] Note de voyage 1 : Autoportrait de l’Artiste par lui-même. Après Andy Wahrol il n’ y aurait plus rien, à les entendre, plus rien qu’un autophage qui se regarde dans les yeux..

[3] Note 2 : Sous la pression du gigantisme, Face à la taille, à l’énormité de cette ville, je me suis dit, en petit européen, ça va être l’écrasade. L’exposition doit se tenir en extérieur.. Sur le domaine public.

[4] Note 3 : Mes 24 portraits ont beau être doublés et imprimés en grand format, ils vont être riquiquis. Il me faut un espace confiné. Et pourtant, on doit voir ou sentir les gratte-ciel ( certaines personnes qui sont sur les photos me l’ont expressément demandés : « je veux qu’on me voit devant un grand immeuble, un sky-scrapper »). Cela fait partie de leur voyage virtuel. Il faut que j’englobe la ville dans ma petite exposition, les tours de Manhattan et leur prétention babylonienne, et même leur arche de rédemption, aussi archaïque qu’illusoire,. Il faudrait tout cela dans l’espace choisi, un espace en bord de l’eau avec des ponts qui l’enjambent, Un parcours en fin de course, avec des femmes et des hommes qui donnent leurs paroles sans que l’ion sache sur quoi porte leurs serments. Comme un dernier aveu, au sommet de leur vie.

[5] Note 4 : J’arrive à New York le 4 juillet 2019, jour de la célébration très populaire de l’Indépendance, et j’ai rendez-vous dans un lieu qui s’affiche comme source de New York, avec sa devise : " Where begin New York", le musée Seaport, site de l’arrivée des migrants qui vont par leur forces industrieuses, bâtir et enrichir la ville. Le début d’une histoire et pour moi comme clore un cycle ; celui de la Banque des Serments, que je viens présenter une dernière fois sur les lieux même de la fabrication des impressions photographiques ; mais aussi la fin d’un cycle avec ce retour à New York où j’étais venu à 20 ans, pour mon anniversaire, solitaire, et où je reviens 40 ans après dans les mêmes dispositions.

[6] Note 5 :

— Il est sept heure trente. Il fait encore frais, les oiseaux piaillent avant que la chaleur ne les accable. Je suis dans la rue comme un dessinateur ferait des crobarts. Les façades de briques ne sont pas encore complètement irradiées de soleil. Leurs terres cuites n’en finissent pas de cuire. Des escaliers métalliques disposés en sapin de Noel ne mènent à rien. On se demande quand les blocs d’air conditionné ( de la marque Frigidaire !) en débords parasites vont bien finir par tomber. Un gros camion, livreur de produits frais, stationné, fait tourner son moteur à plein régime. Les autres véhicules roulent comme sur de la moquette. New York glisse vers une nouvelle journée. La Cité prend lentement son élan. De l’autre côté de Amsterdam Avenue, des chinois en groupe aménagent un local de vente de vélos électriques. Ils sont six ou sept et font et défont les présentoirs pour du matériel neuf derrière une vitrine autrefois transparente. Un grand homme noir parle tout seul en traînant ses babouches. Il semble ne pas avoir de cellulaire dans l’oreille. On ne sait plus trop qui parle à qui dans cette logorrhée collective.

En grand sur une affiche : "Vous êtes ici" : symbole en forme de goutte d’eau qui sort du vase. C’est bon de le savoir. Quelqu’un m’accoste comme si je faisais partie du quartier, du district. Je ne comprends rien à ce qu’il me dit. Je lui répond n’importe quoi. Il s’en va, l’air satisfait. Je me rends compte que je ne fais aucun progrès en anglais. Je baragouine en combinant une dizaine de mots. Par contre, j’ai chopé l’accent : ça donne le change. C’est vrai que New York est un de ces endroits où malgré les galères de logements, les erreurs d’acheminement dans le métro, les incompréhensions et le manque de profondeurs des relations furtives, je me sens chez moi. En deux jours, je prends le tempo et l’on me confond dans le paysage. Je ne sais rien de cette ville mais finalement comment connaitre un magma en ébullition si ce n’est en étant bulle soi-même. Je dis cela mais tout est bien organisé ici. J’en reviens pas. C’est propre et chaque chose est à sa place. Non, le magma est dans les flux humains, dans le métissage tous azimuts qui semble ici arrivé à bon port, dans la cuisine des combines du business.


Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Cosmopolites Cités
    3 décembre 2008

  2. Café-forum 4 : "Une place pour chacun"
    2 mai 2009

  3. Musique-Mouvance 1 et 2
    21 mai 2009

  4. Un syndicat, au quotidien
    15 septembre 2009

  5. TEXT’SET
    26 janvier 2010

  6. les fées du compost
    24 avril 2010

  7. paroles de Babel
    27 avril 2010

  8. HAïti, été 2010
    12 mai 2010

  9. projet participatif d’écoquartier à Québec
    14 mai 2010

  10. décroissance ou développement durable
    20 mai 2010

  11. Droit au logement à Genève
    13 juin 2010

  12. Coalition Suisse Romande sur les Droits économiques, sociaux et culturels
    20 juin 2010

  13. "Le défi de la grande pauvreté en Suisse", Coalition Suisse Romande sur les droits économiques, sociaux et culturels à la Chaux-de-Fonds
    22 juin 2010

  14. DUO de Paille et de cordes vocales
    29 juin 2010

  15. les obligations extraterritoriales de la Suisse en matière de Droits de l’Homme.
    11 septembre 2010

  16. Les discriminations multiples,
    4 octobre 2010

  17. Rencontres Citoyennes 2010 part 1/3
    2 novembre 2010

  18. la Coalition Suisse rend son rapport sur les D. E. S. C. en Suisse
    3 novembre 2010

  19. Rencontres Citoyennes 2010 part 3/3
    5 novembre 2010

  20. Rencontres Citoyennes 2010 part 2/3
    6 novembre 2010

  21. fête des Délogés, des SLAMS
    22 décembre 2010

  22. SLAM TRAM
    31 décembre 2010

  23. Geneva BRASS Festival 2011
    29 janvier 2011

  24. Autoportraits de la société Civile, Dakar Forum Mondial social 2011
    3 mars 2011

  25. Entretien-marathon avec des "historiques" du Forum Social Mondial
    11 mars 2011

  26. Forum Mondial Social et Médias alternatifs
    19 mars 2011

  27. Videomatons du Forum Mondial Social 2011 à Dakar
    30 mars 2011

  28. Piano dans l’Obscurité
    13 juillet 2011

  29. visites de coopératives participatives d’habitants de Genève PART1 CO2PL7 Liotard
    12 septembre 2011

  30. visites de coopératives participatives d’habitants de Genève PART 3 : Panne aux Zabouches
    15 septembre 2011

  31. visites de coopératives participatives d’habitants de Genève PART 4 : Plantamour
    18 septembre 2011

  32. visites de coopératives participatives d’habitants de Genève PART 6 "INTI"
    22 septembre 2011

  33. visite de coopératives participatives d’habitants de Genève PART 5 "MILL’O"
    22 septembre 2011

  34. visites de coopératives participatives d’habitants de Genève PART 8 LE "CLOS VOLTAIRE" (Ciguë)
    26 septembre 2011

  35. SURVivre Au Paquis, association
    28 septembre 2011

  36. visites de coopératives participatives d’habitants de Genève PART 7 "EQUILIBRE"
    12 octobre 2011

  37. visites de coopératives participatives d’habitants de Genève PART 2 "sous les platanes"
    14 octobre 2011

  38. La MARCHE des HABITANTS, foruMMedia HABITAT participatif à Genève
    12 janvier 2012

  39. TRIBUNAL des EVICTIONS, foruMMedia HABITAT PARTICIPATIF 2011
    18 janvier 2012

  40. "Rôle de l’HABITANT", Participation. ForuMMedia HABITAT PARTICIPATIF
    10 février 2012

  41. "Rôle de l’HABITANT", Parole aux Magistrats. ForuMMedia HABITAT PARTICIPATIF
    11 février 2012

