Accueil du siteVIDEOSEvénements
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
Mots-clés :
Art Genève exclusivité
L’Art au temps du Coronavirus
samedi 28 mars

Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS

Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API

Exposition virtuelle

L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.

L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.

Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director

Sujet

La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?

• Photographie,

• vidéo,

• Dessins

• textes

https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/

voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7

l ‘art au temps du coronavirus

L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS

Association pour le Patrimoine Industriel

www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch

 
film " 20 ans, c’est tout une histoire !"
mercredi 1er janvier

" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.

Une conception et un tournage participatifs.

Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"

Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)

 
MOTS FUTURS, expo du MAPPING Festival à l’API, Genève
vendredi 23 avril 2021
par NA Franck
JPG - 131 ko
API affiche Mots futurs
JPG - 98.3 ko
mapping_A2_11_PROD-1
JPG - 59 ko
Programme
JPG - 131.6 ko
de 14h à 18h Ateliers et visites
PNG - 184.3 ko

Exposition « Mots Futurs » dans le cadre du Mapping Festival du 1er mai au 6 juin 2021 Ecomusée Voltaire de l’API, Rue du Vuache 25. Genève (Contre le collège Voltaire) 022 340 44 10


JPG - 71 ko
API mots futurs Programme

 [1] Exposition collective du 1er mai au 6 juin 2021 Lu/Ma/Me/Je/Ve de 10h à 17h Vernissage le 1 mai 2021

« LINXX » de NA De nuit tous les soirs jusqu’à 23h. Installation extérieure de 326 prises électriques multiples.
 

JPG - 75.4 ko
LINXX
NA

— -

JPG - 632.1 ko
Epicène de Tristan BARTOLONI

JPG - 1010.4 ko
LINXX

— -

JPG - 755.2 ko

« L’inclusif-ve » de Tristan BARTOLINI Une présentation de la technique épicène ou son invention de 30 nouveaux caractères ajouté à notre alphabet (drapeaux dans la cour, posters et autocollants dans l’API). Tristan Bartolini est fraîchement diplômé en Communication visuelle de la HEAD Genève et a remporté le Prix Art Humanité 2020.

« XY » des étudiants Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL Une présentation de 5 oscilloscopes piratés autour du potentiel graphique et interactif réalisés lors d’un atelier donné par Ted DAVIS (exposition des oscilloscopes et film dans l’entrée de l’API).

« Castr@ », Begonia CUQUEJO, Installation en réalité augmentée et géolocalisée à demeure. L’installation est une trace de la performance Castr@. Une installation du récit de 1937, année de l’exécution de l’arrière grand-père de l’artiste. Concrètement, elle est formée par l’affiche de 1937. En Réalité Augmentée, le témoignage. Les mots du passé qui nous ouvrent la porte sur un futur différent. "Ce que je transmets ce n’est pas de mon mérite à moi, mais de celui de tant et tant d’autres femmes..." Lettres typographiques en 3D. A l’extérieur de l’écomusée Voltaire de l’API.

l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne de cinq oscilloscopes analogiques Oscilloscopes détournés de leur fonction première afin d’en exploiter le potentiel graphique et interactif. Ces projets ont été réalisés lors d’un atelier donné par Ted Davis aux étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design. 

Etudiant·e·s : Elodie Anglade, Loris Briguet, Soraya Camina, Julien Caulet, Antoine Contreras Salazar, Salomé Dotter, Samuel Dumez, Mélanie Fontaine, Martial Grin, Jamy Herrmann, Lily Rose Hold, Achille Masson, Iris Moine, Bogdan Nastase, Nathanaël Vianin.

JPG - 51.6 ko
API
JPG - 548.7 ko
Tristan Bartoloni

ECAL – Hide/Reveal  : Les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont travaillé autour de la thématique « Hide/Reveal » dans le cadre d’un atelier donné par Ines Alpha et Aaron Jablonski, leur permettant ainsi de développer un univers visuel dans « Spark AR » et de découvrir comment tracking et analyse du visage peuvent séquencer et animer des contenus graphiques. Le résultat est une collection de filtres disponibles sur Instagram. 

