Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
L’API écomusée Voltaire.
La direction avait été licenciée par une partie du comité de l’API de manière abusive lundi 26 octobre 2020, laissant sur le carreau une douzaine de personnes en réinsertion.
Les clés des locaux avaient été changées par cette partie de l’ancien comité de l’API, séquestrant les outils de travail d’une quinzaine d’artisans et de créateurs qui ont des conventions en bonne et due forme avec l’API.
En continuant malgré tout le travail nécessaire à l’équilibre de l’équipe opérationnelle au complet, le personnel de direction a protégé ses employé(e)s de l’écomusée API rue du Vuache à Genève jusqu’à la Assemblée Générale extraordinaire du 12 novembre 2020.
L’autorité du comité précédent n’est plus reconnue pour abus divers et incompétences et illégitimité au regard des statuts de l’association (cinq personnes sont nécessaires au minimum pour constituer un comité de l’API recevable alors qu’ils étaient trois dont un qui n’est plus membre) .
Nous avons souhaité que soit élu un nouveau comité démocratiquement et par l’Assemblée Générale des membres de l’API qui est, seule, souveraine.
C’est chose faite depuis le 12 novembre 20 !
Hourra !
le collectif de l’API
Nous sommes reconnus et soutenus par bon nombre d’artistes, d’artisans, d’institutions (écoles...), et de partenaires. Qu’ils en soient toutes et tous remerciés. Pour elles et eux, nous continuons.
pierre-yves schenker a écrit :
Lettres de soutien :
Bonsoir,
Tout comme vous, je suis membre de l’API ; et sans doute comme vous je suis consterné par ce qui se passe aujourd’hui.
Il y a quelques années, l’API a traversé une crise ou j’avais été bombardé de mail, je n’y avais rien compris et j’avais décidé de ne pas m’en mêler. Quelque temps plus tard, j’y suis retourné et j’ai rencontré Franck et Maude, les deux responsables et salariés de l’API ; j’ai vu leur engagement pour la cause de ce petit musée hors du commun qui me tient à coeur ; les nombreuses expositions qu’ils ont organisées avec des moyens dérisoires, les animations, l’ouverture du musée à des artisans qui contribuent au rayonnement de l’API ; des relieuses, des fabricant de marionnettes géantes, une cinéaste qui fait des films géniaux, dont un sur John Cornelis, le spécialiste des monotypes ; et je ne crois pas avoir encore tout vu de ce qui s’y passe.
Alors je me suis dit BRAVO à l’API qui a surmonté cette crise est qui est devenue encore plus vivante et intéressante qu’avant. Mais voila que tout recommence ; je suis convoqué à une séance le 14 octobre qui est annulée, sans explications, sans même un message pour m’avertir. Puis j’apprends que Franck et Maude sont licenciés et les serrures le l’API changées, que plusieurs membres sont exclus. Ensuite je reçois, comme vous tous, le communiqué du 30 octobre 2020 envoyé par le président Antoine Wasserfallen ; je croyais que l’API était un lieu de dialogue, d’échange et d’ouverture, mais ce communiqué m’a fait l’effet contraire et ne m’a rien expliqué.
Que veux le comité ?, parle t’il de Franck et Maude quand il dit : " cette agitation momentanée e(s)t causée par des éléments négatifs qui ont trompé puis envahi l’association » ? Personnellement je considère sincèrement Franck et Maude comme des éléments positifs qui ont, sans relâches et avec beaucoup d’engagement, ouvert l’association. Je suis scandalisé de la façon dont ils sont traités par le comité, Je conteste leur licenciement et l’exclusion de beaucoup de membres de l’association sans la moindre explication. Le comité ne donne aucune date pour la prochaine assemblée générale qui est très importante pour la validation des comptes et la survie de l’API. Je pense qu’il est nécessaire que nous nous réunissions tous à l’assemblée générale extraordinaire de jeudi 12 novembre 2020, pour que nous puissions comprendre et entendre tout les membres et nous faire notre propre avis. Venez tous le 12 novembre, l’API mérite votre soutien et dépends des ses membres
Bonnes salutations d’un membre indigné,
Pierre-Yves Schenker
Monsieur,
Vous avez résumé de façon très claire la situation et je vous en remercie. J’ai été membre du comité et j’en reviens toujours pas de la gestion et des décisions qui ont été prises. Aucune écoute, aucune explication et pas mal de manipulations. Pour finir j’ai donné le démission n’arrivant malheureusement à rien au sein du comité. D’une part pour arrêter la multiplication des décisions autoritaires, dont les exclusions et encore plus graves les licenciements. J’ignore quel but était visé, mais certainement pas ce qui fait actuellement de l’API un lieu riche et accueillant. J’ai été moi-même exclue comme membre de l’API suite à mes démissions comme mesure de rétorsion. Tout comme M.Jacques Grosfillex. Pour sauver le travail précieux et inventif , l’esprit d’ouverture, le caractère social aussi bien que culturel de l’API il faut se mobiliser. Chaque membre est important et faut oser se positionner face à des comportements incompréhensibles , d’époques révolues. Venez nombreux et soyez actifs. Avec mes chaleureux remerciements et mes cordiaux messages.
