Samedi 25 avril 205

70 ans de la libération de Turin et Milan… Et 41 ans de la révolution des Oeillets…et quoi encore.

Avril 1945, avril 1974; chutaient enfin les régimes nazis, fasciste, salazariste … l’Europe pouvait-on espérer en aurait fini, les colonels grecs également destitués, des dictatures et de leurs faîtes virils.

Ce serait méconnaître notre histoire somme toute récente. Enver Oxha jusqu’en 1985 en Albanie, Caeausescu jusqu’en 1988 en Roumanie, Jaruzelsky jusqu’en 1990 en Pologne, etc… L’horizon de nos fenêtre s’est décliné sans discontinué au travers des épaisses brumes martiales, de la suspicion généralisée, de l’espionnite aiguë..de la répression tous azimuts.

C’est que pour en énoncer une synthèse sommaire mais probante: « Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe. » Edmund Burke se savait-il tellement prophète… .

Alors ce 25 avril; l’on mélange passé présent et futur sans vergogne; pour dire fort que la barbarie gronde à nos portes sans cesse; quelle ne recule devant rien que l’action constante des Justes, puissent-ilLes être le plus grand nombre…

Que si les formes varient, les processus même partiels restent et s’étendent; qu’il est temps de réduire à néant les pétris qui accouchent de la bête immonde, partout. Alors debout!  Alerte! A chacunE son outil, et à touTEs les modalités d’en finir!

VisuBanan25avr015

 

 

Tags: , , , , ,

Comments are closed.