JPG - 850.2 ko
NA
JPG - 450.1 ko
Lettre pour écriture inclusive
JPG - 562.5 ko
LINXX
JPG - 941 ko
JPG - 643.8 ko
filtre créé par étudiante de l’ECAL
JPG - 583.5 ko
JPG - 763.7 ko
LA plus belle chose qui soit ou le printemps
Ateliers FFF
JPG - 386 ko
ecal
JPG - 282 ko
FFF

Samedi 1 mai 18h Vernissage prochaine exposition MOTS FUTURS : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/ Bienvenue   puis

« La Plus Belle chose qui soit ou le Printemps » des Ateliers FFF Vernissage le 8 mai à 18h. Une création mécanique in situ, interactive et dérisoire.

JPG - 153.4 ko
castr@

Performances

CASTR@,Begonia CUQUEJO, 20 min, Le 1 mai à 21h La performance s’articule autour d’une minute de silence, un acte commémoratif pour rendre hommage à tous les corps traversés par la violence du silence.

API Association pour le Patrimoine Industriel Begonia CUQUEJO propose lors du Vernissage de MOTS FUTURS, Castr@une création das la cour de l’API : performance et installation Performance en extérieure le 1 mai à 18h 30 si les conditions météorologiques le permettent, sinon le samedi 8 mai, même heure. Et exposition jusqu’au 6 juin.

Begonia CUQUEJO propose Castr@une création das la cour de l’API : performance et installation Begonia CUQUEJO parle de la mémoire, de son patrimoine génétique. Elle s’affronte à son histoire personnelle intimement liée avec notre histoire. Tout commence quand elle apprend que son arrière-grand-père a été fusillé en 1937. Au même moment, à Genève, Dalcroze présente un spectacle de danse féminine.(la méthode Dalcroze joue un rôle important dans la formation de l’artiste) L’affiche de ce spectacle est exposée à l’API et devient la scène, la porte ouverte vers de "la réalité augmentée" : On y voit apparaître la grand-mère de l’artiste et un solo de danse. Pour voir les images et entendre les paroles, ainsi que les sous-titres en français et en 3D, il faut un outil, un téléphone portable ou une tablette.

JPG - 274.8 ko
API Begonia Castr@ 21
JPG - 602.3 ko
API
NAphoto

Cette nécessité d’outil pour voir et savoir est devenu notre quotidien. C’est aussi le thème de la performance et de l’installation de Begonia CUQUEJO dans la cour de l’écomusée Voltaire de l’API, rue du Vuache à Genève. Performance en extérieure le samedi 8 mai, même heure. Et exposition jusqu’au 6 juin.

API

« dSimon » de Tammara LEITES et Simon SENN Les 21 et 22 mai 2021 Le public participe à l’élaboration d’un spectacle qui aura lieu en novembre 2021 au Théâtre Vidy-Lausanne. Lors de 3 séances en huis-clos en visioconférence (Zoom certainement), le public rencontre les artistes ainsi qu’une intelligence artificielle nommée dSimon et interagit avec eux. L’intelligence artificielle a reçu tout ce que Simon SENN a écrit dans sa vie afin de pouvoir produire à son tour des écrits en son nom. Elle se révèle parfois hors de contrôle, voire dangereuse.
 gratuit-

« Tictacdingdong » chorégraphie de Charlène MOREAU, compagnie LES FOUINES avec Mona Coca à la voix projections de diapos typographiées

JPG - 57.6 ko
NA

Le dimanche 23 mai 2021 à 21h Une performance inédite avec des diapositives picturales typographiées par l’API. Prix à bien plaire. Prix conseillé 15 CHF.

Ateliers

Ateliers d’impressions graphiques et Ateliers graphiques et vernissage des Ateliers FFF Les samedis 8 mai 2021 de 14h à 18h Customisation de vélos. Sérigraphies. Typographies.... sur vos T shirts ou ceux du Mapping des années précédentes. Prix à bien plaire

JPG - 508.1 ko

 [2]

JPG - 41.1 ko
API MAPPING visuel

 [3]

 [4]  [5]

