La décadanse

Mexique - Suisse : visite du Comité Cerezo

Tierra incognita

'''''Projection débat, avec la présence de deux membres du Comité Cerezos'''''

'''- Éclairage sur la situation des prisonniers politiques et de conscience au Mexique -'''

De passage à Genève du 28 au 29 avril 2008, Elizabeth Martinez, 29 ans, membre active du Comité Cerezo à Mexico-City, ainsi que David Luna, 27 ans, coordinateur du Comité Cerezo à Xalapa Veracruz, viendront expliquer la situation à laquelle sont confrontés aujourd'hui au Mexique, les prisonniers politique et de conscience et témoigner des pressions et agressions auxquelles ils sont régulièrement confrontés en raison de leur travail en faveur de la défense des droits humains.

Crée à l'origine par Francisco et Emiliana Cerezo pour solliciter la libération de leurs trois frères, Antonio, Hector et Alejandro Cerezo, arrêtés en 2001, torturés et condamnés à 7 ans et demi de prison sous de faux chefs d'accusation , le Comité Cerezo se charge aujourd'hui de la défense des droits de tous les prisonniers politiques ou de conscience injustement détenus, au Mexique.

Cette visite fait suite à celle d'Alejandro Cerezo , en 2006, lors de laquelle il avait dénoncé l'absence de fondement des accusations prononcées contre lui-même et ses frères, témoigné des tortures subies pour avouer leur culpabilité et exprimé ses craintes face à la situation des droits humains au Mexique.
Aujourd'hui, la situation ne s'est guère améliorée. Au côté du Comité Cerezo, des organismes internationaux comme Amnesty International et la Commission Interaméricaine des Droits Humains dénoncent la nature répressive du gouvernement fédéral et des États, des forces armées et policières ainsi que l'impunité avec laquelle sont violés les droits humains au Mexique. En plus de la détérioration des institutions chargées de l'administration de la justice, on observe de la part des pouvoirs en place, une politique de criminalisation des luttes sociales, de persécution et de répression brutale (Atenco, Oaxaca, Ayotzinapa). L' amnistie des prisonniers politiques (plus de 900 ces 7 dernières années) est devenue la revendication principale de nombreuse organisations.
PBI accompagne les membres du Comité Cerezo depuis 2001. Lors de sa visite à Genève, Alejandro Cerezo témoignait de l'importance de cet accompagnement : «la présence d'une organisation internationale, à nos côtés, nous protège des agressions. » (Interview du 17.06.06)
Fin janvier 2008, sous l'impulsion de la Conseillère fédérale Doris Leuthard, le Conseil fédéral a engagé des discussions en vue de négocier un nouvel accord de libre-échange avec le Mexique, 2ème plus gros partenaire commercial de la Suisse, en Amérique latine. PBI souhaite vivement, que dans le cadre de ces discussions, un regard soit également porté sur la situation des droits humains dans ce pays.

CONTACT :
Marielle Tonossi : 078/659.38.77 matonossi@gmail.com
Pour plus d'information : espora.org
19:00 – 22:00
Entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par tierra le 10 avril 2008