Accueil du siteVIDEOSInclassables
Liste Alachaine.ch
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés de Alachaine.ch.
   
Mots-clés :
Art Poésie exclusivité
film " 20 ans, c’est tout une histoire !"
mercredi 1er janvier

" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.

Une conception et un tournage participatifs.

Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"

Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)

 
Entrevista
mardi 18 mars 2008
par NA Franck
entrevista IMG/flv/ENTREVISTA.flv

"Entrevista"

Jose Luis Borgès, Noemi Lapzeson, Franck NA

musique : milonga d’ Eduardo Kohan ENTREVISTA, numérique, durée : 11 minutes, Genève, 14 juin 2006. langue française

mots clés : Jose luis Borges, art, poésie, anniversaire de la mort de Borges, cimetière des Rois, Genève, création, Noemi Lapzeson, faux-mouvement, texte de Franck Vacheron. milonga de Eduardo Kohan, interview posthume. www.mise-a-jour.net

commentaire 01 :

ENTREVISTA

Texte dit par Noemi L. ( d’après témoignage de Adriana M.) : " Vous souvenez vous de moi ? La petite fille du quartier ... de Buenos Aires ?

ici, bien que personne n’ai jamais lu une ligne de votre main, vous étiez renommé. Vous passiez avec madame... aux yeux bridés, au sourire facile.

Vous passiez sans nous voir, sans saluer, tout à votre destin, grand destin, contournant les attroupements quitte à faire de grands détours. Votre canne fendait la foule, le petit peuple aux mains ouvertes sur leurs câles. Mais rappelez-vous, nous allions, nous les enfants, nourrir le Tigre pour vous. Le ravir de bonbons ; Et nous partagions avec lui les friandises brillantes que vous sortiez de votre manteau.

Le tigre est devenu aveugle ; Pauvre fauve. Vous ne l’avez jamais su. Vous ne pouviez vous en douter. Personne ne vous l’a dit. Vous ne parliez à personne dans la rue . trop fier. trop distant du commun. Certains disent que le sucre provoquent la cécité . Chez les chiens. Chez les chats. je ne sais pas ; Et vous les connaissez, ces ténèbres, ce monde de labyrinthes, sans porte de salut, sans sortie, sans repos. Ténèbres toujours plus profondes à mesure que vous deveniez célèbre. Et vos bonbons étaient des pépites si prisées, dans leurs emballages dorés. Je les revois scintiller dans l’ombre des grands immeubles de Buenos Aires, à l’heure chaude, où les gens faisaient encore, avec orgueil, la sieste. Le bruit de votre canne hante encore ses trottoirs. Je fais semblant de dormir, mais je vous entends. Sphinx fatigués et muets, les félins portent des lunettes opaques ."

" Je vous fais la lecture ? ... Je dois vous faire la lecture ?... Que vous voudriez vous entendre , aujourd’hui... ?"

juin 2006, A.D.


commentaire 02 :

Bernard Cauvin écrit à Franck NA :

" Pour fouiller le débat

Quand tu parles de tes autres films, tu dis : "la caméra entretient des relations particulières avec son sujet... on est en droit de ce demander qui parle" Je pense que vu l’importance centrale que tu accordes à ce dispositif si ton travail s’étaye dans ce sens, forcément, tu vas de plus en plus enrichir et structurer un vocabulaire qui transcende cette intuition pour que au final, le "déjà acquit à jamais inatteignable", ou plutôt le "hors champ paradoxal" (c’est à dire celui qui renvoie indifféremment à la place du cinéaste et du public et qui se situe exactement à l’endroit d’où on regarde sans être exactement un subjectif) soit le point nodal d’une dramaturgie "mature". Ton dernier film (IMPROSONIC) en est un signe. Ce langage sera réellement un langage quand il prendra complètement en compte dans son écriture l’univers qu’il crée. C’est a dire un univers ou le cinéaste, la caméra/personnage, le public, le sujet, l’histoire entretiennent d’autres relations. Chacun devant certes s’y trouver à sa place mais dans un autre ordre cosmique."


commentaire 03 :

En réponse, le film "ENTREVISTA" et cette note :

" Avec le film "ENTREVISTA :

- d’abord ce paradoxe : celui qui regarde (qui filme) (qui voit) est un aveugle.