PNG - 128.8 ko
API
 

[1] MOTS FUTURS

[2] MOTS FUTURS Tout est dans le titre, l’exposition MOTS FUTURS propose ce qui devient langage plastique : l’usage des QRcode se banalise, la méditation peut se tenir devant un flux électrique,

les lettres inclusives sont apparues dans nos claviers, la technologie n’est plus une inconnue qui fait peur mais n’est pas non plus devenue un système. L’intelligence artificielle reste artificielle et l’intelligence ce qu’elle est c’est-à-dire un trésor bien caché. Avec Castr@, l’installation de Begognia CUQUEJO, le QR-Code permet de visualiser à travers son smartphone, une réalité augmentée : des sous-titres donnent la traductions des paroles d’une femme qui témoigne sur le silence qui a suivi les atrocités envers le Républicains en Espagne en 1937. L’outil est indispensable pour avoir accès aux images et informations. Sinon, c’est le silence. Le silence est castration. EPICENE : Les lettres inclusives créées par Tristan BARTOLONI jalonnent les parcours de l’exposition MOTS FUTURS. Elles s’affichent et on en essaie les sons. Ces signes vont sans aucun doute faire leurs apparitions sur les claviers d’ordinateurs et de téléphones. Dans un an ? deux ? Par intelligence artificielle ? Et comment l’oral s’en trouvera-il changer en Français ? Oscilloscopes : Contrôler et brider le son des mesures électriques ; en tirer des signes rudimentaires, des mélodies en 15 bits, des synesthésies embryonnaires. Les étudiant-e-s de l’Ecal qui ont suivi ce workshop mené par Ted Davis ont ainsi pu se confronter au domptage de signaux donné par es appareils de mesures pour tenter de les transcender. D’autres étudiant-e-s de l’Ecal ont quant à eux utiliser des outils proposer par Facebook pour concevoir des filtres des vidéos selfies. Ces animations capables par reconnaissance faciale de suivre et de s’adapter aux mouvements du visage filmé, ont été proposé à Instagram qui les a incorporé dans son catalogue. C’est ce processus de diffusion planétaire d’une conception au sein d’une école d’art qui est aussi "Mots Futurs". La Machine a besoin de l’humain. Avec " La plus belle chose qui soit ou le printemps", les Ateliers FFF le prouve. Leur machine est installée dans un diorama de l’écomusée Voltaire. Dans cette boite vitrée s’agitent des mécanismes si le visiteur en trouve la manette opérante. Et des sons surgissent. Chacun peut manipuler à distance les objets de cette vitrine de laboratoire baroque, soit pour en composer une musique, soit pour en animer des formes et lumières, ou les deux. La machine a besoin de l’humain, pour vivre. Plus méditatif, LINXX étale ce qui est le fondement même de l’informatique comme de la société humaine : la connexion. Trois cents vingt six prises multiples avec témoin lumineux sont plaquées à la manière des arbres fruitiers en espaliers contre un grand mur blanc de la cour de l’écomusée API. Les prises électriques multiples n’alimentent qu’elles-mêmes, entre elles. Elles sont 326 à être indépendantes (elles ont chacune un interrupteur : la led rouge qui est aussi témoin de son état), et interdépendantes les unes des autres : si est arrête la source, toute la lignée s’éteint. Elles sont composées de quatre arborescences : la prise multiple la plus basse alimente deux prises, ces dernières en alimentent trois chacune. Et de chacune de ces trois, quatre autres prises multiples sont branchées. C’est un schéma qui est exposé. Le dessin se voulait d’une géométrie très objective, et pourtant, en cours de réalisation, il est apparu à quel point les variantes étaient nombreuses et dépendaient de la culture de celle ou celui qui interprétait le projet dessiné d’un réseau de lien au demeurant très simple. Mots Futurs, exposition jusqu’au 6 juin 21 écomusée Voltaire API Genève

A. D.

Mots Futurs parle de l’industrie en devenir avec cette exposition artistique et contemporaine.

Autre singularité de l’API, la typographie. Elle est omniprésente dans cette exposition comme elle est sous-jacente aux choix des pièces exposées dans "MOTS FUTURS", la nouvelle exposition à l’écomusée Voltaire, au bout de la rue du Vuache. Des créations in situ et hinc et nunc, Mots Futurs. Mots Futurs, dans le cadre du Mapping Festival réunit des écritures parfois abstraites, de la typographie épicène, des mots graphiques, des signes électriques, des phrases en 3D, des lettres en liberté. Une fois de plus, l’API est le lieu de la Liberté de la Lettre.

MOTS FUTURS, exposition jusqu’au 6 juin 21 écomusée Voltaire API Genève

[3] Franck NA, "...Expert en plans sur la comète, transversal de la pratique artistique depuis les années 80, sans déroger à son attirance pour l’anonymat et l’éphémère, Franck NA interroge sur l’imaginaire collectif. Maniant la dérision pour mieux échapper à ce qui pourrait nuire à la liberté, il s’inscrit dans une démarche picturale qui aurait effacé toutes traces de son passage... " A.D.