  42. Achraf au Palais des Nations : Qui a la responsabilité de protection ?
    3 mars 2012

  43. Les Tableaux d’une exposition de Modest MOUSSORGSKY
    30 mars 2012

  44. Duo EQUILIBRE
    14 mai 2012

  45. BANQUE des SERMENTS, un Bureau des Serments avant Rio de Janeiro
    23 mai 2012

  46. BANQUE des SERMENTS, catégorie PRO
    3 juin 2012

  47. BANQUE des SERMENTS, catégorie avant RIO
    4 juin 2012

  48. La BANQUE des SERMENTS, à Genève juste avant RIO+20
    8 juin 2012

  49. La BANQUE des SERMENTS , hors-catégorie
    14 juin 2012

  50. Annonce des Journées Mondiales de l’HABITAT 2012
    28 septembre 2012

  51. Forum HABITAT Genève 2012, la Marche des Habitants
    29 septembre 2012

  52. Forum HABITAT Genève 2012, Tribunal des Evictions
    12 octobre 2012

  53. Quartier EUROPE tournage participatif Film été 2012
    12 octobre 2012

  54. forum HABITAT Genève 2012 Initiatives
    6 novembre 2012

  55. Forum Habitat Genève 2012, portraits
    6 décembre 2012

  56. forum HABITAT Genève 2012, Ateliers participatifs
    19 décembre 2012

  57. La Marche des HABITANTS Genève 2012
    20 décembre 2012

  58. Forum HABITAT Genève 2012, Conférences en tournage public :
    14 janvier 2013

  59. Les Fonds Verts , 9° série, Forum Mondial Social 2013, Tunis
    10 avril 2013

  60. Les Fonds Verts , 7° série, Forum Mondial Social 2013, Tunis
    11 mai 2013

  61. Les Fonds Verts , 8° série, Forum Mondial Social 2013, Tunis
    15 mai 2013

  62. Les Fonds Verts , 10° et dernière série, Forum Mondial Social 2013, Tunis
    18 mai 2013

  63. jardins de village, bonus de "La Première Porte "
    25 juillet 2013

  64. Bonus 1 de "la Première Porte" visite de la ferme écologique
    1er août 2013

  65. Programme Forum HABITAT Genève 2013 et Tribunal des Evictions, Genève 2013
    22 septembre 2013

  66. les Recommandations du Tribunal des Evictions Genève 2013
    21 octobre 2013

  67. Forum HABITAT : la Marche des HABITANTS, Conférences et Tribunal des Evictions Genève 2013
    22 octobre 2013

  68. trio Luna Luna
    20 décembre 2013

  69. Tribunal International des Evictions Genève 2013
    15 avril 2014

  70. "A toi qui ne me connait pas" lettres - videos Sénégal / Vallée du Rhône
    12 mai 2014

  71. lettre-video n.:2 des enfants de Dakar parlent à des enfants d’ailleurs
    14 mai 2014

  72. Lettres Videos 2 des petits Ardéchois
    2 juillet 2014

  73. La banque des Serments, Avec vue sur la Mer, Ardèche
    12 juillet 2014

  74. invitation à rejoindre le soutien à la Palestine à Genève
    11 septembre 2014

  75. A PROPOS, émission cinéma
    13 septembre 2014

  76. la Ferme MENUT, court-métrage et clip
    18 septembre 2014

  77. la Ferme MENUT, racine d’un quartier
    18 septembre 2014

  78. Bonus video : la Ferme MENUT
    18 septembre 2014

  79. visite de la Ferme MENUT, part 2/3
    18 octobre 2014

  80. les élu(e)s du quartier face à vos questions. Octobre 2015. 1203 Genève
    15 octobre 2015

  81. Lettres-videos entre deux quartiers
    9 décembre 2015

  82. La Banque des Serments Montréal FSM 2016 (2* série)
    5 mars 2016

  83. lettres-videos entre habitants distants. Lancy répond à Saint Jean
    14 mars 2016

  84. Banque des Serments F S M Montréal 2016
    27 août 2016

  85. Banque des Serments fictions 2017
    21 avril 2017

  86. COMPILATION des différentes étapes de LA BANQUE DES SERMENTS 2012 / 2017
    1er mai 2017

  87. PISTE au Forum Mondial Social de Montréal
    18 août 2018

  88. New York. la Banque des Serments, juillet 2019
    12 juillet 2019