Exposition L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Inventez, créer et votre réalisation sera exposée virtuellement dans l’écomusée Voltaire de l’API
Exposition virtuelle
L’Association pour le Patrimoine Industriel (API) met continuellement à l’honneur l’ingéniosité humaine portée dans le domaine de l’industriel et de pratiques artistiques dans son espace muséal et d’atelier.
L’impossibilité d’ouvrir les portes de l’API pour un temps encore incertain a fait naître l’envie d’une exposition virtuelle à laquelle vous êtes invité.e.s à participer.
Réalisation 3D, VR : Olivier Journeau, creative director
Sujet
La période de confinement à laquelle nous sommes contraint fait émerger de nouvelles expressions et pratiques artistiques, de nouveaux langages. Quelle-s forme-s prennent votre créativité votre inventivité dans votre quotidien confiné ?
• Photographie,
• vidéo,
• Dessins
• textes
https://www.patrimoineindustriel.ch/2020/03/29/appel-a-projets/
voir exemple : Une vision panoramique d’une partie de l’exposition actuelle avec des métadonnées : https://seekbeak.com/v/GYbjNRkdjA7
l ‘art au temps du coronavirus
L’ART AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Association pour le Patrimoine Industriel
www.patrimoineindustriel.ch] Association pour le Patrimoine Industriel La Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques Rue du Vuache 25 1201 Genève ecomuseeapi@gmail.com www.patrimoineindustriel.ch
" 20 ans, c’est tout une histoire !" fable contemporaine.
Une conception et un tournage participatifs.
Premières projections : quartier des Promenades de l’Europe, novembre 2012 . projection : du film "20 ans c’est tout une histoire"
Première fiction participative d’une série de SIX, tournés en cinq ans, dans différents pays ( Afrique, Inde, Europe, camp de réfugiés)
N O U V E L L E V E R S I O N
Le 12 juillet 09, a été présenté le court métrage AROUND GROUND ZERO dans le cadre du Festival LA BIZZART, sous la forme d’une performance avec des musiciens. De cette performance techniquement assez ratée, est sortie une version nouvelle et superbe dont la musique a été composée par Patrick Cuisance et les arrangements sont de Vincent Blandin. La voix est celle de Franck NA. Le texte d’Abdul Dance :
" Pour avoir été à New York il a bien des années, et pour en avoir garder le souvenir d’un état de grâce, je redoutai ce nouveau voyage dans la Grosse Pomme qui entre-temps avait connu la catastrophe que l’on sait.
J’étais donc dans un état second lorsque sortant du métro, je me dirigeais vers le site des Tours Jumelles. Je voulais voir ; fidèle à ce principe me poussant à vérifier de visu les informations qui me parviennent indirectement par la presse et les médias. En avoir en le cœur net. Je n’avais vu aucune image de l’état actuel. A part des reportages sur des manifestants qui contestent la version officielle de l’attentat. Mais le quartier, le projet de reconstruction, et la vie de la cité autour de Ground Zero, m’étaient complètement inconnus. En avril 2009, j’ai donc déambulé autour de ce chantier, au sud de New York."
Le film dure 6 minutes.
A. DANCE
“ Walking around Ground Zero” « [1] »
Plus bas que bas :
»
Ville ouverte à coeur ouvert
Le ciel à coeur ouvert
Le sol à ciel ouvert , plus bas que bas
Le sol à ciel ouvert, plus bas que bas, le sol
Ground Zero
En dessous de « 1 », plus bas que bas,
En dessous du sol, plus bas, le sol
Le sol à ciel ouvert
Sous-sol à coeur ouvert
Moins que 1 , zero
Moins que rien sous les pieds
Le sol à ciel ouvert, plus bas que bas
Le coeur à ciel ouvert, plus bas que bas
Moins que rien sous les pieds
Moins que « 1 » : zéro.
La Terre rase, avilie, rasée, la terre rase.
Le ciel est bas.
Bas, plus bas que bas.
Le sol à ciel ouvert
Ouvert à d’autres guerres
D’autres guerres sous nos pas.
Sous nos pas, le sol à ciel ouvert
Plus bas que bas.
Moins que rien sous les pieds
Moins que « UN », : Zero.
La Terre, avile, rasée
Raz de marée entrée dans la cité
La terre rase
Avilie, rasée.
Le sol à ciel ouvert Ouvert à d’autres guerres D’autres guerres sous les pas.
Sous nos pas, le sol à ciel ouvert
Plus bas que bas
Moins que « 1 » : Zéro.
Moins que rien sous les pieds.
Moins que rien sous les pieds.
Vidéo captation performance 2016 de EN DUO AVEC FRANCK NA http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php ?article375 Dans le cadre DU CABARET DADA PARIS HALLE SAINT PIERRE février 2016 avec Fanny VIGNALS
Genève, 11 septembre 2008 et 2009
[1] Zero, spring 09
cE FILM EST PRÉSENTÉ Ä dIEULEFIT dRÔME DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA bizzart DANS UNE NOUVELLE VERSION MUSICALE LE 19 JUILLET lE COMPOSITEUR : PATRICK CUISANCE ET vINCENT BLANDET EN INTERPRÈTE
FRANCK NA AUX COMMANDE D’UN ACTE VISUEL.....