DésincarcérationS

Ce sont celleux qui éteignent les feux qui également désincarcèrent. Est-ce là le palimpseste, le calque qui par défaut nous oriente, ou plutôt nous désoriente. Est-ce là d’anesthésier la fureur du peuple, de clamer la sécurité ou l’embastillement ?

Voici deux jours pour interroger les mécanismes d’enfermement, les dispositifs carcéraux; ce qui les annonce, et ce qui s’ensuit.

L’on peut prétendre, au chevet de Cesare Beccaria que la peine strictement proportionnée, appliquées avec discernement ou par un collège d’humain pensants, ou par l’Herméneutique, que la peine soit aussi implacable qu’exactement à la mesure de ce qu’on en attend.

sod1

L’on peut crier avec les loups, dire que l’on est si nombreux dehors qu’il faille en enfermer par paquets de douze dedans; et consécutivement étendre plus(+) criminaliser d’un biais, pour asséner plus(+) enchaîner de l’autre.

Rad02042016

La Zonzon c’est la Galère prétend que l’échec accompagne sans exceptions toutes réclusions. Qu’elle est le fard pour tenir en respect le peuple, sans ne contenir ni ingrédient dissuasif et encore moins thérapeutique. Que cela est au mieux l’extension d’un paternalisme et du fantasme de domination des caciques, au pire le glacial dispositif kafkaïen de gestion des populations incommodes.

Quoi qu’il en soit, que l’on agrée ou maugrée de quelconque des hypothèses dessus, la notion est complexe. Elle nécessite que l’on s’y consacre pour un moment. En voici la partie visible, extraction ponctuelle d’une réflexion continue.

Viens t’y adonner. Livrer griefs ou exégèses. En scier les idées reçues, en faire l’anamnèse, en tirer quelques conséquences opérationnelles.Bienvenue à la Comète à la Banane ce soir et à la Bidule, la Bibliothèque du peuple demain dimanche.

sod4

 

Tags: , , , ,

Comments are closed.