- L’apparition furtive des attributs du cinéma, avec ce clou : un faux preneur de son qui traverse le champ avec sa perche. -le parallèle entre l’écriture de JL Borgès qui place entre lui et le lecteur un écrivain fictif, et ma caméra subjective (type homme invisible )qui place un être imaginaire entre le réalisateur le spectateur. (qui définit donc un regard).

Pour aller plus loin, (mais en 10 minutes c’est vraiment difficile) , j’aimerai que ce regard d’un être fictif et invisible, livre plus d’indices sur son caractère, sa sensibilité, ses attirances afin que se construise son personnage par la somme d’indications sur sa façon particulière de regarder. (s’attarder sur un genou, trembler en haut d’un plongeoir de quatre mètres, observer ceci plutôt que cela, assister à un trafic, intervenir dans une bagarre, fermer les yeux sur..., se détourner de..., se délecter de la lumière de...). C’est ce cinéma le mien."

NA


commentaire 04 :

B.

Entrevista

BORGES, interview posthume. Paroles : face à la mort, s’écoule une vie de l’adolescence (réminiscences, souvenirs évoqués, le passé réactualisé) à l’âge confirmée, en passant par un(faux)document (interview au présent, comme enregistrement d’époque).

Avec :

Noemi Lapzeson

Eduardo Kohan

Franck NA

Jose Luis Borges

preneur de son : Andrea Lapzeson,

Tournage : le samedi 10 juin 2006 de 9h à 11 heure et 16 heure à 18 heure.

Cimetière des Rois.

Borges, Jorge Luis, tombe deuxième allée à gauche.

Mort un 14 juin, il y a tout juste vingt ans.

 

Répondre à cet article
  1. Machine
    18 décembre 2008

  2. Nihon kara
    7 décembre 2008

  3. Jouons avec les camemberts : Revue de presse 01
    11 août 2008

  4. Visite de la fanzone
    6 juillet 2008

  5. Expression liberté
    1er janvier 2009

  6. Entrevista
    18 mars 2008

  7. Gnippaz 01
    6 août 2008

  8. la Petite Reine
    2 juillet 2009

  9. ICONOCLASTE
    18 octobre 2010

  10. Une nuit avec des fixies
    2 octobre 2008

  11. Affichage libre
    22 janvier 2009

  12. Capitale de l’est !
    19 janvier 2009

  13. Walking around Ground Zero , printemps 09
    11 septembre 2009

  14. Cocottes en papier-monnaie
    11 avril 2010

  15. Une métaphormose du Revolver
    14 février 2010

  16. Tragédie Express
    1er mars 2010

  17. Bar Cam
    29 mars 2010

  18. Musique mouvance 4 : PIANOCOcktail
    10 juin 2010

  19. TEXT’SET six ou sept
    5 septembre 2010

  20. Adriana in Cuba
    14 septembre 2010

  21. Le bout du monde, FIN
    24 août 2011

  22. Une séance de ciné
    8 février 2012

  23. Pomme S
    22 novembre 2011

  24. La Voie Verte Genève
    30 janvier 2014

  25. Bluette deux textes
    8 décembre 2015

  26. Babel Books
    8 mars 2016

  27. Fiction dans les camps de réfugiés de Sahraouis
    27 juin 2013

  28. REALISATION François de Limoges
    28 mai 2013

  29. video noir et blanc DEMO Démotage
    1er août 2013

  30. MIRA, solo Cuba
    31 janvier 2018

  31. expérience de cinéma de l’oralité au Sénégal
    26 juin 2014

  32. NA repasse l’oral
    23 mars 2014

  33. La Fabrique des Enfants
    10 mars 2015

  34. Forum Mondial Social 2015 Tunis
    1er avril 2015

  35. Baby Plage, études de jeux d’enfants
    31 mai 2012

  36. " Enfant Couleur Poussière*" Fiction participative, Dakar Sénégal
    20 février 2015

  37. pseudo-fiction L’éclipse , Forum Mondial Social , Tunis 2015
    20 avril 2015

  38. création danse et video LIMITE
    19 novembre 2015

  39. Vigies d’Hippocrate 2015
    1er octobre 2015

  40. Cosmos et Grottes, deux créations de Madeleine SPIERER
    12 janvier 2018

  41. CLIP Brigitte GARDET La Photographie
    12 février 2018

  42. TANAKA MIN
    2 avril 2018

  43. DIALOGUES en HUMANITE, Porto Novo, Bénin mai 2018
    17 mai 2018