Unité!

Tatatata 2016 tata..tatata..2017 ..tataatata. Ta.

Comme l’on ne requiert jamais d’alibis pour trop parler, l’on va pas non plus en déranger pour se taire. Sauf qu’avant le silence, ce serait trop facile, voici tant bien que mal quelques mots balbutiés comme l’on peut.

[Quelques références bibliographiques en pied de page.]

2017…. C’est le WEF-world economic forum. C’est R.i.E. II le 12 février, puis en septembre. Ce sont Tisa et autres accords secrets dont les manigances se trament céans.

Ce sont les personnes exilées. L’austérité organisée. Des lois contraignantes distribuées alors que il s’agirait de protéger le plus grand nombre plutôt que d’ajouter aux souffrances.

Les assauts à la fonction publique alors qu’elle seule rassemble encore celles et ceux qui espèrent un jour un monde meilleurs (sur la plan humain). La précarité généralisée ici. Les horreurs là-bas qui contraignent aux déplacements forcés. Que l’on instrumentalise au plus haut point cynique de nos desseins ici.

La terreur, là-bas et par échos ici. L’accroissement de l’urgence, de la crispation, de la tension parallèlement au replis identitaire ou communautaire. Sécuritaire quoi qu’il en soit.

Le dénuement du plus grand nombre en perpétuelle extension. La zizanie distribuées dans les classes exploitées et  l’incurie coupable des politiques. Les extensions des lois de contrainte, de criminalisation , l’extension des champs répressifs, leur applications aléatoires selon qui. Et ceci n’est certainement pas exhaustif.

“La sévérité qui sévit à l’encontre des plus faibles n’excuse pas l’indolence qui accompagne la lutte contre la criminalité à col blanc et le terrorisme fiscal.” [*]

2017

C’est la culture qui ne peut, ne doit pas conduire au déni. Car la culture ce n’est pas “l’entertainment” la distraction aliénée, le divertissement béat. La Culture est ce qui rassemble vers le haut. Vers la conscience de notre condition de mammifères complexes; mortels, pensants, souffrants, dotés d’une histoire et d’un destin;  existants sommes toutes.

La culture est peut-être le dernier lieu d’où partir pour trouver des communs et une véritable aventure humaine. La politique, l’économique, les religions ont tragiquement échoué. La science n’est qu’un outil. Une des modalités d’affranchissement, point.

L’Art. Les Arts. La Conscience, la Philosophie, les Belles Lettres. La Musique, Les Arts visuels, vivants, la Création pour le peut qu’elle soit utilitariste tel qu’on l’entend, est justement cet essentiel qui nous fait défaut.

La dignité de poursuivre des aspirations qui sortent de la sphère privée. Les dépassement de l’individualisme sans n’omettre les individualités. Les horizons qui abolissent les frontières et les murs. Alors si tu souhaites aussi t’exempter des simplifications. Ni réduire ni falsifier ni biaiser les mots. Fabricoler du rêve et du concret.

Re commençons ensemble… Uni.e.s! Comme en 17. [Rencontre par contumace des Beruriers Noirs et Sham 69: [X]

298.2

Petite bibliographie sélectionnée.

1. RIE III le casse du siècle (video): [X]. | 2. Comité Stop Tisa: [X]. | 3. La Police cantonale s’équipe de fusils d’assaut: [X] | 4. La Suisse vend d’avantages d’armes:[X] | 5. Impunité des multinationales suisses: [X]. 6. L’évasion fiscale en Suisse [X].

[*] Citation anonyme, dazibao de rue.

Comments are closed.