Restau du ClosLe Restau du Clos est une initiative lancée par les habitant(e)s du Clos Voltaire, qui se sont rassemblé(e)s autour d’une idée qui se veut solidaire et alternative. Chaque mois, une date est fixée en collaboration avec le comité du quartier des Délices, à laquelle sont proposés un repas et parfois des activités qui ont lieu dans la salle polyvalente du Clos Voltaire. Le principe est simple; tou(te)s les habitant(e)s du quartiers sont les bienvenu(e)s, quels que soient leur âge, leur origine, leur compte en banque, leur coupe de cheveux…

La solidarité se retrouve dans le fonctionnement-même de ces repas, que nous voulons accessibles financièrement pour tous. Ceux-ci sont proposés à « prix-libre », c’est-à-dire que chacun participe en fonction de ses moyens et de la satisfaction de ses papilles. Partis avec un fonds modeste, mis à disposition par la Coopérative de logements pour étudiants « La Ciguë », un léger bénéfice est désormais fait à chaque repas, qui est ensuite réinvesti dans le repas suivant, permettant ainsi de faire toujours plus et mieux.

Ces repas « solidaires » représentent donc une bonne alternative à une sortie qui peut s’avérer être coûteuse et n’offrant peut-être pas la même convivialité. Les habitant(e)s du Clos Voltaire, qui sont tous en formation, se relaient et offrent bénévolement un peu de leur temps pour organiser ces soirées et préparer de savoureux petits plats. Ceux-ci varient en fonction des thèmes, mais aussi en fonction des fruits et légumes que nous offrent certains maraîchers en échange d’un coup de main. De manière générale, nous nous efforçons de satisfaire aux différents goûts et orientations, en prenant soin de proposer une diversité de plats, alliant et/ou séparant viandes et légumes. Et bien entendu, en fonction des bénéfices, nous privilégions l’utilisation de produits biologiques et régionaux.

Clos Voltaire en hiver

Les dates sont fixées au fur et à mesure, selon les disponibilités de la salle. Elles seront communiquées sur ce blog, accompagnées des thèmes et menus. Les soirées se déroulent généralement de 19h à 21h.

C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à participer à l’un ou à l’autre des repas et à venir partager un moment savoureux et convivial avec vos voisins!