La décadanse

Passeggiata - Benoît Billotte, lauréat Bourse act-art & Capsule-s

Jusqu'au 18 octobre 2014

Passeggiata ou promenade en français, trouve son point de départ lors d’une visite d’Ostia Antica en Italie. Ce site archéologique présente une concentration surprenante de ruines, au point même d’en conserver des fragments qui restent cependant inutilisables dans un projet de reconstruction. Ces morceaux de colonnes, chapiteaux ou entablements sont alors rangés dans un lapidarium, à l’instar de documents anodins au sein d’une archive encore indéterminée.

Dans cet ordonnancement, les formes qui s’en dégagent deviennent des objets en soi. Par cet alignement et cette décontextualisation, elles semblent en attente d’un intérêt, d’un regard pour venir les activer.

Tel un lexique de formes, ces morceaux d’architecture se prêtent à l’observation et surtout à l’imagination pour y trouver leurs multiples combinaisons possibles. Chacun de ces éléments peut faire parti d’un tout, d’une structure qu'il ne tient qu’à nous d’inventer, de concevoir, de construire.

Pour rendre ce jeu d’assemblage possible, Passeggiata propose le moulage en pvc de toute une série de fragments de ruines. Tels des seaux de plage, ces matrices sont à disposition de tous pour être employées dans un bac à sable mis à disposition pour cet effet. Chacun peut y faire ses tirages, dupliquer à l’infini une forme, en combiner plusieurs, créer son propre agencement et composer son champ de ruines.

avec l’aide technique de Mike&Mike - www.mikeandmike.ch
Benoît Billotte est représenté par la Galerie Studio Sandra Recio - www.sandrarecio.com

+ les Capsule 1 & 2, visibles 24h sur 24h depuis le passage des Halles de l'île.

CAPSULE 1.16
Sandrine Pelletier & Olivier Ducret

CAPSULE 2.16
Jérôme Leuba
Battlefield #58 / open window, 2009
(collection du Fonds cantonal d'art contemporain, SCC, DIP Genève)
14:00 – 18:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Halle Nord - Art en Île le 10 septembre 2014