[4] LINXX,

PNG - 530.8 ko
linxx NA

LINXX est une installation de trois cents vingt six prises électriques multiples avec chacune, un voyant lumineux en guise d’interrupteur. Quand la diode est lumineuse, cela signifie que le courant passe. Dire que "le courant passe" est un abus de langage selon J. H. FABRE... Une prise multiple est un raccords électrique avec une prise mâle et plusieurs prises femelles qui permettent de recevoir plusieurs prises mâles. Dans LINXX version 21, les prises sont reliées entre elles de façon exponentielle, c’est à dire que les prises plus proches de la source alimentent deux, puis chacune trois, puis chacune quatre prises multiples... Elles sont toutes dotées d’un voyant lumineux qui sert d’interrupteur éventuellement. La lumière des prises les plus éloignées de la source vacille un peu. Les visiteurs ont la possibilité d’arrêter ou de maintenir la circulation électrique entre les réseaux de prises raccordées entre elles. LINXX est à l’image des arbres généalogiques, des populations, de l’histoire, de la mémoire, du web comme mémoire collective, et de tout ce qui existe grâce à des liens. En ce sens, la création LINXX est à sa place dans le cadre du MAPPING 21, à l’écomusée Voltaire de l’API, Association du Patrimoine Industriel, Genève.

[5] Le spectacle « dSimon & Simon » en création est programmé en novembre 2021 au Théâtre Vidy-Lausanne. Les artistes profitent du Mapping festival et de l’exposition « Mots futurs » à l’API pour inviter le public à participer au processus créatif du spectacle. 3 RDV « crash-tests » en huis-clos auront lieu les 21 et 22 mai 2021.


Répondre à cet article
  1. Parking Day 22.09.08
    23 septembre 2008

  2. La Java Noire au Café Gervaise
    21 septembre 2008

  3. Matthieu A et les Septembristes
    14 septembre 2008

  4. Flashmob aquatique Genève
    3 août 2008

  5. Manifestation anti-wef à genève le 31.01.09
    11 février 2009

  6. dans le cadre du Plan Directeur Communal
    30 juin 2009

  7. « SECONDE-LECTURE », Bourse du Livre et PARC à PAROLES
    16 juin 2009

  8. La Fête des Délogés + Soirée de la WebTV AlaChaîne.ch
    27 novembre 2010

  9. A la recherche de la Voie Verte
    10 juin 2009

  10. "De la Cité-jardin à l’écoquartier ?" videomaton
    15 novembre 2008

  11. festival "jours de mai ... et après"
    30 avril 2009

  12. PAROLES d’HABITANTS
    15 juin 2009

  13. Concert sauvage, fête de la musique 2008
    20 janvier 2009

  14. Exposition au bar associatif "la galerie"
    8 février 2009

  15. Café-forum
    13 mars 2009

  16. Soirée Gold Sprint au Café Gervaise
    27 avril 2009

  17. manifestation intersyndicale du 16 mai 09
    14 mai 2009

  18. "des paroles au sol"
    13 août 2010

  19. Conventions Collectives du Travail
    5 janvier 2010

  20. les mots délivrent
    14 août 2010

  21. Un autre salon est possible
    7 mars 2010

  22. les conventions de Genève
    13 juin 2010

  23. le corps des mots
    10 mai 2010

  24. Cinéma citoyen, rencontres de la Drôme
    29 juillet 2010

  25. Cinéma citoyen, rencontres de la Drôme (suite)
    28 juillet 2010

  26. les ZOIZOS MIGRATORS et la MANIF des TANKAFAIRISTEs
    12 décembre 2010

  27. World Social Forum, Forum Mondial Social, Porto Alegre et Mumbay
    16 janvier 2011

  28. World Social Forum, Forum Mondial Social à Dakar février 2011
    15 février 2011

  29. MIGRATIONS au Forum Mondial Social 2011 de Dakar
    15 février 2011

  30. Forum Social de DAKAR 2011, visite de projets
    15 février 2011

  31. Forum Social de DAKAR 2011 et Charte des Migrants
    22 février 2011

  32. l’ALLIANCE INTERNATIONALE des HABITANTS au Forum Mondial Social
    17 mars 2011

