La décadanse

Frontières et migrations - Expositions de photographies et cartes

salle d'exposition d'UniMail

  • 3e étage - Boulevard du Pont d'Arve 40 - Plainpalais - Genève
Chercheurs, praticiens et artistes croisent leurs regards

L'exposition est ouverte au public du 16 au 28 septembre 2014

Dans le cadre de ces deux journées de débat, une visite guidée est prévue le mercredi 16 septembre à 17h15.

Les visites guidées sont proposées par Alberto Campi, photographe et Gladeema Nasruddin, demandeur d'asile
Cartographies traverses

CARTOGRAPHIES TRAVERSES est un dispositif à la croisée des sciences humaines et de l’art, issu d’un atelier de cartographie expérimental et participatif. Cet atelier a réuni à Grenoble, entre mai et juin 2013, douze voyageurs, alors demandeurs d’asile ou réfugiés, trois artistes, Fabien Fischer, Lauriane Houbey et Marie Moreau, association ex.C.es, deux chercheuses en géographie, Sarah Mekdjian et Anne-Laure Amilhat-Szary (Laboratoire PACTE-Projet EUborderscapes), Coralie Guillemin à l’organisation et Mabeye Deme à la photographie.

Voyageurs, artistes et chercheurs abordent la cartographie comme une technique créative de relevés d’expériences. Les cartes produites avec et par les voyageurs évoquent des souvenirs de parcours et d’épopées migratoires. CARTOGRAPHIES TRAVERSES est à la fois un atelier, un terrain de recherche, une installation.


Balkan road
Ce reportage photographique d'Alberto Campi est la suite de son travail sur les migrants en Grèce. Avec "Balkan road", Alberto Campi amène un témoignage saisissant sur les migrants qui, quittant la Grèce et la Turquie, essaient d'atteindre l'Europe occidentale, via les pays de l'ex-Yougoslavie. Il présentera ici des photographies de Serbie et de Trieste, en Italie.

Selon ouverture du bâtiment UniMail.
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par michel le 24 août 2014