Marta Perucchi
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article483
.
Bonjour Franck,
Je suis sidérée d’apprendre votre licenciement.
C’est grâce à Maude et à toi que j’ai connu l’API. J’apprécie les activités, les animations, les expositions, la joie qui habitent ce musée et que vous portez à bout de bras avec dynamisme et peu de moyen.
L’accueil est chaleureux, l’écoute bienveillante et une ouverture à la diversité extraordinaire.
Intéresser le public à l’histoire industrielle n’est pas une mince affaire et le groupe des aînés de la Maison de Quartier de Saint Jean peuvent en témoigner tant ils ont apprécié la visite dans vos locaux les yeux émerveillés de redécouvrir ce qu’ils avaient oubliés.
J’espère que c’est une farce de mauvais goût et que cette décision est nulle et non avenue car je veux et nous voulons que ce lieu continue à vivre.
Cordialement.
Bluette
.
un message de New York :
N’étant pas familière avec la structure de votre association, je me demandais effectivement si tu étais affecté…et si s’était bien de ton équipe qu’il s’agissait ou c’était à un autre niveau. Les mots me manquent … comment peut-on vous récriminer … vous qui êtes la vie de cette institution et un exemple de générosité et un puits d’inspiration pour tous avec une tache si ingrate et difficile dans cet âge de réalité virtuelle !!!
Ta visite a New York et le projet photo public des Serments donnait une dimension internationale à l’API, et ton intérêt et video sur la fabrique maintenant silencieuse du père de Flavia, était émouvant et les a engagés a une réflexion plus profonde sur sa destinée et futur.
Ton enthousiasme contagieux pour vos activités nous a tous embarqués ici… !
Cordialement, Danielle TILKIN, commissaire d’exposition, art contemporain.
. __
Je pense fort à vous et vous envoie des ondes positives dans ces moments d’incertitude.
Merci également pour l’opportunité de devenir membre de l’API. De ce que vous faites et représentez pour moi, je serais plus qu’heureux d’en faire partie et d’y amener mes connaissances et expériences.
Comme je l’ai déjà dit et je pense m’exprimer pour certains en disant cela :
L’API est un lieu unique dans son genre où beaucoup y trouve un objectif adapté. Familiale, motivée et accueillante, dans cette association vous y trouverez des talents cachés. Non seulement par les objets et créations. Qui sont montées de toutes pièces par les acteurs de l’API pour les expositions les plus folles, mais également par le riche mélange social qui s’y retrouve en continue depuis quelques années. C’est en quelque sorte une résistance en plein cœur de la ville composée d’artisans et de passionnés. L’Eco Musée dans sa Rue des Vuaches et son magnifique bâtiment industriel, est à l’abri des regards mais pas caché pour autant. Il faut connaître la bonne adresse.
Force et courage pour la suite des événements et je vous apporte mon soutien le plus chaleureux. Meilleures salutations,
Cajatan Capeder
Monsieur
Votre équipe de voirie s’occupe de nettoyer les abords de l’école des beaux-arts sis rue du Boulevard Helvétique depuis plus de 7 ans à notre entière satisfaction.
Meilleures salutations,
█ David Schaller ▪ Responsable exploitation des bâtiments
HES-SO Genève ▪ Campus Battelle ▪ Bâtiment F
Rue de la Tambourine 2 ▪ 1227 Carouge
— -Eleonora PIMPONI curatrice d’exposition. :
Bonjour Franck,
Je viens de lire le message intitulé " intro conflit "et je suis incrédule. Depuis l’année passée, à l’occasion du vernissage de l’expo "Presse -Censure" où j’ai découvert l’API et l’éco-musée Voltaire, j’ai eu l’impression de me trouver dans un lieu où la production intellectuelle et manuelle sont réellement mises à l’honneur.
Cet espace hétérogène à le mérite de réunir des acteurs issus de différents univers culturels et de favoriser les échanges de connaissances par des projets communs . En outre, il contribue par son action dynamique à l’amélioration d’un tissu social constitué par des citoyens libres, responsables et solidaires.
J’ai été le témoin de l’engagement, du travail et de la qualité que toi et Maude avez mis dans des différentes expositions. Vous avez tout mon soutien.
Tiens-moi au courant de l’évolution de la situation. A bientôt, Eleonora
Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques
Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
Etc… Et une chansonnette pour finir Musique Flavie NDAM et François de LIMOGES
de A. D. Genève, le 15 novembre 2020