  33. Gouvernance Mondiale de la migration et du refuge
    4 avril 2011

  34. CHARIVARI, chantier musical
    19 mai 2011

  35. Avec Vue sur la Mer en Ardèche, un cabaret de campagne
    2 août 2013

  36. Stand à Paroles 2017 Genève
    12 décembre 2017

  37. Des Uns aux Autres
    18 avril 2013

  38. pièce pour coeur, performance participative
    22 octobre 2012

  39. les poules de l’immeuble
    18 décembre 2011

  40. Forum Transfrontalier Genève 2011
    6 décembre 2011

  41. Soirée TRAM MOBILITé
    11 décembre 2011

  42. Achraf avant le 31 décembre 2011
    16 décembre 2011

  43. SIMULACRE, ou comment se déplacer par l’imagination
    1er mai 2012

  44. des Esprits Critiques
    13 septembre 2012

  45. concert à l’Aube, Bains des Pâquis
    9 novembre 2012

  46. côté LUNE
    19 novembre 2012

  47. Assises Transfrontalières 2012 : les conférences
    13 décembre 2012

  48. Assises Transfrontalières 2012, les ateliers participatifs
    11 décembre 2012

  49. Assises Transfrontalières 2012 : galerie de portraits
    5 décembre 2012

  50. Sur la question SAHRAOUIE en 2013
    25 juin 2013

  51. " Par défaut"
    2 août 2013

  52. regard singulier sur la Grotte CHAUVET
    1er février 2014

  53. CLIP ENERGY 10 000 problèmes
    10 mai 2014

  54. Banque des Serments, mai 2014, bord du Rhône
    20 mai 2014

  55. LOGO Libre : campagne Pas de maison vide, Personne dehors.
    23 décembre 2015

  56. BDS Genève continue en 2015
    11 décembre 2014

  57. ALTERNATIBA LEMAN
    20 novembre 2015

  58. "Mon quartier au cœur du monde" Quinzaine de la participation
    5 mai 2017

  59. Prévoyance Vieillesse 2020
    21 juillet 2017

  60. Stop aux crédits suicidaires des banques genevoises dans les pipelines de trump !
    7 juin 2017

  61. Droit à la Ville pour toutes et tous
    5 mars 2018

  62. référendum PV2020
    16 septembre 2017

  63. MELTIN GROTTES expo NA 2017
    25 septembre 2017

  64. BEEBOP Concert de JAZZ à l’API. Genève
    5 avril 2018

  65. MILONGA 1, tango à l’API
    12 novembre 2018

  66. FFF à l’ API décembre 2018
    1er décembre 2018

  67. Premier Festival des Langages : samedi 5 mai 2018
    24 avril 2018

  68. L’EXPOSITION REFERENDAIRE
    6 septembre 2018

  69. Exposition IMAGES MILITANTES. A l’A P I .
    31 juillet 2018

  70. Festival des Langages 1, 2 et 3 juin 2018
    2 mars 2019

  71. CABARET POETIQUE à l’API numéro 2
    13 juin 2018

  72. Fête de la Musique 2018 à l’API
    30 juillet 2018

  73. Festival Langages 1, 2 et 3 juin 2018 bis
    10 juin 2018

  74. Le CINEROND à l’API
    9 juillet 2018

  75. Si ROGER FEDERER savait : Crédit Suisse finance le chaos climatique
    22 novembre 2018

  76. API janvier 2019. Exposition TERRE et LETTRES /concert Trio Helou - Maguna - Trosman Tango GTO
    27 janvier 2019

  77. LE BAL DE LA RUE DES CORPS-SAINTS
    19 août 2019

  78. API. Jazz et bicicouture
    27 septembre 2019

  79. PRESSE (Censure))
    21 novembre 2019

  80. Unicrea à l’API, novembre 2019
    10 novembre 2019

  81. PRESSE (censure) Table Ronde : les mécanismes de la censure
    30 novembre 2019

  82. PRESSE (censure) finissage
    12 décembre 2019

  83. A Genève, fête de soutien aux grévistes de France
    15 février 2020

  84. concert Villa Baron, Genève
    14 août 2020

  85. A P I. Les repas sur la cuisinière à bois LE RÊVE
    25 avril 2021

  86. MOTS FUTURS, expo du MAPPING Festival à l’API, Genève
    23 avril 2021

  87. TicTacDINGDONG
    25 avril 2021

  88. Festival LANGAGES 21
    9 juin 2021

  89. API COEUR DE LA MACHINE exposition 2021
    14 novembre 2021

  90. Bains rue des Etuves, 23 octobre 21
    3 décembre 2021