La décadanse

THE RUNAWAYS (FILM & FOOD)

APERO 18H00-FOOD 18H45-FILM 19H00

The Runaways est un film biographique américain écrit et réalisé par Floria Sigismondi d'après l'autobiographie de Cherie Currie, mettant en scène Kristen Stewart dans le rôle de Joan Jett, Dakota Fanning en Cherie Currie, Stella Maeve, Scout Taylor-Compton, Michael Shannon. Produit par River Road Entertainment, ce film est sorti dans les salles en 2010.

Le film raconte l'histoire du groupe The Runaways, dont il explore surtout la relation entre Joan Jett et Cherie Currie.
The Runaways était un groupe de rock entièrement féminin des années 1970, composé de Joan Jett (guitare rythmique et voix), Cherie Currie (voix et clavier), Lita Ford (guitare solo), Jackie Fox (basse) et Sandy West (batterie). Ce fut le premier groupe de rock féminin à connaître un tel succès.

Synopsis:
Los Angeles, 1975. Joan Jett est une adolescente rebelle et bien décidée à percer dans le monde très masculin du rock n'roll. Par l'intermédiaire de son agent, l'hétéroclite Kim Fowley, elle fait la rencontre de la jeune chanteuse Cherie Currie, de la batteuse Sandy West, de la guitariste Lita Ford et de la bassiste Robin Robins, avec qui elle forme le groupe The Runaways.
Grâce au succès fulgurant du tube Cherry Bomb, les jeunes filles vont devenir le premier groupe de rock féminin à atteindre les sommets des charts.
Elles vont cependant vivre difficilement les contrecoups de la célébrité. Une tournée au Japon accentuera davantage les tensions au sein du groupe.

Floria Sigismondi (née en 1965 à Pescara, Italie) est une photographe et réalisatrice. Elle doit son renom à son univers sombre et touchant, en partie imprégné du surréalisme qu'elle distille dans ses réalisations pour des publicités et des clips vidéos d'artistes aussi divers que Marilyn Manson, David Bowie, The Cure ou Christina Aguilera.

Floria Sigismondi

Née en Italie de parents tous deux chanteurs d’Opéra, Floria Sigismondi était prédestinée à rencontrer le succès à travers une carrière artistique riche et singulière. Pour l’anecdote, ses parents choisirent son prénom en référence à la Tosca de Puccini. Elle n’a que 2 ans lorsque ses parents partent s’installer au Canada dans la ville industrielle d’Hamilton, Ontario. Elle détonne dans cet univers et cherchera à intégrer une école d’art le plus tôt possible. Elle suit ainsi un cursus à l’Ontario College of Art de Toronto. C’est la photographie qui aura sa faveur, elle en appréciera la satisfaction du résultat immédiat.
Son diplôme en poche, elle rencontre rapidement le succès et se fait une réputation à Toronto en tant que photographe de mode. C’est à cette époque qu’elle pénètre pour la première fois le monde de la musique, réalisant des clichés de promo pour quelques groupes locaux. Elle réalise dans la foulée ses premiers clips pour des artistes canadiens, après avoir croisé la route de la société de production «The Revolver Film Co.». Elle se passionne pour la réalisation, y trouvant le lieu où elle pourra développer tout son imaginaire fait de lumières, de sons, de costumes mélangeant tout à la fois des influences liées à la tragédie grecque, au théâtre italien ou au surréalisme.
En s’installant à New York, elle quitte la sphère confidentielle dans laquelle Toronto l’avait installé. Elle y rencontre le succès et commence à réaliser des publicités pour de grandes marques américaines pour le compte de Believe. Elle multiplie les collaborations pour des artistes de renoms, passant de The Cure à Christina Aguilera, en passant par David Bowie ou Leonard Cohen. Elle reçoit en 2003 le prix de la meilleure vidéo au MTV Europe Music Awards pour son travail pour Sigur Ros.
Alternant des travaux de commandes et des projets plus personnels, elle construit une œuvre singulière et protéiforme, notamment à travers la sculpture. Reprenant son iconographie torturée et esthétisante, son travail sera exposé à Hamilton, Toronto, New York, Brescia, Göteborg ou Londres et rencontrera un certain succès.
Deux monographies consacrées à son travail de photographe ont été publiées par Die Gestalten Verlag, Redemption (1999) et Immune (2005).

En 2006, dans le cadre du festival «Behind The Camera : The Short Circuit», initié par la chaîne Turner Classic et Hermès, elle réalise son premier court métrage. Postmortem Bliss est un hommage au classique de Nicholas Ray Rebel without a Cause, qui mettait alors en scène James Dean.

En 2010 sort The Runaways, son premier long métrage basé sur le parcours du groupe dans lequel Joan Jett, Cherie Currie et Lita Ford ont fait leurs armes. Le film, dans lequel on retrouve Kristen Stewart et Dakota Fanning dans les rôles principaux, met en scène la relation que les deux artistes ont entretenue.
18:00 – 21:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Herr Liebe le 1er septembre 2014